Que tu souhaites utiliser une contraception sans hormones ou que tu aies un désir ardent d'enfant - dans les deux cas, tu dois connaître les jours fertiles de ton cycle. En effet, ces jours du mois sont d'une grande importance tant pour la contraception que pour la planification d'un enfant. Les produits de contrôle du cycle t'aident à déterminer les jours fertiles et à les planifier au mieux. Outre la méthode consistant à mesurer la température corporelle pour déterminer l'ovulation, il est également possible d'utiliser des tests d'ovulation. En combinant les deux méthodes, tu obtiendras encore plus de sécurité et tu sauras si tu es fertile ou non à un moment donné. La fenêtre de temps pendant laquelle on peut tomber enceinte est en effet limitée.
Chez microspot.ch, tu trouveras des produits adaptés à la planification des naissances, à la contraception et à la grossesse. Il s'agit notamment de tests d'ovulation et de produits de contrôle du cycle de différentes marques comme BEURER, CLEARBLUE, DAYSY, CYCLOTEST, OVY et PEARLY. Tu apprendras ici tout ce que tu dois savoir sur le sujet : quels sont les produits disponibles dans ce domaine ? Comment fonctionne exactement un test d'ovulation ? Et enfin : À qui s'adresse le contrôle du cycle ?
Le contrôle du cycle consiste à observer ton propre cycle et à déterminer aussi précisément que possible le moment de l'ovulation et donc les jours fertiles. Grâce à ces connaissances, tu peux utiliser une méthode de contraception naturelle ou planifier ton bébé en conséquence. Dans les deux cas, tu dois en effet savoir quels sont tes jours de fertilité. Grâce au contrôle du cycle, tu apprends à connaître ton corps et tu peux ainsi planifier de manière autonome et fiable.
Lors de l'ovulation, la température corporelle d'une femme augmente d'environ 0,2 degré. Parfois, cette augmentation peut être un peu plus importante. La mesure de la température joue donc un rôle essentiel dans le contrôle du cycle, car elle t'indique si tu te trouves actuellement dans tes jours fertiles. Les thermomètres du commerce avec une seule décimale sont trop imprécis dans ce contexte.
Il est donc préférable d'utiliser des produits capables de mesurer ta température avec au moins deux chiffres après la virgule. Ainsi, il n'y a aucun doute sur le fait que ta température corporelle a augmenté de manière significative. Imagine que le thermomètre traditionnel indique 36,9 degrés et que la veille, il faisait encore 36,7 degrés - à première vue, il semble que ce soit 0,2 degré de plus. Mais si tu lis deux chiffres après la virgule et que tu peux ensuite constater que la valeur est passée de 36,74 degrés à 36,89 degrés, l'augmentation réelle n'est que de 0,15 degré. Il n'est donc pas certain que l'ovulation ait vraiment eu lieu. Les produits conçus pour le contrôle du cycle sont plus précis et te donnent donc plus de fiabilité dans la détermination des jours fertiles.
Outre la mesure de la température corporelle, tu peux également déterminer tes jours de fertilité à l'aide de tests d'ovulation. Si tu utilises les deux méthodes en même temps, tu as une très grande certitude quant à la détermination des jours fertiles. Mais comment fonctionne exactement un test d'ovulation ? Un test d'ovulation est très facile à utiliser et peut être réalisé rapidement. Son utilisation est similaire à celle d'un test de grossesse : Les valeurs de l'hormone LH, qui se forme dans le corps au moment de l'ovulation, sont mesurées dans l'urine à l'aide d'un bâtonnet-test. Après un court délai d'attente, le test d'ovulation indique si tu te trouves dans tes jours de fertilité.
Les tests d'ovulation et les produits de contrôle du cycle conviennent en principe à toutes les femmes qui souhaitent surveiller leur cycle et déterminer leurs jours de fertilité. Par exemple, de plus en plus de femmes cherchent un moyen de contraception naturel, car avec les méthodes de contraception hormonales, de nombreuses personnes sont confrontées à des effets secondaires. Cette méthode de contraception naturelle convient particulièrement bien si tu as un cycle très régulier. Toutefois, les personnes qui souhaitent tomber enceintes devraient également surveiller leur cycle. C'est en effet la seule façon de déterminer les jours fertiles et donc la période où l'on peut tomber enceinte. En effet, celle-ci ne dure en général que quelques jours par cycle.
Nous avons dans notre assortiment plusieurs produits pour le contrôle du cycle ainsi que différents tests d'ovulation. Ci-dessous, nous te donnons un petit aperçu :
Avec un thermomètre basal, tu peux mesurer ta température à deux décimales près. Cela t'aide à déterminer tes jours de fertilité. En effet, dès que tu ovules, ta température corporelle augmente de 0,2 degré. Les mesures doivent être effectuées quotidiennement et de manière conséquente.
Les aides à la conception augmentent les chances de tomber enceinte sans perturber l'intimité. Les aides à la conception peuvent être facilement utilisées à la maison. En général, il s'agit d'amener plus de spermatozoïdes dans le col de l'utérus.
Un test d'ovulation t'indique si tu es dans tes jours de fertilité en mesurant les hormones dans ton urine. La réalisation est simple et se fait à la maison à l'aide d'un bâtonnet-test.
Un calculateur de cycle te permet d'analyser et de suivre ta fertilité. Différentes caractéristiques corporelles telles que la température basale, la consistance de la glaire cervicale et les hormones dans l'urine du matin sont déterminées et évaluées. Les méthodes modernes reposent sur une application à installer sur ton smartphone.