Si tu as un bébé ou un enfant en bas âge à la maison, tu sais à quel point ces petits prodiges peuvent parfois être rapides. Il suffit de regarder dans l'autre direction pendant deux secondes pour qu'ils disparaissent. Pour éviter qu'ils ne tombent dans les escaliers, qu'ils aillent là où ils ne devraient pas aller ou qu'ils explorent l'appartement de leur propre chef, une barrière de sécurité est idéale. On distingue deux catégories de barrières de sécurité : les barrières de sécurité pour portes et les barrières de sécurité pour escaliers. Comme leur nom l'indique, elles sont placées soit devant la porte, soit devant l'escalier.
Mais les barrières de sécurité ne sont pas seulement importantes pour les bébés et les jeunes enfants. Elles sont également très utiles pour tous ceux qui veulent garder leurs compagnons à quatre pattes en sécurité. Cela peut être pratique, par exemple, si l'on doit laisser son chien seul dans l'appartement pendant une courte période. Lorsque sa maîtresse va faire des courses, la barrière de sécurité garantit que Rex ne saccage pas l'appartement.
Si tu es à la recherche d'une barrière de protection, nous avons de bonnes nouvelles : chez nous, tu trouveras environ 80 produits dans la catégorie Barrière de sécurité. Le large assortiment comprend des fabricants comme DREAMBABY, HAUCK, CHICCO ou REER. Tu trouveras ici tout ce qu'il faut savoir au sujet des barrières de sécurité, afin que tu sois parfaitement informé pour ton achat.
Il existe différents types de barrières de protection. Elles se distinguent généralement par leur hauteur et leur largeur, ainsi que par le type de passage. Certains produits comportent une porte, d'autres non. Il existe ensuite des modèles dont la porte peut s'ouvrir dans les deux sens. La plupart des produits ne permettent toutefois d'ouvrir la porte de la barrière que dans un sens. Ci-dessous, nous allons te présenter plus en détail les différents types de produits afin que tu puisses te faire une idée.
Quand une barrière de sécurité est-elle utile ? Lorsque ton enfant rampe ou, au plus tard, lorsqu'il est en mesure d'atteindre la poignée de la porte. Une barrière de sécurité n'est pas seulement utile pour les enfants en bas âge et les bébés, mais aussi pour les animaux, comme les chiens par exemple. Surtout lorsque tes amis à poils ne doivent pas avoir accès à une certaine zone de l'appartement pendant un certain temps. La barrière de sécurité signale en effet : "Stop, pas de passage".
Ce type de barrière de sécurité dispose en général d'une porte pivotante qui s'ouvre dans le sens de la marche. Si elle est équipée d'une fermeture automatique, celle-ci fait en sorte que la porte se referme d'elle-même. Certains modèles ne comportent pas de barreaux, mais un revêtement en tissu. Les barreaux offrent un avantage visuel, tandis que les revêtements en tissu peuvent être ornés de jolis motifs pour enfants.
Une barrière de lit protège ton enfant contre les chutes du lit. Parfois, les petits ont un sommeil très agité, par exemple lorsqu'ils font des rêves intenses. Et qui dit sommeil agité dit aussi beaucoup de mouvements. Dans de tels cas, il est important que les bébés et les jeunes enfants soient protégés pendant leur sommeil et ne tombent pas du lit. Les barrières de lit sont idéales pour cela. Elles sont très faciles à fixer au lit et peuvent être utilisées de manière flexible. On reconnaît une bonne barrière de lit au fait que les barreaux ne sont ni trop serrés ni trop espacés. Avec une barrière de lit, non seulement les enfants sont bien protégés, mais les parents peuvent aussi dormir plus sereinement toute la nuit.
Avec une barrière de protection cuisinière, tu t'assures que ton enfant est protégé des casseroles et poêles chaudes et qu'il ne se brûle pas avec les plaques de cuisson brûlantes. En raison de leur taille, les enfants en bas âge ne peuvent pas voir ce qui se prépare sur la cuisinière. Mais en tant qu'êtres curieux, ils aimeraient bien sûr savoir ce qui sent si bon et ce qui bouillonne. Il n'est donc pas rare qu'ils soient tentés de toucher sur le manche de la poêle ou la casserole. Cela peut entraîner de graves brûlures.
La barrière de protection cuisinière protège les enfants de tels accidents. Elle peut empêcher les petits d'atteindre les casseroles et poêles chaudes ou d'entrer en contact avec les plaques de cuisson. Les grilles de protection pour cuisinières sont en général très faciles à monter et s'adaptent généralement à toutes les cuisinières encastrées courantes. Elles offrent une protection maximale dans la cuisine.
Outre les barrières de sécurité pour cuisinières, les barrières de sécurité pour portes et les barrières de sécurité pour lits, tu trouveras d'autres produits dans notre assortiment. Il s'agit par exemple d'accessoires tels que des rallonges pour les barrières de sécurité de porte, un axe en Y, une fixation ou des pinces de barrière.
Outre la hauteur et la largeur de la barrière, il y a d'autres points à prendre en compte lors de l'achat d'une barrière de sécurité. Qu'il s'agisse d'une barrière de sécurité pour la cuisinière, d'une barrière de sécurité pour la porte ou d'une barrière de sécurité pour le lit, il faut toujours s'assurer que la barrière est bien adaptée. Il faut également veiller à ce que la barrière de sécurité soit solidement ancrée.
Pour les bébés et les jeunes enfants, il est recommandé de laisser un espace de sept centimètres maximum entre les barreaux de la barrière. Cela permet de s'assurer que les petits ne passent pas leur tête à travers les barreaux. Il est également important que ton enfant ne puisse pas ouvrir seul le mécanisme de fermeture. Après l'achat, il convient de vérifier régulièrement la stabilité des barreaux. Enfin, l'aspect visuel joue également un rôle. En effet, dans l'idéal, les barrières de sécurité doivent s'harmoniser avec le reste de l'aménagement de ton logement.