Oxymètre de pouls et ECG

  1. Home
  2. Beauté & Santé
  3. Instruments de mesure de la santé
  4. Oxymètre de pouls et ECG
Oxymètre de pouls et ECG
Résultats
1-19 de 19Articles
Trier par:

Oxymètre de pouls & ECG : contrôle du pouls et de la fréquence cardiaque

Il est important de suivre sa santé. Il existe aujourd'hui divers appareils qui t'aident à surveiller de manière fiable et simple les valeurs importantes pour ta santé. Avec un oxymètre de pouls, tu peux par exemple mesurer sur un doigt la fréquence du pouls et la saturation en oxygène dans le sang. L'ECG (abréviation d'électrocardiogramme) mesure l'activité électrique du cœur et permet d'évaluer si le cœur fonctionne sans problème. Les oxymètres de pouls et les ECG sont utilisés quotidiennement dans le domaine médical, par exemple lors d'examens effectués dans les cabinets médicaux. Mais ils peuvent tout à fait convenir aux particuliers.

Chez microspot.ch, nous avons un petit mais bel assortiment d'oxymètres de pouls et d'ECG qui offrent différentes possibilités de mesure et se situent dans différentes catégories de prix. Tu choisis finalement l'appareil qui correspond le mieux à tes besoins. Entre-temps, notre gamme de produits comprend également des montres capables d'effectuer de nombreuses mesures. Tu trouveras chez microspot.ch différentes marques comme BEURER, MEDISANA, ALIVECOR, BRAUN ou WITHINGS. Nous te montrons ici ce que sont exactement un oxymètre de pouls et un ECG, à qui ces appareils sont destinés et ce qu'il faut prendre en compte lors d'un achat.

Qu'est-ce qu'un oxymètre de pouls et qu'est-ce qu'un ECG ?

Tout le monde a certainement déjà entendu parler de l'ECG. Mais connais-tu aussi l'oxymètre de pouls ? Tu n'as pas besoin d'être médecin pour comprendre les grandes lignes de ces deux appareils de mesure. Nous t'expliquons ici brièvement ce qu'est un oxymètre de pouls et ce qu'est un ECG.

L'oxymètre de pouls mesure ton taux d'oxygène dans le sang

L'oxymètre de pouls permet de mesurer la saturation en oxygène du sang de manière simple, sans qu'il soit nécessaire de prélever du sang. Pour ce faire, il suffit de placer une petite pince sur un doigt, un orteil ou sur le lobe d’une oreille. La saturation en oxygène du sang est une valeur globale qui, prise isolément, ne permet pas de tirer directement des conclusions sur une maladie spécifique. En cas de maladie, tu devrais toujours consulter ton médecin et discuter avec lui de la manière dont tu peux utiliser l'oxymètre de pouls et interpréter les valeurs.
####L'ECG permet de surveiller en permanence le rythme cardiaque L'ECG est un électrocardiogramme ou une électrocardiographie. Il existe différents appareils de mesure à cet effet. En principe, l'ECG est une méthode d'examen qui mesure l'action cardiaque, c'est-à-dire le cycle de fonctionnement du cœur. Nos battements cardiaques sont déclenchés par une excitation électrique qui est ensuite rythmée par ce que l'on appelle le nœud sinusal et qui se propage finalement à travers les cellules du muscle cardiaque. L'ECG mesure précisément ce faible courant électrique. L'ECG est réalisé de préférence en position allongée et détendue (ECG au repos). Mais il existe aussi l'ECG d'effort, dans lequel les valeurs sont mesurées lors d'un effort physique. En cas de maladie, il faut toujours consulter le médecin.

À qui s'adressent l'oxymètre de pouls et l'ECG ?

L'oxymètre de pouls permet de surveiller facilement et en continu son pouls et la saturation en oxygène dans le sang. C'est pourquoi un oxymètre de pouls est particulièrement adapté aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, de maladies pulmonaires obstructives chroniques, d'asthme ou d'apnée du sommeil. Mais un oxymètre de pouls est également très utile pour les fans de sport. Et ce, surtout si l'on se trouve en haute altitude, par exemple lors de l'alpinisme, du ski ou de l'aviation sportive. Il te permet de garder un œil sur tes valeurs dans toutes les situations. Si tu souhaites contrôler toi-même ta fonction cardiaque, que ce soit à la maison ou en déplacement, un appareil ECG mobile est tout à fait approprié. Cet appareil mesure ta fréquence cardiaque et convient très bien aux personnes présentant un risque accru pour leur santé en raison d'une hypertension, d'un taux de cholestérol élevé, du stress, d'un manque de sommeil, de la consommation de tabac ou d'un surpoids.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un oxymètre de pouls et d'un ECG ?

Il y a plusieurs choses dont tu dois tenir compte lors de l'achat d'un oxymètre de pouls ou d'un ECG. La précision des mesures est certainement l'un des critères les plus importants lors de l'achat. Les appareils ne se distinguent toutefois pas beaucoup les uns des autres sur ce point. La fonction la plus importante est donc bien assurée par tous les modèles. Étant donné que les appareils ont désormais de plus en plus de fonctions, tu dois toujours faire attention à tout ce qui peut être mesuré. Selon que tu souhaites contrôler l'indice de modulation du pouls, la fréquence cardiaque ou la saturation en oxygène, un autre appareil de mesure sera plus approprié. L'alimentation électrique mérite également une petite réflexion. Elle peut en effet être alimentée soit par une batterie, soit par des piles. Enfin, les appareils disposent de divers accessoires qui permettent une meilleure analyse des données. En fin de compte, il est important que tu trouves un appareil qui corresponde à tes besoins et à tes objectifs.

Newsletter microspot.ch

Inscris-toi à notre newsletter et sois parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités

Une entreprise du Groupe Coop