Thermomètre

  1. Home
  2. Beauté & Santé
  3. Instruments de mesure de la santé
  4. Thermomètre
Thermomètre
Résultats
1-24 de 61Articles
Trier par:

Thermomètre médical - pour une mesure précise de la température corporelle

Un thermomètre médical fait tout simplement partie de la trousse à pharmacie de chaque foyer. Que ce soit pour toi, tes enfants ou ton partenaire, le thermomètre médical te permet de contrôler rapidement et facilement si ta température corporelle est trop élevée ou trop basse. En cas d'infection grippale, par exemple, le thermomètre te permet de vérifier facilement si la maladie est déjà bien avancée et si tu devrais peut-être consulter un médecin. C'est absolument nécessaire, notamment en cas de fièvre élevée pendant une longue période. Avec les thermomètres modernes, la mesure est très simple et s'effectue en quelques secondes. De plus, ils sont très agréables à utiliser, ce qui est particulièrement important pour les enfants en bas âge et les bébés. En effet, quand on est malade, on n'a pas envie de devoir en plus s'embarrasser d'une prise de température désagréable.

Trouver le bon thermomètre médical sur microspot.ch

Tu es à la recherche d'un thermomètre médical ? Alors, nous pouvons sûrement t'aider. Chez microspot.ch, tu trouveras un large choix de thermomètres médicaux différents. Parmi eux, tu en trouveras certainement un qui répondra idéalement à tes besoins et à tes souhaits. Les produits proviennent de différents fabricants de renom tels que BEURER, BRAUN, WITHINGS, MEDISANA, NUVITA ou OMRON. Outre les produits universels, il existe également des thermomètres spécialement conçus pour les enfants. De plus, les modèles mesurent à différents endroits, par exemple sur le front, ou aussi sous les aisselles. Pour que tu puisses bien te préparer à l'achat, nous te présentons ici tout ce qu'il faut savoir sur les thermomètres médicaux.

Voici ce que tu devrais savoir sur la température corporelle

La température corporelle est en principe la température dite centrale du corps. Celle-ci se réfère à nos organes internes et se situe généralement entre 36,5 et 37,4 degrés Celsius. Tout ce qui se situe en dehors de cette plage est considéré comme une température corporelle trop basse ou trop élevée. La température corporelle centrale peut être mesurée de différentes manières. La mesure par le rectum fournit la valeur la plus précise. Si la température est mesurée uniquement à la surface de la peau, le résultat peut également être influencé par la température ambiante.

Les valeurs comprises entre 37,5 et 38 degrés Celsius sont considérées comme une « température élevée », 38,1 à 38,5 degrés Celsius comme une « fièvre légère », 38,6 à 39 degrés Celsius comme une « fièvre modérée », 39,1 à 39,9 degrés Celsius comme une « forte fièvre », et à partir de 40 degrés de « très forte fièvre », il faut consulter un médecin en urgence, sinon l'organisme risque de coaguler des protéines, ce qui peut être mortel.

Voici les différents types de mesure pour les thermomètres médicaux

Comme nous l'avons déjà mentionné, les thermomètres médicaux peuvent être placés à différents endroits du corps. Les variantes les plus courantes sont la mesure de la fièvre par voie rectale, buccale et axillaire. Il existe également des thermomètres auriculaires et des thermomètres frontaux. Nous allons brièvement aborder ces trois types de thermomètres afin que tu puisses t'en faire une idée.

Mesure de la température axillaire

Avec les thermomètres axillaires, la température est mesurée en plaçant l'appareil sous l'aisselle. Il s'agit d'une procédure très légère qui s'avère avantageuse pour la mesure chez les jeunes enfants. Comme les variantes axillaires mesurent la température de surface, les valeurs mesurées peuvent être légèrement moins précises que celles obtenues par exemple avec la mesure par voie rectale.

Mesure de la température corporelle par voie rectale

Pour la mesure de la fièvre par voie rectale, le thermomètre est introduit dans l'anus. Les appareils de mesure par voie rectale donnent le résultat le plus précis. Ce n'est peut-être pas la variante la plus agréable, mais elle permet de déterminer la température corporelle centrale avec une grande précision. Lors de l'utilisation, tu peux aussi utiliser de la vaseline, ce qui facilite un peu la mesure.

Le thermomètre médical par voie buccale

Les thermomètres médicaux à usage buccal sont placés sous la langue. La mesure s'effectue alors avec la bouche fermée, de sorte que l'air ne puisse pas entrer. Chez les très jeunes enfants qui ne peuvent pas suivre les instructions, cela peut donner des résultats imprécis s'ils ouvrent la bouche pendant la mesure.

En plus de ces trois thermomètres de contact classiques, il existe désormais des thermomètres auriculaires et frontaux, qui font partie du domaine des thermomètres infrarouges.

Le thermomètre auriculaire

Un thermomètre auriculaire te permet de mesurer la température du corps au niveau de l'oreille. La valeur est déterminée sur la base du rayonnement infrarouge émis par le tympan. Il s'agit d'une méthode de mesure très précise, recommandée à partir de l'âge de trois à six mois.

Le thermomètre frontal

Comme son nom l'indique, cette variante mesure la température sur le front, et ce sans contact. La température corporelle est déterminée par le rayonnement infrarouge émis par le front. Il s'agit d'une méthode très simple, mais qui ne fournit pas les mesures les plus précises.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un thermomètre médical ?

Une fois que tu as opté pour l'une des méthodes de mesure mentionnées ci-dessus, tu peux tenir compte de quelques autres points lors de l'achat d'un thermomètre. Il existe différentes marques et chacun a ses préférences en la matière. Si tu cherches un thermomètre spécialement conçu pour les enfants, tu peux par exemple te tourner vers la marque CHICCO. Ceux-ci sont spécialement conçus pour les enfants. En outre, les appareils de mesure se distinguent également par leur temps de mesure. En bref, certains produits déterminent la température plus rapidement que d'autres. Enfin, il faut que le thermomètre te convienne ou qu'il soit tout simplement agréable à utiliser.

Newsletter microspot.ch

Inscris-toi à notre newsletter et sois parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités

Une entreprise du Groupe Coop