Les scies circulaires et radiales sont conçues pour travailler le bois. Il existe des modèles avec ou sans fonction de traction, qui est une extension de la largeur de coupe. Cette fonction permet de tirer la lime de scie sur le rail pour scier aussi du bois qui est plus grand que la lame de scie. Le désavantage d'un appareil avec fonction traction est qu'il prend plus de place et qu'il est souvent un peu plus cher.
Lorsqu'on utilise une scie circulaire ou radiale, il est impérativement recommandé de porter des lunettes de protection et un dispositif de protection auditive contre les éclats et le bruit. Les gants de travail sont par contre déconseillés, car leur matière ne cède pas et la main risque d'être entraînée, ce qui peut causer de lourdes fractures et d'autres blessures. Une lésion ou une coupure est alors un moindre mal.
Une scie circulaire ou radiale permet de couper des morceaux de bois dans la longueur désirée. L'angle de sciage est réglable pour obtenir des combinaisons variées. On peut ainsi fabriquer des cadres pour images et photos.
Avant d'acheter une telle scie, il faut connaître sa puissance et son couple. Quels genres de travaux sont au programme? Quels sont les angles de coupe et d'inclinaison nécessaires à la réalisation des projets? Il faut aussi tenir compte de la largeur de coupe et savoir s'il faut une scie circulaire et radiale avec ou sans fonction de traction.
Nous proposons des appareils entrée de gamme comme des appareils professionnels. Les scies sont disponibles dans les marques comme BOSCH, DEWALT, EINHELL, FESTOOL, MAKITA, METABO, PROXXON, SCHEPPACH et ULMIA.