Si, pour tes travaux de bricolage, tu as besoin d'une scie fine universelle pour différents travaux d'adaptation et de découpage, une scie sauteuse est l'outil qu'il te faut. En effet, cet appareil pratique se caractérise par un maniement précis et ne devrait donc manquer dans aucun atelier. Les scies sauteuses font partie des scies électriques polyvalentes. Elles te permettent de couper des poutres et des planches, mais aussi d'effectuer des travaux plus précis et des coupes de motifs. Quelle que soit la forme que tu souhaites scier, tu y parviendras très facilement avec une scie sauteuse et tu seras certainement satisfait du résultat. C’est un outil à de nombreux avantages.
Pour tous ceux qui sont à la recherche d'une scie sauteuse qui correspondrait à leurs besoins, nous avons chez microspot.ch un grand choix de produits différents dans notre assortiment. Avec plus de 35 scies sauteuses, tu trouveras certainement le modèle qui correspond le mieux à tes besoins et à tes envies. Les produits proviennent des marques les plus connues comme BOSCH, EINHELL, FESTOOL, MAKITA, METABO, PROXXON ou WORX. Les différentes scies sauteuses se distinguent par divers critères, comme la puissance, le nombre de courses ou l'alimentation en courant. Pour que tu puisses bien t'informer avant de faire ton achat, nous avons réuni ici toutes les informations importantes sur les scies sauteuses.
La scie sauteuse fait partie de l'équipement de base d'un atelier, tant pour les artisans professionnels que pour les bricoleurs amateurs. Cet appareil pratique est en effet utilisé pour différents travaux de découpe dans la maison, l'atelier et le jardin et convient surtout lorsqu'on souhaite un sciage net et précis. Il suffit de choisir une lame de scie adaptée et c'est parti.
Le grand avantage des scies sauteuses est qu'elles peuvent scier aussi bien des contours grossiers que des contours précis et des formes fines. Même les courbes étroites ne posent aucun problème à la scie sauteuse, à condition qu'elle dispose de la bonne lame de scie. Lors de la pose de parquet et de sol stratifié, une scie sauteuse assure également des découpes précises le long des portes, des escaliers et des tuyaux de chauffage. Et pour le montage de la cuisine, les scies sauteuses découpent habilement les encastrements pour les lavabos, les plaques de cuisson, les prises électriques et autres, au millimètre près. Enfin, cet outil pratique te permet également d'adapter les meubles tels que les étagères et les armoires à l'empreinte. Comme tu le vois, son champ d'application est vraiment vaste, ce qui fait de la scie sauteuse un appareil avantageux. De plus, il est extrêmement pratique de pouvoir travailler une grande variété de matériaux avec une scie sauteuse. Il ne s'agit pas seulement du bois, mais aussi de différents plastiques et du métal.
Une scie sauteuse est entraînée par un moteur électrique. Les rotations du moteur sont transformées en un mouvement de haut en bas qui est ensuite transmis à une lame de scie allongée. Sur la plupart des modèles, les lames de scie sont orientées vers le haut. Cela signifie que le processus de sciage proprement dit a lieu pendant le mouvement vers le haut. Grâce aux lames de scie étroites et au type de moteur, les scies sauteuses peuvent réaliser de nombreuses coupes différentes. Cela comprend par exemple les coupes arrondies et le sciage d’encastrements.
Les scies sauteuses se présentent sous différentes formes. L'une des principales différences entre les nombreux modèles est la forme : Il existe en effet des scies sauteuses à poignée étrier et des scies sauteuses à poignée champignon. Pour que tu connaisses la différence, nous allons brièvement aborder ces deux variantes.
Les scies sauteuses à étrier ont une poignée en forme d'étrier. Elles sont donc maniées comme un fer à repasser par une poignée ovale. Ces modèles de scies sauteuses sont particulièrement adaptés au travail à une main et aux personnes qui ont de petites mains. En raison de la poignée plus élevée, la scie sauteuse avec poignée étrier ne peut pas toujours être dirigée d'une seule main, du moins pas aussi précisément qu'on le souhaiterait pour certains travaux. Dans ce cas-là, tu peux simplement compenser en y posant ta deuxième main.
Les scies sauteuses à poignée champignon sont appréciées par de très nombreux artisans. Elles se situent généralement dans le segment de prix supérieur, car elles sont considérées comme particulièrement faciles à manier. En effet, ta main est placée profondément dans le boîtier, à proximité de la lame de scie. Celle-ci ne peut donc pas basculer facilement sur le côté. Pour des formes et des coupes précises, une scie sauteuse à poignée champignon peut aussi être guidée à deux mains. Une main stabilise la scie tandis que l'autre main guide la coupe sur la poignée le long du contour souhaité. Avec deux mains, il est donc très facile de contrôler le tracé de la coupe.
Lors de l'achat d'une scie sauteuse, il est important de prendre en compte sa puissance. En fonction de ce que tu veux scier, ton appareil doit être suffisamment puissant pour réaliser une coupe nette. Outre la puissance, le nombre de courses joue également un rôle. Celle-ci indique la vitesse à laquelle la lame de scie se déplace de haut en bas. Tu dois également te soucier de l'alimentation en courant. Il existe en effet des scies sauteuses qui fonctionnent sur secteur et d'autres sur batterie. Si tu veux avoir plus de flexibilité pour transporter la scie, il est préférable d'opter pour un modèle à batterie. Enfin, le poids de la scie est également important, car il s'agit d'un outil manuel.