Outil de mesure

Outil de mesure

Résultats
1-24 de 289Articles
    Vue
    Trier par

    Technique de mesure - Appareils de mesure pour la construction et bien plus encore

    La première étape d'un projet de construction est toujours la mesure. En effet, quelle que soit la grandeur ou la nature de ton projet, il faut toujours s'assurer qu'il fonctionnera comme tu l'as imaginé. Pour la plupart des fans de l'électronique, des programmeurs amateurs et des bricoleurs, les instruments de mesure font partie intégrante de leur atelier. Dans le domaine des outils de mesure, tu trouveras différents appareils de mesure, ceux pour les professionnels et les techniciens de mesure expérimentés, mais aussi pour les débutants et les amateurs. La gamme de produits est large et selon les besoins et les objectifs individuels, un autre instrument de mesure est utilisé. Chez microspot.ch, tu trouveras un grand choix de différents instruments de mesure dans le domaine de la métrologie. Il y en a certainement un pour chacun. En effet, nous avons plus de 370 produits dans le domaine de la métrologie, parmi lesquels tu trouveras certainement celui qui te convient. Il existe un grand nombre de types de produits différents, comme des tachymètres, des rapporteurs, des micromètres, des jauges de limite de filetage et bien plus encore. Les instruments proviennent entre autres de fabricants renommés comme BOSCH, JBO, LASERLINER, MAHR, TESTO, VELLEMAN ou MITUTOYO. Tu apprendras ici tout ce qui concerne la technique de mesure, les différents produits et ce à quoi tu dois finalement faire attention lors d'un achat.

    Qu'est-ce que la métrologie?

    La métrologie concerne les procédés et les instruments de mesure de grandeurs physiques. La métrologie est utilisée pour la surveillance des activités, le contrôle des valeurs limites, l'évaluation des performances et également dans la recherche et le développement. On mesure des choses comme le courant électrique, les fréquences, la tension et les résistances. Ce sont des paramètres importants pour un grand nombre de projets (de construction). La technique de mesure permet de déterminer avec précision des grandeurs telles que la force, la pression ou le son, mais aussi la température des éléments et de notre environnement.

    Comment fonctionne la métrologie?

    Les techniques de mesure permettent de mesurer les valeurs à contrôler à l'aide de capteurs mécaniques, optiques ou électroniques, soit de manière absolue, soit par rapport à une valeur de référence (valeur cible). Les instruments de mesure purs, comme les instruments de mesure environnementale, indiquent des valeurs qui ne sont pas interprétées, mais qui nécessitent l'évaluation d'un spécialiste. En revanche, les instruments de contrôle et de sondage émettent parfois des signaux optiques ou acoustiques lorsque certaines plages de mesure ont été atteintes ou dépassées.

    Quels sont les produits disponibles dans le domaine de la métrologie?

    Il existe des instruments de mesure adaptés à chaque technique de mesure, et le nombre de types de produits différents est très important. Il s'agit par exemple des détecteurs, des caméras endoscopiques ou de la jauge de limite de filetage. Ci-dessous, nous passons en revue quelques-uns des produits les plus importants dans le domaine de la métrologie, afin que tu puisses te faire une petite idée.

    Caméra endoscopique - atteint même les endroits difficiles d'accès

    La caméra endoscopique est équipée à son extrémité d'une puce de caméra qui envoie le signal d'image à un écran via un tube. Cette sonde fine permet par exemple d'examiner, de manière fiable, des tuyaux difficilement accessibles pour d'autres appareils. L'extrémité de l'endoscope est en outre dotée d'une lampe, ce qui permet d'avoir une bonne visibilité même dans les cavités sombres. L'image est transmise sur un écran par la caméra.

    Jauge de limite de filetage - ces jauges vérifient les trous filetés

    Avec une jauge, on compare la forme ou une dimension d'un objet avec la masse et la forme prescrites. Les jauges limites sont des jauges spéciales qui indiquent les dimensions maximales et minimales admissibles d'un objet à contrôler. Les jauges limites permettent de vérifier si la dimension réelle d'un objet à contrôler se situe dans la tolérance de la valeur théorique prédéfinie. Contrairement à un pied à coulisse ou à un micromètre, on n'obtient pas de mesure sous la forme d'une valeur numérique, mais une jauge limite permet uniquement de dire si l'objet contrôlé est conforme à la dimension et éventuellement à la forme.

    Comparateur - longueurs et écarts de longueur

    En tant qu'instrument de mesure mécanique, le comparateur peut mesurer des longueurs ou des écarts de longueur. La valeur est généralement donnée par une tige et des roues dentées et peut être lue à l'aide de l'aiguille de précision. Le comparateur est souvent utilisé pour des mesures de comparaison, de planéité ou de circularité. Ces aides pratiques existent déjà depuis la fin du 19e siècle.

    Micromètres - mesure de petites longueurs ou de distances

    Le micromètre est un instrument de mesure utilisé pour mesurer de petites longueurs ou distances au moyen d'une broche. La longueur à mesurer correspond à un certain nombre de tours de vis. Il existe différents types de micromètres permettant de mesurer des longueurs. Les micromètres de précision servent par exemple à effectuer des mesures fines de l'ordre du centième. Pour garantir des mesures aussi précises, deux surfaces de mesure trempées sont vissées ensemble au moyen d'un filetage à pas fin.

    Le sonomètre mesure le bruit

    Les sonomètres sont également appelés phonomètres. Cet instrument de mesure est utilisé pour déterminer les niveaux de pression acoustique, la valeur du niveau étant représentée en décibels (dB). Les sonomètres sont utilisés là où les bruits doivent être quantifiés. Il s'agit par exemple d'évaluer le bruit des avions, le bruit des machines ou le bruit sur le lieu de travail.

    Rapporteur d'angle

    Les rapporteurs sont des instruments de goniométrie simples permettant de mesurer des angles ou de tracer un angle. Le rapporteur est constitué d'un disque complet ou demi-disque gradué en angles.

    A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un instrument de mesure?

    Tu te demandes quel est l'instrument de mesure le mieux adapté à tes besoins? Cela dépend de ton objectif d'utilisation. En outre, tu peux encore tenir compte des points suivants lors de l'achat: Type de construction: veux-tu un appareil de poche ou un appareil autonome? Si l'on est souvent en déplacement, par exemple chez des clients, les appareils de poche mobiles conviennent parfaitement. Mais si l'appareil de mesure reste dans un environnement d'atelier fixe, les appareils de mesure stationnaires sont plus appropriés, car ils ont souvent un plus grand nombre de fonctions. Les plages de mesure : la technique de mesure doit être utilisée correctement. Les plages de mesure des différents appareils doivent toujours se situer dans la fourchette dans laquelle ils sont utilisés. Veille à la précision indiquée pour les appareils de mesure. Accessoires: lors de l'achat, il est également utile de vérifier si tu as besoin d'autres accessoires pour l'utilisation de l'appareil de mesure ou pour l'évaluation, comme un enregistreur de données. Ce n'est généralement pas le cas pour les appareils autonomes, mais cela peut arriver pour les appareils portables.

    Newsletter microspot.ch

    Inscris-toi à notre newsletter et sois parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités

    Une entreprise du Groupe Coop