1. Page d’accueil
  2. Blog
  3. Événements et Tendances
  4. 5G-Smartphones

La 5G a le vent en poupe: Oppo distribue le premier smartphone 5G. Qui est Oppo?

2019 est l'année des smartphones 5G. En février dernier, le sujet de la 5G était le point fort au Mobile World Congress, le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile. A peine deux mois plus tard, le producteur chinois de smartphones Oppo a présenté à Zurich son premier téléphone mobile compatible 5G. Nous y étions et voici nos premières impressions.

Quand arrive le premier smartphone 5G d'Oppo – le RENO 5G?

En mai 2019 déjà, l'entreprise chinoise lance le RENO 5G, premier téléphone mobile 5G, sur le marché suisse, pour 999 francs. Même si Oppo occupe déjà le cinquième rang sur la liste des plus gros fabricants au monde de smartphones, il est encore quasiment inconnu en Suisse. Pour changer cela, il aimerait attirer l'utilisateur européen de smartphones avec ses séries Oppo Reno, Oppo Reno 10x Zoom et Oppo Reno 5G. Cela nous surprend donc aucunement qu'Oppo anticipe son lancement avant ceux des grands fabricants comme Samsung ou Huawei.

Que sait faire le RENO 5G?

Ce téléphone mobile est très bien équipé, avec son tout nouveau processeur Snapdragon 855 et son accu 4065 mAh. Cet accu est complétement rechargé en vingt minutes, c'est dingue et c'est environ deux fois plus vite par rapport aux autres appareils actuels. La mémoire vive affiche 8 Go RAM et la capacité mémoire 256 Go RAM.

Le RENO 5G affiche en outre un grand écran AMOLED 6.6 pouces avec un appareil photo frontal 16 mégapixels escamotable qui sort en 0.8 seconde. Il est aussi protégé contre les chutes. Cela signifie qu'en cas de chute, ce dernier rentre automatiquement et très rapidement.

L'appareil frontal 16 mégapixels de l'Oppo Reno 5G

Sans Notch et avec un écran quasi sans bord, sous lequel on trouve aussi le capteur d'empreinte digitale, le RENO 5G offre l'expérience du plein écran.

Le smartphone se présentera sur le marché dans les coloris Jet Black et Ocean Green. Le système d'appareil photo arrière est doté de trois lentilles – une 48 MP, 13 MP et téléphoto ainsi qu'une 8 MP grand angle 120°. Il impressionne en plus avec ses prises 4K et son zoom hybride 10 fois ainsi que le mode Ultra Night 2.0, pour des résultats parfaits dans les conditions lumineuses obscures.

De quoi est capable le mode Ultra Night 2.0 de l'Oppo Reno 5G?

Et la fonction zoom de l'Oppo Reno 5G?

Jeu en ligne et réalité virtuelle avec 5G

Quels sont les atouts de la 5G? Téléchargements plus rapides, largeur de bande accrue, temps de réponse plus courts et internet plus rapide – n'importe où. L'entreprise de télécommunications Swisscom veut donc étendre son réseau le plus rapidement possible. Jusqu'à fin 2019, les 90% du territoire suisse devraient capter la 5G.

Avec la «5G fast», les vitesses de téléchargement devraient atteindre les 2 Gbit à la seconde. On captera toutefois en grande partie la «5G wide», ce qui toutefois avec un peu plus de 1 Gbit/s n'est pas beaucoup plus rapide que les taux de transmission rapides avec 4G Plus.

A Zurich, Oppo a mis des appareils test à disposition pour le jeu en ligne avec la 5G et la transmission de contenus sur les lunettes de réalité virtuelle. La transmission a fonctionné de manière impeccable. Le temps de réaction rapide a permis un jeu en ligne sans accrocs et donc très agréable.

Test du jeu en ligne avec l'Oppo Reno 5G

Que propose Oppo à ce jour?

Si Oppo n'est ici pas très familier, le fabricant a déjà lancé sur le marché suisse deux smartphones, 'OPPO RX17 Pro* et le [*RX17 NEO}(/fr/téléphones-mobiles-tablettes-et-wearables/téléphones-mobiles/téléphones-mobiles--c411000/oppo-rx17-neo-6-4-4-go-de-ram-128-go-double-sim-bleu--p0001669954) qui ne doivent pas se cacher derrière les gros fabricants.

L'Oppo RX17 Pro est doté d'un grand écran AMOLED 6.4" avec bords fins et une résolution de 2340x1080 pixels. Le capteur d'empreinte digitale est en outre également intégré à l'écran et donc utilisable sans problème dans l'obscurité.

Comme par exemple le Huwei P20 Pro, l'Oppo RX17 Pro fonctionne avec le système d'exploitation Android 8.1 (Oreo). La capacité d'accu du RX17 avec 3700 mAh, suffisant normalement pour une journée entière, est similaire à celle des fabricants réputés dans la téléphonie mobile. Le Huawei P20 Pro est par exemple doté d'u accu 4000 mAh intégralement rechargeable en 40 minutes environ.

Signalons aussi le système photo avec triple caméra au dos (résolution 12 MP, 20 MP et appareil photo 3D TOF 3D) ainsi que l'appareil photo frontal 20 mégapixels. Il n'est pas encore doté d'un zoom optique ni d'une lentille grand angle, mais d'un stabilisateur photo optique.

La mémoire interne affiche 128 resp. 256 Go. Oppo mise sur la performance avec un processeur Qualcomm Snapdragon 710 en le combinant avec 6 ou 8 Go RAM – bien pour un téléphone mobile de la classe moyenne supérieure.