1. Home
  2. Blog
  3. Événements et Tendances
  4. digitale-sofortbildkameras

Appareil photo instantané – le Polaroid version numérique

BLOG

Quand on prend une superbe photo, on rêve tous de l'avoir directement dans les mains et de l'immortaliser pour toujours. Or avec un appareil numérique classique ou son smartphone, ça n'est pas toujours possible. Pour obtenir sa photo sur papier, il faut un équipement supplémentaire ou passer au point de tirage le plus proche. Or prendre une photo, la transférer sur son ordinateur, la retoucher au besoin et l'imprimer demande beaucoup de temps. On baisse donc souvent les bras et les photos s'accumulent au fil des ans sur un SSD.

Pourtant, il y a une solution plus simple! Les appareils photo instantanés, qui te garantissent de magnifiques photos carrées avec cadre blanc et ce, en appuyant simplement sur un bouton. Tu positionnes ton papier, tu prends ta photo qui ressort instantanément – photo que tu te mettras comme tout le monde à secouer dans l'espoir que l'image apparaisse plus rapidement – et voilà, c'est fini!

Mais pour commencer, parlons un peu histoire: quand les appareils numériques ont envahi les marchés, les appareils photo Polaroid sont passés quelque temps aux oubliettes. Entre-temps, ils se sont toutefois perfectionnés aussi bien sur le plan visuel que sur le plan technique. C’est pourquoi aujourd’hui, on tend à réutiliser ces objets tendance qui reviennent en force. Désormais, l’univers de la photographie ne saurait se passer de l’appareil photo instantané.

Les appareils photo Polaroid numériques modernes sont beaucoup plus compacts et faciles à utiliser. Ils ne sont plus aussi anguleux et encombrants que les anciens modèles. En termes de qualité d’image aussi, les choses ont évolué. Elle n’égale toujours pas celle des appareils reflex mais génèrent de belles photos tout à fait exploitables. Et puis il faut avouer qu’une photo vintage imparfaite mais réussie a son charme.

Avec leur technologie de pointe, les tout derniers modèles d’appareils photo instantanés ne séduisent pas seulement les nostalgiques. Les versions numériques actuelles, qui atteignent une qualité de détail et de couleurs élevée, convainquent également par leurs fonctions supplémentaires complètes.

Atout remarquable des appareils photo instantanés: leur capacité de stockage. Tu peux donc prendre des photos sans avoir à utiliser le film ou papier photo placé dedans. Tes clichés sont stockés sur une carte mémoire externe et tu peux les regarder ou les supprimer ultérieurement. Ainsi, tu peux sélectionner la seule photo de ta collection que tu souhaites imprimer. Tes photos étant stockées en lieu sûr, tu peux toujours les regarder même si tu as perdu le tirage ou en a fait cadeau.

Quand tu as ce type d’appareil numérique entre les mains, la première chose qui frappe après le design stylé, compact et pratique est l’écran intégré à l’arrière. Il te permet de consulter une dernière fois ta photo avant l’impression et de la retoucher au besoin. Les possibilités de retouche varient d’un appareil à l’autre. Avec le Polaroid Snap Touch par exemple, tu disposes d’une sélection de filtres, de cadres et de stickers numériques/

Mais ce n’est pas tout! Les nouveaux modèles d’appareil photo instantané intègrent aujourd’hui une multitudes de fonctions remarquables. En voici un aperçu avec des explications:

Support pour trépied

Sur certains appareils photo instantanés, le boîtier est équipé d’un support pour trépied. Tu peux ainsi fixer un trépied à l’arrière de ton appareil et bénéficier ainsi d’avantages supplémentaire. Tu peux par exemple attendre le bon moment pour prendre ta photo sans en avoir mal aux bras. Ce type de trépied peut aussi s’avérer très utile si tu veux prendre des photos avec retardateur.

Retardateur

Comme nous l’avons dit, il existe des modèles de Polaroid avec fonction retardateur intégrée. Si tu veux figurer dans la photo de groupe avec tes amis mais que tu n’as personne autour de toi qui peut prendre la photo, le retardateur te sera d’une grande utilité.

Miroir à selfies

Toutes les personnes qui aiment les selfies le savent. On est rarement satisfait dès le premier cliché et on enchaîne les prises. Ensuite, on passe en revue la galerie photos et on sélectionne la meilleure. Pratique courante sur les smartphones, les selfies demanderaient des tas de cassettes de film sur un Polaroid traditionnel, ce qui finirait par coûter cher. C’est précisément la raison pour laquelle certains appareils photo instantanés tels que le Fujifilm Instax Mini 9 sont équipés d’un miroir à selfies. Il te permet de bien te placer dès le départ, et donc d’être satisfait (on l’espère) dès le premier cliché.

Capture d’image

Cette fonction remarquable, plutôt récente, change la façon de faire des photos instantanées. Au lieu de prendre une seule photo, elle te permet de faire une vidéo de 15 secondes maximum et d’en tirer un cliché que tu peux tout de suite imprimer comme un instantané. Ainsi, tu ne rates plus aucun moment unique et peut imprimer facilement le moment parfait.

Time Shift Collage

Grâce à cette fonction, tu peux créer une magnifique séquence en un seul clic. Mais comment est-ce possible? L’appareil photo instantané prend quatre images avec un décalage temporel – tout en une seule fois – au moyen d’une seule pression du déclencheur, et crée une séquence. Ensuite, tu peux en tirer un cliché comme d’habitude. Ainsi, tu obtiens des clichés encore plus originaux!

Bluetooth

On connaît cette fonction sur nos terminaux mobiles. Désormais, certains de nos appareils photo instantanés proposent eux aussi une connexion Bluetooth. Le Kodak Mini Shot par exemple peut être connecté à un smartphone ou à une tablette et appairé via une application. Cela te permet d’une part de transférer ta photo de l’appareil vers ton mobile pour la retoucher ou de la partager sur les réseaux sociaux. D’autre part, tu peux transférer ta photo de mobile vers ton appareil photo instantané pour la transformer en un Polaroid, comme avec une imprimante d’instantanés.

Oliver Pursell

Créer de nouvelles choses est passionnant. Au moins tous les quinze jours, j'écris un article pour le blog à découvrir ici. Dans celui-ci, je donne des conseils et réponds aux questions fréquemment posées. Je n'oublie bien sûr pas les dernières tendances et les événements à venir.

Je souhaite d'avance à tous une lecture distrayante.