1. Home
  2. Blog
  3. Événements et Tendances
  4. Hoehenflug von Microspot

L'envol de microspot.ch est annoncé

BLOG

Le ciel au-dessus de nos têtes, avec sa part de mystère, suscite toujours une grande fascination chez les êtres humains. Depuis plusieurs millénaires, les chercheurs étudient les processus et les qualités de cet espace qui paraît infini. Aujourd'hui encore, ils sont plusieurs milliers de scientifiques à s'occuper des phénomènes de ces différentes couches.

Une équipe composée de deux écolières et d'un écolier de l'école cantonale de Zofingen s'est inspirée de ce modèle pour explorer notre atmosphère dans le cadre de leur travail de maturité. Ils se sont fixé pour objectif d'atteindre la stratosphère et de l'étudier en profondeur.

Actuellement, le seul moyen fiable d'effectuer des recherches à une telle distance depuis le sol consiste à recourir à un ballon stratosphérique. A part les satellites, il s'agit du principal appareil de mesure au monde pour collecter des données sur les prévisions météorologiques au niveau de la stratosphère. Cette équipe de passionnés de sciences naturelles a décidé d'utiliser un ensemble de capteurs tout prêts pour effectuer des mesures, mais aussi d'en fabriquer et d'en programmer par elle-même. Le pack a été acheminé à 30'000 mètres d'altitude grâce au ballon et a pu y collecter des données passionnantes concernant l'ozone, la température, la pression et l'altitude.

Afin d'immortaliser ce voyage exceptionnel, le ballon stratosphérique a été équipé d'une GoPro. Celle-ci a pu enregistrer toute la fascination comme prévu. Elle a fourni des documents vidéo et photo impressionnants. Afin de pouvoir retrouver l'ensemble des données météorologiques et des documents passionnants, le ballon avait été équipé d'un Tracker GPS avant son lancement. Le matériel a ainsi pu être localisé et récupéré finalement dans un arbre de 15 mètres à Schlierbach (LU).

En cherchant des sponsors adaptés pour ces appareils essentiels, l'équipe de jeunes chercheurs s'est intéressée à microspot.ch. La présentation de ce projet passionnant et leur demande nous ont enthousiasmés. Nous avions naturellement envie de soutenir cette équipe de scientifiques en herbe avec le matériel nécessaire, et de les accompagner dans leur voyage.

En guise de remerciement inventif, le logo de microspot.ch a été fixé sur le ballon stratosphérique et photographié à la limite de la stratosphère. Ainsi sont nés d'incroyables clichés qui resteront longtemps dans nos mémoires. Nous voulons monter avec l'extension de notre gamme, mais nous ne pouvions pas imaginer, même dans nos rêves les plus audacieux, que nous irions bientôt aussi haut.

Vidéo en accéléré:

Oliver Pursell

Créer de nouvelles choses est passionnant. Au moins tous les quinze jours, j'écris un article pour le blog à découvrir ici. Dans celui-ci, je donne des conseils et réponds aux questions fréquemment posées. Je n'oublie bien sûr pas les dernières tendances et les événements à venir.

Je souhaite d'avance à tous une lecture distrayante.