1. Page d’accueil
  2. Blog
  3. Événements et Tendances
  4. MWC 2019 Barcelona

Mobile World Congress 2019 de Barcelone

Les dernières tendances du secteur de la téléphonie mobile sont présentées à Barcelone lors du plus grand salon au monde consacré à la téléphonie mobile. Nous vous tenons informé!

Il più grande incontro del settore della telefonia mobile nel 2019 si è svolto tutto nel segno dei telefonini "origami" e del 5G

On plie à tout bout de champ. Le Mobile World Congress offre une série de nouveautés et plusieurs fabricants y présentent leur premier smartphone pliable. Ou faudrait-il plutôt parler de tablettes qui se transforment en smartphones quand elles sont repliées? Huawei emboîte le pas à Samsung, qui a présenté sa version du smartphone pliable, le Galaxy Fold, à l’occasion de sa fête d’anniversaire (les 10 ans du Galaxy). Outre la tendance des téléphones pliables, on parle aussi de 5G, de 5G ou encore de 5G. Oppo annonce un partenariat avec Swisscom afin de commercialiser le premier smartphone 5G en Suisse pendant l’été. Mais quelles seront les répercussions concrètes de la 5G? Le réseau 4G actuel permet de surfer à une vitesse de 150 mégaoctets par seconde, dans le meilleur des cas. La 5G promet 3 gigaoctets par seconde, soit une vitesse environ 20 fois supérieure!

Découvrez dans cet article toutes les nouveautés des principaux fabricants, tels que Huawei, Nokia et Sony, ainsi que des nouveautés surprenantes de nouveaux acteurs.

Energizer, mardi à 16h00

Energizer POWER MAX P18K POP et Power Max P8100S

Surprise! Energizer ne propose pas seulement la batterie la plus puissante au monde, l’entreprise emboîte également le pas à Samsung et Huawei avec un smartphone pliable!

La marque Energizer est surtout connue pour ses piles, mais la société fabrique également des téléphones portables depuis quelques années.

Le POWER MAX P18K POP remédie au problème de l’autonomie de la batterie trop faible, problème que tout le monde connaît. Ce smartphone sous Android est équipé d’une batterie d’une capacité incroyable de 18 000 mAh, ce qui lui permet de rester allumé environ trois fois plus longtemps que les produits haut de gamme de Samsung, Apple ou Huawei. Selon les informations du fabricant, l’autonomie de l’appareil est même de cinq à six jours dans des conditions d’utilisation normales. L’inconvénient est l’épaisseur du téléphone, qu’implique la très grande capacité de la batterie. À vous de décider si vous allez agrandir les poches de vos pantalons ou transporter votre smartphone dans votre sac à dos. Un connecteur USB type C intégré permet de recharger la batterie, qui est également compatible avec la technologie Fast Charge.

Il n’y a malheureusement que la batterie qui impressionne, les autres caractéristiques techniques sont moyennes. La «pile» multifonctions de 6,2 pouces au format 18:9 embarque un processeur MediaTek Helio P70, 6 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire de stockage. Elle est compatible LTE et fonctionne sous Android 9.

Le Power Max P18K Pop est équipé d’un écran presque sans bord et de trois appareils photos sur sa face arrière (12, 5 et 2 mégapixels) ainsi que d’un appareil photo rétractable de 16 et 2 mégapixels pour prendre des selfies.

Il s’agit globalement d’un smartphone très intéressant. Spécial, mais intéressant.

Le smartphone pliable d’Energizer attire également l’attention. Le Power Max P8100S embarque également une batterie remarquable, qui, avec une capacité de 10 000 mAh, dépasse largement les smartphones haut de gamme actuels des autres fabricants.

La taille de l’écran en position ouverte constitue également une nouvelle référence. Sa diagonale est de plus de 8,1 pouces (contre 8 pouces pour le smartphone pliable de Huawei) et son format de 4:3. En position repliée, l’écran mesure 6 pouces et offre un format de 18:9.

Il est également compatible 5G et est équipé d’un appareil photo 48 et 12 mégapixels sur sa face arrière. La face avant comporte un appareil photo de 24 mégapixels pour faire des selfies.

La «pile» pliable pouvant accueillir deux cartes SIM embarque un processeur Snapdragon 855, 8 Go de mémoire vive et 256 Go de mémoire interne.

Il ne s’agit actuellement que d’un prototype, qui ne devrait être commercialisé qu’à la fin de l’année 2019. Nous sommes impatients de voir si ce sera le cas!

HTC, mardi à 14h00

HTC Vive Eye

Le nouveau HTC Vive Eye a déjà été présenté lors du CES et remplace le HTC Pro. Comme le laisse deviner son nom, ce casque de réalité virtuelle embarque la technologie Eye Tracking. Ainsi, le casque détecte les mouvements des yeux, ce qui offre de nouvelles possibilités d’utilisation.

Vivo, mardi à 13h00

Vivo V15 Pro

Vivo présente le V15 Pro, qui offre de bonnes performances à un prix réduit. L’appareil est équipé d’un écran OLED 6,4 pouces sans notch ou encoche pour l’appareil photo. Ceci est possible parce que l’appareil photo sort du haut de l’appareil quand l’on souhaite l’utiliser. Et quel appareil photo! Ses 32 mégapixels permettent de prendre de superbes selfies. La face arrière embarque un triple appareil photo de 48, 4, 8 et 5 mégapixels.

Le téléphone est équipé d’un processeur Snapdragon 675 et de 8 Go de mémoire vive. Le Vivo sera commercialisé en mars au prix estimé d’environ 400 francs.

EN ATTENDANT L’ARRIVÉE DU NOUVEAU VIVO...

Et il s’en va... Une seconde d’inattention et Dennis pique le camion Mercedes. Dennis, tu viens? :-)

Wiko, mardi à 11h00

Wiko View 3 et View 3 Pro

Wiko présente deux nouveaux smartphones. Le View 3 et le View 3 Pro offrent de bonnes caractéristiques techniques pour des smartphones entrée de gamme, par exemple le triple appareil photo sur leur face arrière.

Le fabricant français Wiko veut attirer les clients avec l’écran, l’autonomie de la batterie et la qualité de l’appareil photo. Qu’est-ce que ces téléphones ont vraiment dans le ventre?

Les trois appareils photos 12, 13 et 5 mégapixels prennent de beaux clichés, y compris au format grand angle. Le modèle Pro embarque le processeur Helio P60 de Mediatek, 6 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire interne. Avec le View 3, il faut se contenter du processeur Helio P22, de 3 Go de RAM au lieu de 6 Go et d’une capacité de stockage divisée par deux (64 Go).

Avec 4000 mAh, la batterie des deux modèles est assez performante.

L’écran a une diagonale de 6,3 pouces et une définition HD+.

Particularité: les deux appareils seront disponibles dans un coloris qui brille dans le noir!

Le prix du View 3 devrait osciller autour de 200 francs et celui du View 3 Pro entre 250 et 300 francs.

Nous profitons d’un petit moment de détente chez ZTE avant de terminer la journée.

ZTE, lundi à 15h00

ZTE Axon 10 Pro

Au MWC, ZTE présente l’Axon 10 Pro, un smartphone 5G pensé pour les jeux vidéo et les applications de réalité augmentée.

Comme de nombreux nouveaux produits, ce téléphone embarque le processeur Snapdragon 855 de Qualcomm. Le boîtier abrite 6 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire interne.

L’écran présente une diagonale de 6,47 pouces et une définition de 1080 x 2340 pixels.

La face arrière arbore un triple appareil photo, dont le capteur principal offre une définition de 48 mégapixels. À cela viennent s’ajouter un appareil photo de 20 mégapixels et un téléobjectif de 8 mégapixels. Ce dernier offre un zoom optique x5.

L’appareil devrait être commercialisé en juin.

Motorola, lundi à 14h00

Motorola Z3

Motorola a récemment dévoilé le Moto Z3. Lors de la MWC, l’entreprise nous présente également un mod 5G compatible.

Nous sommes cependant aussi séduits par les mods déjà connus, particulièrement par les mods projecteur et polaroïd.

Alcatel, lundi à 13h00

Alcatel 1s

Alcatel présente un mélange de smartphones entrée de gamme et milieu de gamme.

L’Alcatel 1s est équipé d’un écran 5,5 pouces, de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go de mémoire interne. Il embarque un lecteur d’empreintes digitales et fonctionne sous la dernière version d’Android 9 Pie.

ÉGALEMENT PRÉSENTÉ ET DÉJÀ DISPONIBLE:

Alcatel 3l

L’Alcatel 3l, avec un écran de 5,9 pouces, est disponible à un prix légèrement supérieur. Il est équipé d’un double appareil photo, mais pas d’un lecteur d’empreintes digitales. L’Alcatel 3 offre une puissance de calcul légèrement supérieure et un design moderne. Son prix est également inférieur à 200 francs.

Nous sommes bluffés! Alcatel, fabricant de téléphones à bas prix, nous présente aussi un prototype de smartphone pliable. Nous ne nous y attendions vraiment pas. Nous sommes impatients de savoir s’il sera commercialisé.

Une petite victoire sur le stand de China Mobile avant d’aller voir Alcatel. Yeah!

LG, lundi à 12h00

G8 ThinQ

LG présente le tout nouveau G8 ThinQ. Esthétiquement, le nouvel appareil est presque identique à son prédécesseur, mais il nous réserve quelques nouvelles fonctionnalités. L’appareil photo frontal détecte les mouvements, les gestes et la profondeur. Il est ainsi possible de commander son smartphone en gesticulant.

L’appareil photo du téléphone est compatible avec la technologie 3D au nom mélodieux «Time of Flight». Avec celle-ci, la lumière infrarouge réfléchissante permet au capteur photographique de calculer avec précision où et à quelle distance de l’objectif se situe un objet. La technologie de reconnaissance des veines par signaux infrarouges permet de déverrouiller l’appareil avec la main.

L’écran OLED de 6,1 pouces présente un format de 19,5:9. Dans ce nouveau produit phare de LG, l’écran sert aussi de haut-parleur, ou plutôt d’amplificateur audio. LG nomme cette technologie «Crystal Sound OLED», CSO en abrégé. Des vibrations de l’écran produisent du son et améliorent ainsi la qualité audio. Cette technologie de LG est déjà utilisée dans certaines télévisions Sony équipées d’écrans OLED et convainc grâce à son son équilibré et naturel. Un son plus immersif: grâce à la technologie DTS:X 3D Surround Sound, le smartphone imite un système multicanal 7.1. Pour ce faire, il utilise l’intérieur du boîtier comme chambre de résonance.

Le processeur Snapdragon 855 de Qualcomm, ainsi que 128 Go de mémoire interne et 6 Go de mémoire vive, offrent la puissance nécessaire.

V50 ThinQ

LG ne suit pas la tendance des smartphones pliables. Au lieu de cela, le smartphone haut de gamme V50 ThinQ bénéficie d’une coque intégrant un écran supplémentaire de 6,2 pouces. Le V50 est le premier smartphone de LG compatible 5G.

DÉJÀ DANS NOTRE GAMME:

Sony, lundi à 9h30

Xperia 1

Lors du MWC de Barcelone, Sony présente son nouveau modèle haut de gamme Xperia 1. Le fabricant japonais a équipé son nouveau téléphone phare d’un grand écran OLED 4K de 6,5 pouces au format 21:9, ce qui correspond à peu près au format des écrans ultra-larges pour ordinateurs de bureau. Ce format offre des perspectives particulièrement intéressantes pour le visionnage de films et vidéos. En effet, il permettrait de faire complètement disparaître les bandes noires au-dessus et en dessous des vidéos.

Le triple appareil photo avec objectifs grand angle, zoom et même très grand angle offre une qualité photo et vidéo élevée. Le Xperia 1 embarque le dernier processeur de Qualcomm, le puissant Snapdragon 855, et fonctionne avec le système d’exploitation Android Pie One. Il intègre 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 512 Go grâce à une carte SD. L’écran et la face arrière du téléphone sont en Gorilla Glass de Corning.

Il sera disponible à partir de juin au prix de 1099 francs.

Xperia 10

L’écran du Xperia 10 présente également un format 21:9, mais est, avec une diagonale de 6 pouces, légèrement plus petit. Très pratique: l’arrivée d’une fonctionnalité de multitasking accompagne le nouveau format. Elle permet d’utiliser deux applications simultanément. Regardez notre test:

Le Sony Xperia 10 est équipé d’un double appareil photo 13 et 5 mégapixels. Les amateurs de selfies en auront aussi pour leur argent avec l’appareil photo frontal 8 mégapixels.

Le smartphone embarque un processeur Snapdragon 630 et 3 Go de mémoire vive. Il intègre 64 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 512 Go grâce à une carte SD.

Le Xperia 10 est disponible dans une version double SIM dans les coloris Black, Silver et Navy.

Xperia 10 Plus

Comme son petit frère, le modèle Plus est équipé d’un écran au format 21:9. Son écran mesure 6,5 pouces.

Le double appareil photo 12 et 8 mégapixels offre également un zoom optique x2.

Dans son boîtier, on retrouve le processeur Snapdragon 636 de Qualcomm et 4 Go de RAM. Le modèle Plus propose également 64 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 512 Go grâce à une carte SD.

Le Xperia 10 Plus est disponible dans une version double SIM dans les coloris Black et Navy.

Xperia L3

Sony nous présente également un nouveau modèle entrée de gamme. L’appareil équipé d’un double appareil photo (13 et 2 mégapixels), d’un écran de 5,7 pouces et de 3 Go de RAM sera disponible en Suisse à partir de début avril à un prix de 199 francs.

Microsoft, dimanche à 16h00

Au MWC, Microsoft présente le HoloLens de deuxième génération. Le nouveau casque est plus léger et confortable. Le champ de vision a également doublé par rapport au précédent modèle. Le capteur de profondeur permet au casque de projeter facilement tous types d’objets et de proposer une commande avec les doigts, une nouveauté. Nous avons franchi une nouvelle étape vers la réalité augmentée. Le HoloLens, qui coûte la coquette somme de 3500 francs, reste un objet réservé aux geeks, développeurs et entrepreneurs.

Keynote de Nokia, dimanche à 16h00

Nokia ne s’est pas non plus privé de faire une apparition au Mobile World Congress de Barcelone. Et l’entreprise a toutes sortes de nouveautés séduisantes dans son sac. Elle a présenté différents appareils entrée de gamme, dont le Nokia 210 et le Nokia 1 Plus. Mais les nouveaux téléphones milieu de gamme, les Nokia 3 et 4, et surtout le nouveau produit phare, le Nokia 9 PureView, suscitent aussi l’enthousiasme parmi les fans de smartphones.

Nokia 210

En 2019, la marque Nokia continue de miser sur les téléphones mobiles simples et pas chers avec le Nokia 210. Le 210 de Nokia permet de surfer sur Internet avec le navigateur allégé ainsi que de télécharger des jeux et vidéos. L’appareil équipé d’une simple connexion à Internet 2G ne sera pas commercialisé en Europe occidentale en raison de la faible demande. Et c’est bien dommage.

Nokia 1 Plus

Nokia nous présente le Nokia 1 Plus, le grand frère du modèle entrée de gamme Nokia 1. Ce smartphone est équipé d’un écran de 5,45 pouces. L’appareil photo prend des clichés d’une définition de 8 mégapixels, contre 5 mégapixels pour l’appareil photo frontal. Le téléphone fonctionne sous la version 9 Pie (Go Edition) d’Android.

Il sera disponible dans les coloris rouge, noir et bleu à un prix oscillant entre 100 et 130 francs seulement.

Nokia 3 et 4

Nokia présente deux appareils milieu de gamme: les Nokia 3 et 4. Ils sont équipés d’un écran de plus grande taille avec appareil photo intégré dans un notch, ainsi que d’un bouton Google Assistant.

Nokia 9 PureView

L’appareil photo est au cœur du Nokia 9 PureView. Il compte pas moins de cinq objectifs Carl Zeiss et se place ainsi devant la concurrence. Ce «quintuple appareil photo» prend cinq clichés simultanément, ce qui permet de modifier la profondeur de champ a posteriori. Grâce à la combinaison des photos, on bénéficie également de plus de détails.

Le Nokia 9 n’embarque pas le dernier processeur de Qualcomm, mais le modèle de l’an dernier, le Snapdragon 845, accompagné de 6 Go de mémoire vive. La capacité de stockage de la mémoire interne s’élève à 128 Go.

L’écran OLED mesure environ 6 pouces et offre un format 18:9 ainsi qu’une définition 2K.

Regardez notre prise en main:

QU’UTILISEREZ-VOUS POUR PRENDRE VOTRE PROCHAINE PHOTO?

Keynote de Huawei, dimanche à 14h00

Le CEO Richard Yu arrive sur scène. Comme à son habitude, Richard Yu nous présente la croissance de Huawei sur les dernières années. En 2018, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 52 milliards de dollars et a vendu plus de 206 millions d’appareils. Assez parlé de statistiques. On ne tourne pas autour du pot. La présentation des nouveaux produits de Huawei commence déjà.

Huawei Matebook X Pro

Le Matebook sera disponible dans les coloris Space Grey et Mystic Silver. Le boîtier est constitué d’un seul bloc d’aluminium. Le X Pro n’est pas seulement léger, il est aussi très peu épais. Avec une épaisseur de 14,6 millimètres, il est légèrement plus fin (de 0,3 mm) que le MacBook Pro 13".

L’écran tactile présente un format 3:2 et une définition de 3000 pixels sur 2000.

Il embarque le processeur Intel Core de 8e génération et une carte graphique Nvidia GeForce MX250.

Le bouton d’allumage intègre un lecteur d’empreintes digitales et les hauts-parleurs Quad situés dans tous les coins de l’ordinateur offrent une bonne qualité de son pour ce type de produits.

Une autre particularité des appareils Huawei de dernière génération est la solution de Huawei pour partager des documents, photos et vidéos. Huawei a nommé cette fonctionnalité «Huawei Share One Hop». Elle permet de simplement poser le smartphone contre l’ordinateur portable pour démarrer le transfert de données grâce à la détection via la technologie NFC. Lors de la démonstration en direct, les photos sont transférées en quelques secondes du smartphone directement sur l’ordinateur. Une autre fonctionnalité est le «Clip Board Sharing», qui permet d’utiliser la fonction «copier-coller» d’un appareil à un autre. On copie quelque chose sur son smartphone et on le colle directement sur l’ordinateur, et vice versa. Nous trouvons les nouvelles fonctionnalités très pratiques et espérons que d’autres fabricants s’inspireront de cette manière de partager des données.

Huawei Matebook 13 et 14

Le fabricant présente une nouvelle série d’ordinateurs simplement nommés Matebook 13 et Matebook 14. Les chiffres 13 et 14 correspondent à la diagonale de l’écran en pouces. Il faut tout particulièrement signaler la présence d’une webcam rétractable dans le clavier. Vous pourrez ainsi être certain que personne ne vous observe en faisant disparaitre la caméra.

Quatre batteries offrent une bonne autonomie. Vous ne manquerez pas non plus de connecteurs: l’ordinateur intègre des connecteurs USB 2.0 et 3.0, USB type C, jack 3,5 mm et HDMI.

Il est arrivé: le HUAWEI Mate X!

Le premier smartphone pliable de Huawei. L’écran mesure 6,6 pouces à l’avant et 6,38 pouces à l’arrière. Mais ce n’est que quand on déplie l’appareil que l’on découvre la véritable taille du nouveau Huawei Mate X. Son écran offrant une incroyable diagonale de 8 pouces et une définition de 2480x2200 pixels fait de l’ombre au Galaxy Fold de Samsung et à ses 7,2 pouces.

Le lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller le téléphone se situe sur la tranche. Comme l’explique Richard Yu, le design Falcon Wing, avec ses plus de 100 composants, est en développement depuis trois ans et permet de replier complètement le smartphone.

Replié, le téléphone présente une épaisseur de «seulement» 11 millimètres, ce qui est relativement peu pour un smartphone pliable.

L’écran pliable permet au Mate X de se contenter d’un seul appareil photo. Le triple appareil photo embarqué est le même que celui du Mate 20 Pro. Étant donné que l’écran fait tout le tour de l’appareil, l’objectif sert aussi bien à prendre des photos que des selfies. L’écran «à deux faces» peut aussi servir de miroir au modèle lors de séances photos.

Qui l’eût cru? Le Huawei Mate X est aussi compatible 5G. Pour ce faire, il est équipé de puces Balong 5000 et Kirin 980. La présence de deux puces permet de combiner la puissance de la 4G et de la 5G.

Le Mate X embarque 8 Go de mémoire vive et 512 Go de capacité de stockage.

Le grand écran consomme pas mal d’énergie, c’est pourquoi Huawei a équipé le Mate X de deux batteries, qui offrent ensemble une capacité de 4500 mAh. La technologie Super Charge permet de recharger rapidement les batteries avec une puissance 55 watts. Ainsi, le Mate X se recharge à 85 % en moins d’une demi-heure.

Douche froide! Cette belle bête coûte 2299 euros, soit encore plus que le Galaxy Fold, qui coûtera environ 2000 euros.

Keynote de Xiaomi, dimanche à 10h30

La conférence de presse commence et on nous souhaite la bienvenue avec un chaleureux «Hola»!

Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, Xiamoi annonce un smartphone au Mobile World Congress. Il y a quelques minutes, le premier vice-président Wang Xiang et le directeur de la gestion des produits Donovan Sung ont présenté leurs derniers produits phares au public européen à Barcelone. Avec sa mentalité conquérante «We make it happen», la jeune entreprise affirme que la 5G devient une réalité avec ses nouveaux produits.

Pour commencer, Xiaomi nous présente des chiffres déjà impressionnants. En à peine quatre ans, l’entreprise a été capable de réaliser un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars et a enregistré une croissance annuelle de 40 %. Elle ne fabrique cependant pas seulement des smartphones, mais aussi des smartwatches, des téléviseurs et des trottinettes électriques. Le fabricant a vendu plus de 500 000 trottinettes électriques en 2018. C’est très excitant!

Smart Home

Dans le secteur de l’Internet des objets (IdO), Xiaomi met particulièrement en évidence ses partenariats avec IKEA et Philips et souligne que les produits de l’écosystème Xiaomi sont déjà présents dans plus de 132 millions de foyers. Pour illustrer les capacités de ces appareils exceptionnels de l’IdO, Wang Xiang réalise une démonstration de leur utilisation dans une maison sur scène. Nous savons toutefois tous que rien ne se passe comme prévu lors de démonstrations et, ici aussi, tout ne fonctionne pas sans accroc. Nous nous en amusons cependant et sommes impressionnés par ce qui fonctionne. Ainsi, les lumières s’allument quand on ouvre la porte, se tamisent quand on fait glisser légèrement son doigt sur son smartphone et changent de couleur quand on l’agite. En ce qui concerne la commande vocale de la télévision via le smartphone, Google refuse de comprendre Wang Xiang (à cause de l’accent chinois en anglais?). Après quelques tentatives infructueuses, il abandonne.

La 5G grâce au Snapdragon de Qualcomm

La tension monte: Xiaomi se lance dans la 5G. Plus de vitesse, moins de temps de latence et le développement de dispositifs d’IdO compatibles 5G: tout cela grâce à une plus grande connectivité. De plus en plus d’appareils pourront communiquer les uns avec les autres. Pour étayer ces propos, Wang Xiang invite sur scène Cristiano Amon, président de Qualcomm (nous avons déjà pu l’écouter hier lors de la keynote d’Oppo).

Il raconte comment la 5G va changer nos habitudes de consommation. La productivité, le divertissement, les jeux vidéo et la communication évolueront et les services de cloud conquerront le monde de l’IdO grâce à la connectivité et au faible temps de latence. Les applications ne s’exécuteront plus localement sur l’appareil, mais serviront les terminaux depuis le réseau. Cette évolution permet de nouvelles applications dans les domaines de l’apprentissage automatique et de la connectivité. Le Snapdragon 855, qui doit permettre d’exploiter ce potentiel, est une fois de plus au cœur du discours.

Le moment est arrivé! Danovan Sung, directeur de la gestion des produits, entre sur scène. Tout le monde est impatient de découvrir la suite.

Mi Mix 3 5G

Danovan Sung présente le Mi Mix 3 5G. Il embarque également le Snapdragon 855 ainsi que le modem x50 5G et promet une vitesse de téléchargement incroyable grâce à la 5G et à la microarchitecture Kryo 485. Le smartphone est basé sur le modèle actuel et est presque identique esthétiquement. L’écran et l’appareil photo ne changent pas non plus, et le téléphone est équipé du célèbre bouton de l’assistant Google. Il sera disponible à partir de mai dans les coloris Onyx Black et Saphir Blue. Le prix de lancement de 599 euros nous semble absolument raisonnable pour un smartphone 5G.

Mi 9

Xiaomi a déjà présenté son nouveau téléphone phare Mi 9 en Chine. Comme attendu, Xiaomi le présente cette fois au public européen à Barcelone lors du MWC. Le lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran permet de déverrouiller ce nouveau modèle.

Le Mi 9 embarque également un processeur Snapdragon 855, 6 Go de mémoire vive et 64/128 Go d’espace de stockage. Le plein écran (19,5:9 AMOLED) présente une diagonale de 6,39 pouces et un design incurvé, ainsi qu’une définition de 1080 x 2340 pixels. L’appareil pèse 173 grammes et mesure 7,61 millimètres d’épaisseur.

Les différentes couleurs sont également impressionnantes. Il est officiellement disponible dans les coloris Ocean Blue, Lavender Violet et Piano Black. Grâce à la technologie de gravure au nanolaser et à un revêtement à deux couches, le téléphone brille toutefois dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les nuances de couleurs sont ainsi différentes en fonction de la position du smartphone et des rayons du soleil.

En outre, le nouveau téléphone de Xiaomi est équipé d’un triple appareil photo offrant une définition allant jusqu’à 48 mégapixels et une focale f/1.8. Les objectifs sont protégés par du verre de saphir résistant. L’objectif supérieur offre une définition d’image de 12 mégapixels et un zoom optique x2. L’objectif 48 mégapixels sert à prendre des photos haute définition. Et, si jamais vous êtes un jour trop proche du sujet à photographier lors d’une visite touristique, l’appareil photo 16 mégapixels très grand angle à 117 degrés sera la solution idéale. Pour couronner le tout, le téléphone est équipé d’un appareil photo frontal 20 mégapixels avec une focale f/2.2. Les fans de selfies l’adoreront.

Le fabricant aborde également la question de la recharge de la batterie. Avec un Turbo Charger, il est possible de recharger le Mi 9 sans fil avec une puissance de 20 watts. Ainsi, la batterie de 3300 mAh, capacité relativement faible, est complètement rechargée en 90 minutes.

Keynote d’Oppo, samedi à 14h00

Oppo annonce et tient ses promesses: au début de l’année, le fabricant chinois a annoncé la commercialisation d’un smartphone équipé d’un zoom optique x10. Oppo a apporté un premier prototype au Mobile World Congress 2019 de Barcelone.

Appareil photo périscope

L’appareil photo du nouveau smartphone d’Oppo offre une définition d’image incroyable de 48 mégapixels ainsi qu’une distance focale allant de 16 à 160 millimètres. L’appareil photo fonctionne avec trois objectifs, dont deux équipés d’un stabilisateur optique.

«La 5G est arrivée!»

Selon les rumeurs, le smartphone 5G d’Oppo devrait être le premier à être commercialisé en Suisse. Pour le développement de son smartphone 5G, Oppo collabore étroitement avec Qualcomm et confirme l’utilisation du processeur compatible 5G Snapdragon 855. Oppo annonce également des partenariats en matière de 5G, entre autres avec Swisscom! Il ne reste plus qu’à attendre une date.

Arrivée au MWC 2019 de Barcelone

MWC, nous voilà!

...enfin presque. Dennis ne passe pas la reconnaissance faciale automatique et doit faire la queue. En règle générale, la sécurité est prise très au sérieux. Nous remarquons la présence de policiers équipés de mitrailleuses à l’entrée et de nombreux agents de sécurité patrouillent à l’intérieur. Un hélicoptère de la police survole également le site. Nous nous sentons en sécurité :-/