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Guide d’achat Paiement mobile

Le paiement mobile vous intéresse, mais vous craignez de vous perdre dans le dédale des options et types de paiement. Ce guide vous informe sur le fonctionnement du paiement mobile et vous aide à trouver la technologie qui vous convient le mieux.

Payer sans espèces ni carte de crédit en caisse, simplement avec son smartphone ou sa montre – c’est pratique, beaucoup plus rapide et accessible à tous. Ce guide vous aide à choisir un fournisseur de paiement mobile adapté à vos besoins.

Rapide, sans contact et sûr: Les paiements mobiles dans les magasins, les cafés et les kiosques facilitent vos achats et votre quotidien. Au lieu de piocher des billets ou des pièces dans votre porte-monnaie ou de vous affairer avec une carte en plastique, vous pouvez régler vos achats, vos courses ou vos repas au restaurant simplement avec votre smartphone ou la montre connectée à votre poignet. Le processus complet se déroule sans contact sur votre mobile, que vous devez connecter à votre carte de crédit la première fois. En outre, avec le paiement mobile, vous profitez de normes de sécurité élevées, d’une protection des données améliorée et de la préservation de votre sphère privée. Contrairement aux systèmes de paiement classiques tels que la carte de crédit, la carte Maestro, la carte V-Pay ou la carte client, le destinataire du montant ne reçoit presque aucune information à votre sujet – généralement, pas même votre nom ni votre adresse.

Fonctionnement du paiement mobile

De nombreuses entreprises proposent leur propre service de paiement sur mobile. En Suisse, il s’agit notamment d’Apple, de Samsung, de Garmin, de Fitbit et de Twint, grâce auxquelles le paiement mobile sans espèces est possible dans un nombre croissant de boutiques. Pour ce faire, suivant le fournisseur, il vous faut un smartphone relativement récent, une montre connectée ou une montre fitness ainsi qu'une carte de crédit compatible avec le service de paiement de votre choix et l’application correspondante. Votre appareil mobile se transforme ainsi en carte sans fil, avec laquelle vous pouvez régler chez les commerçants et parfois même sur Internet.

Activer le paiement mobile

Les préparatifs pour le paiement mobile sont rapides:

Etape 1: Configurer l’application

Installez l’appli gratuite du fournisseur de votre choix sur sur votre smartphone, depuis l’App-Store de Google ou d’Apple. L'appli vous sert de porte-monnaie numérique, qui vous permet d'administrer une ou plusieurs cartes de crédit et processus de paiement.

Etape 2: Relier une carte de crédit

Ouvrez l’appli et enregistrez votre carte de crédit ou de débit habituelle. Vos achats seront réglés par le biais de cette carte. Pour ce faire, vous devez renseigner votre numéro de carte, la date de validité et le code de vérification au dos de la carte, et prendre la carte en photo avec l'appareil de votre smartphone. Un assistant vous guide au fil des étapes nécessaires. La plupart du temps, il est possible de relier plusieurs cartes de crédit, pour vos dépenses privées et professionnelles par exemple. Lors du paiement, vous pouvez choisir sur quelle carte le montant doit être imputé. La plupart des fournisseurs acceptent également l’enregistrement d’un compte d’e-banking ou le chargement d'un montant (prépayé) en lieu et place d’une carte de crédit ou de débit classique.

Etape 3: Confirmer la configuration

Confirmez le numéro de carte de crédit saisi lorsque vous y êtes invité et saisissez le code de sécurité correspondant au dos de la carte de crédit. Ensuite, vous devez également configurer un code ou un écran de verrouillage dans les réglages de votre smartphone si vous n’en utilisiez pas encore.

La configuration est alors terminée et vous pouvez immédiatement payer sans contact en magasin.

Déroulement du paiement en caisse

Vous pouvez régler sans contact dans de nombreux supermarchés, commerces de détail, restaurants ou parkings. Vous pouvez reconnaître les magasins participants au logo ou au sticker du service de paiement correspondant à l’entrée ou aux caisses et sur le terminal de carte. Il vous suffit de dire que vous souhaitez payer avec votre smartphone ou votre montre connectée.

Payer par NFC

Pour permettre l’échange de données sans contact avec le système de caisse du commerçant, la plupart des systèmes de paiement mobiles utilisent la puce NFC (Near Field Communication) intégrée à la plupart des mobiles et montres connectées récents. Pour régler, vous devez déverrouiller votre smartphone comme à votre habitude avec votre doigt, la reconnaissance faciale ou votre mot de passe. Ensuite, vous devez l’approcher du terminal de paiement.

Avec certains fournisseurs, vous pouvez également régler les montants plus modestes sans déverrouillage. Il vous suffit alors de sortir votre smartphone ou votre montre connectée du mode veille. Un symbole s’affiche à l’écran dès que le processus de paiement est terminé. Pour les montants plus importants, la saisie du code de la carte ou une signature reste nécessaire à titre de sécurité.

Régler par code QR

Chez certains commerçants, vous pouvez également régler par code QR. Le code QR est affiché soit sur une étiquette dans le rayon avec le produit, soit en caisse, sur le comptoir ou le stand – il peut aussi être affiché sur le terminal de paiement.

Un montant de 2 CHF ou 5 CHF par ex. peut être imprimé sur l'étiquette du code QR, ou le montant peut être libre. Dans ce cas, vous pouvez calculer le total vous-même. Cette variante est appréciée en particulier dans les magasins en libre-service, dans les boutiques à la ferme et sur les marchés aux puces. Sur un terminal de paiement, le code QR affiché correspond automatiquement au total des achats. Vous pouvez également régler par code QR dans certains automates et sur des boutiques en ligne.

Le processus de paiement en tant que tel est particulièrement simple: scannez le code QR avec l’appareil de votre smartphone par le biais de l’appli de paiement et confirmez le paiement – c’est tout!

Limites dans le cadre du paiement mobile

Le montant total que vous pouvez dépenser avec votre smartphone ou votre montre connectée dépend généralement de votre limite individuelle de carte de crédit et normalement, il est indiqué sur le décompte de la carte, votre contrat de crédit prépayé ou votre contrat d’e-banking.

Payer avec votre smartphone, une méthode sécurisée

Lorsque vous dégainez votre smartphone à la caisse ou utilisez votre montre en tant que porte-monnaie, la sécurité est un aspect essentiel. Pour votre protection, les systèmes en caisse ne transmettent ni les numéros de carte non cryptés, ni votre identité, mais uniquement des codes de transaction appelés tokens. Ces petits jeux de données informent uniquement le commerçant de la réussite du paiement. Un token ne permet toutefois pas de retracer les données clients concrètes ou de vous identifier. Ces informations restent donc confidentielles.

De plus, avec la procédure NFC la plus répandue, les informations sont transmises sans fil sur de très courtes distances de 10 à 20 cm seulement. Pour effectuer un paiement, vous devez approcher votre smartphone ou votre montre très près du terminal. Cela permet d'éviter toute «interception» dissimulée des données depuis une distance plus éloignée.

Le numéro de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire n’est pas enregistré sur l’appareil en lui-même. Un voleur ou la personne qui trouverait votre portable ne pourrait donc pas lire ces données. L'accès à l'appli de paiement est verrouillé efficacement par l’écran ou le code de blocage, en plus des caractéristiques biométriques telles que votre empreinte digitale, votre iris ou la reconnaissance faciale. Vous pouvez donc effectuer vos achats en toute sérénité.

Bon à savoir: Comme avec les cartes de crédit et de débit, en tant qu’utilisateur du paiement mobile par smartphone ou montre connectée, vous devez uniquement régler les transactions que vous avez vous-même effectuées. Pour ce faire, il est important que vous signaliez immédiatement la perte de l’instrument de paiement, le téléphone ou la montre donc, et que vous demandiez le blocage de la carte correspondante.

Fournisseurs de services de paiement mobile en Suisse

Les procédures de paiement mobile se développent de plus en plus, et la Suisse n’est pas en reste. Cinq fournisseurs principaux se disputent les clients.

Apple Pay: Transferts d'argent avec la pomme

Avec la reconnaissance faciale Face ID, un regard sur l’écran de l’iPhone suffit pour valider le paiement. Pour les modèles iPhone 6 (Plus), iPhone SE ou les modèles plus récents sans reconnaissance faciale, c’est le scanner d’empreinte digitale TouchID qui autorise vos processus de paiement. En boutique, vous pouvez également utiliser Apple Pay sur votre Apple Watch plutôt que des espèces ou votre carte – et sur les boutiques en ligne, vous pouvez également régler avec votre iPad, iPac ou Macbook.

Apple Pay est intégré au système d’exploitation iOS, watchOS et macOS. Installez la version la plus récente et connectez-vous à l’aide du service en ligne iCloud d’Apple. Sur les smartphones dotés d’autres systèmes d’exploitation, Apple Pay ne peut pas être utilisé.

En Suisse, les banques participantes sont BonusCard (Visa), Boon, Cornèrcard (cartes de crédit et cartes prépayées de Mastercard et Visa), Swissbankers (cartes prépayées de Mastercard) et Swisscard (cartes de crédit d’American Express, mydrive, Pointup, Swiss Miles & More et cartes Mastercard classiques). Vous pouvez relier un maximum de douze cartes puis les sélectionner sur tous les appareils Apple qui utilisent votre identifiant Apple. Pratique: Apple Pay n’a pas besoin de connexion Internet lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Vous pouvez utiliser le système de paiement Apple à la plupart des caisses qui proposent le paiement par carte de crédit sans contact. Vous pouvez également utiliser Apple Pay pour vos achats en ligne sur le navigateur Safari. Les boutiques participantes sont reconnaissables au logo Apple Pay. Une carte de paiement virtuelle dans l’appli Wallet sur iPhone ou Apple Watch permet aux utilisateurs d’Apple Pay de se verser mutuellement des sommes d'argent.

Conclusion: Apple Pay fait du paiement mobile sur iPhone ou Apple Watch un véritable jeu d’enfant.

Samsung Pay: Paiement mobile pour les utilisateurs de Galaxy

Le service de paiement mobile Samsung Pay est proposé par le géant coréen de l’électronique Samsung Electronics. Pour l’utiliser, vous devez posséder un smartphone Samsung avec puce NFC et système d’exploitation Android, ainsi que l’appli Samsung Pay. De plus, vous pouvez également utiliser les modèles de montres connectées Galaxy Watch, Gear Sport, Gear S3 Classic et S3 Frontier pour effectuer des paiements. Sur les modèles plus récents du fabricant, l’appli est préinstallée. A défaut de quoi, vous pouvez la télécharger sur l’App Store Galaxy.

Le système Samsung vous permet de payer sur les terminaux de caisse sans contact grâce à la technologie sans contact NFC. En outre, les smartphones Samsung maîtrisent également la technologie MST (Magnetic Secure Transmission) avec l’application. Grâce à cette procédure, Samsung Pay fonctionne également sur de nombreux systèmes de caisse qui lisent la bande magnétique à l’arrière de la carte. Les paiements en ligne sont possibles sur toutes les boutiques en ligne qui proposent Samsung Pay. L’utilisation en dehors de la Suisse dépend des directives de votre banque concernant les transactions à l'étranger avec la carte enregistrée.

Lors de la configuration de l’appli, vous enregistrez votre carte de crédit ou de débit. Vous pouvez choisir entre une carte Mastercard ou Visa ou des cartes prépayées des banques partenaires Bonuscard, Cornèrcard, Swissbankers et avec certaines restrictions, de Swisscard Cembra et Money Bank.

L’utilisation de l'appli est intuitive: Il vous suffit de démarrer Samsung Pay depuis la bordure inférieure de l’écran en swipant, de sélectionner les cartes, d'activer l’identification par empreinte digitale, scan de l'iris ou mot de passe et d'approcher le smartphone contre le terminal.

Conclusion: Samsung Pay se limite aux appareils de la marque Samsung et se distingue par le paiement sans contact par NFC et MST.

Garmin Pay: Paiement par montre Garmin

Avec Garmin Pay, les propriétaires d'une montre sportive ou de fitness Garmin peuvent régler leurs achats en un mouvement du poignet. Le système est compatible avec les modèles des séries D2 Delta, Fēnix 5/5S Plus, Forerunner 645 et Vvívoactive 3 intégrant un module NFC pour le transfert des données. Avec ce service de paiement au poignet, vous n’avez plus besoin d'apporter votre porte-monnaie au sport et pourrez tout de même vous accorder une boisson ou un encas.

Le paiement sans contact est effectué en appuyant longuement sur le bouton latéral de la montre connectée. Ensuite, vous devez appuyer sur le symbole de carte sur l'écran. Le processus de paiement est protégé par un code à quatre chiffes et il est possible sur les terminaux qui acceptent les paiements sans contact par Mastercard et Visa. Garmin précise qu’actuellement, les cartes Visa prises en charge sont celles émises par BonusCard, Cornèrcard et Viseca. Les cartes Mastercard compatibles sont disponibles chez Cembra Money Bank, Conrnèrcard, Swiss Bankers, UBS, Viseca et Boon. La configuration s’effectue directement via l'appli gratuite Garmin Connect pour Android et iOS, qui vous permet également de suivre vos données fitness.

Conclusion: Au supermarché, chez le boulanger ou dans votre salle de sport: avec une montre connectée compatible avec Garmin Pay, votre porte-monnaie peut rester rangé bien au chaud.

Fitbit Pay: Un porte-monnaie à votre poignet

Avec Fitbit Pay aussi, vous pouvez régler vos achats en magasin facilement et rapidement avec votre montre connectée. Pour ce faire, vous devez posséder l'un des trois modèles Fitbit Ionic, Versa et Charge 3 équipés de la communication NFC. Vous pouvez alors payer partout où les paiements sans contact par Mastercard et Visa sont acceptés.

Comme avec le système de paiement mobile de Garmin, pour la première configuration, vous avez besoin de l'appli gratuite de Fitbit pour Android et iOS. Dans l’appli, vous pouvez saisir votre carte de débit ou de crédit sous la rubrique «Wallet», après avoir appuyé sur le symbole de carte. Sur la liste des banques participantes en Suisse figurent les banques BonusCard, Boon, Cembra Money Bank (Mastercard), Cornèrcard, Swiss Bankers (cartes prépayées Mastercard), UBS (Mastercard) et Viseca. Un code à quatre chiffres protège chaque utilisation de la carte.

Conclusion: Fitbit Pay permet des processus de paiement sans contact simples par carte de crédit avec votre accessoire connecté Fitbit.

Twint: Des espèces virtuelles

Twint se positionne en tant qu'alternative à l’argent liquide sur le smartphone et marque des points avec le nombre élevé de points de vente acceptant le système, une manipulation des plus simples et la possibilité de transférer de l'argent à des amis. Généralement, les paiements sont effectués par code QR, affiché à proximité de l’article ou sur la caisse. Il vous suffit de lancer l’appli pour Android ou iOS, de scanner le code QR avec l’appareil – et l’argent est déjà reçu par son destinataire.

Avec Twint, vous pouvez enregistrer une carte de crédit mais vous n’y êtes pas contraint. Vous pouvez aussi simplement saisir votre numéro de compte bancaire ou un crédit tel qu’un montant d’abonnement mobile prépayé. Twint fonctionne avec différentes applis: Les grandes banques proposent leur propre appli Twint, que vous pouvez trouver dans l’App Store de Google et Apple en saisissant Twint et le nom de la banque. Pour les banques qui ne proposent pas leur propre appli Twint, vous devez télécharger l’appli «Prepaid TWINT».

Pour les petits commerçants, Twint présente l’avantage qu’ils n’ont pas besoin d'acheter un terminal de paiement supplémentaire pour le paiement mobile. Dans de nombreuses boutiques en ligne, vous pouvez également choisir Twint comme mode de paiement. Dans ce cas, un code QR et un code à cinq chiffres s'affichent, que vous devez photographier ou saisir. Avec Twint Beacon, une extension de caisse fonctionnant par Bluetooth, les processus de paiement sont également possibles sans scanner un QR code.

Les transactions Twint requièrent une connexion Internet. Votre appareil mobile doit donc être connecté. Vous ne pouvez régler hors ligne qu’aux caisses équipées de Twint Beacon. Les paiements à l’étranger ne sont généralement pas possibles.

Conclusion: Grâce au réseau étendu de commerçants, à la simplicité d’utilisation même sans carte de crédit et à la possibilité de transférer de l’argent aux distributeurs automatiques, dans les boutiques en ligne et entre utilisateurs, Twint est un service de paiement pratique au quotidien.

Conclusion: Payer simplement, enfin

Les processus de paiement sans contact avec smartphone ou montre connectée constituent une solution pratique, qui raccourcit les temps d'attente en caisse. La configuration sur votre appareil mobile ne prend que quelques minutes – et vous profitez immédiatement d’un nouveau confort de paiement.