1. Home
  2. Blog
  3. Conseils
  4. Disque-portable-G-TECHNOLOGY-SSD-G-Drive-R-Series-2To

Test de produit: G-Technology G-Drive R-Series

Evaluer correctement des produits en ligne n'est pas toujours aisé. Nos experts testent ici la nouvelle G-Technology G-Drive R-Series avec ses avantages et désavantages afin de vous aider à faire votre choix.

Le nouveau disque portable G-TECHNOLOGY SSD G-Drive R-Series est petit, léger, chic et rapide. Et néanmoins robuste: la garantie de 5 ans couvre aussi bien la résistance à l’eau et à la poussière que les chutes d’une hauteur de trois mètres. De quoi ce petit bijou noir et bleu métallisé est-il capable? C’est simple: d’enregistrer très rapidement des données de manière sécurisée. Par exemple des photos de vacances ou les vidéos de mon dernier voyage aux Etats-Unis.

Disque portable G-TECHNOLOGY SSD G-Drive R-Series, 2 To

*Vidéo disponible uniquement en allemand.

Undress me now:

Il faut avouer qu’un nouveau disque portable n’est pas forcément le gadget tendance dont on se vante sur les réseaux sociaux. On peut donc dire que l’emballage neutre et sans fioritures dans lequel il est livré est approprié. S’il n’est pas totalement dépourvu de plastique, il se limite à une coque en plastique mince, contenant aussi les deux câbles de connexion et le manuel d’utilisation. Merveilleusement simple. En effet, je suis allergique à tous ces emballages en plastique superflus qui sont fréquents chez les appareils high-tech.

J’ai été agréablement surprise par l’élégance de ce petit objet. G-TECHNOLOGY SSD G-Drive R-Series – voilà qui sonne plus technique qu’artistique. Mais détrompez-vous – cette combinaison noir mat et bleu électrique est très agréable et me plaît beaucoup. Mon cabriolet pourrait aussi être dans ce style. Mais j’ai surtout été ravie de constater à quel point il est petit et léger. Et rapide: il permet par exemple de transférer 10 films HD en seulement 10 minutes, et même les gros fichiers RAW et les vidéos 4K ne lui posent aucun problème. Sa vitesse de transfert SSD de 560 Mo/s en fait le Speedy Gonzales des disques portables.

Connecter et c’est parti.

Beau à regarder, étanche à l’eau et à la poussière (indice de protection IP67), ultrarapide, sans surchauffe, presque indestructible: grâce à ses composants soigneusement sélectionnés, le G-TECHNOLOGY SSD G-Drive R-Series est une solution de stockage aussi fiable que robuste.

Mais il faut avant tout qu’il fonctionne, ce disque de stockage. Je prends donc le manuel d’utilisation en main. Et je constate qu’il reste un défi à surmonter: le manuel d’utilisation n’existe qu’en chinois, que je ne sais malheureusement pas lire. Mais pour connecter un câble et un disque à mon ordinateur portable, je devrais pouvoir me passer d’explications. J’ai quand même trouvé le temps long, jusqu’à que l’icône du SSD apparaisse enfin sur mon écran. Mais je mets cela sur le compte de l’impatience. Je déplace maintenant quelques photos et vidéos sur le disque portable, qui fonctionne sans problème. Et à la vitesse de l’éclair. Parfait.

Un disque de stockage – pour quoi faire?

Parlons des photos et des vidéos: car c’est précisément pour elles que l’on a besoin de disques de stockage. J’aime beaucoup faire des photos et des vidéos de mes voyages. Et je m’énerve à chaque fois qu’un message d’avertissement me signale que ma mémoire est pleine. Je ne suis probablement pas la seule à ignorer ces messages jusqu’à ce que la tablette ou le smartphone ne puisse tout simplement plus prendre de photos. Comme on n’a pas le temps ni la patience de trier et d’effacer les photos, on souscrit vite un abonnement pour obtenir un espace de stockage supplémentaire dans le cloud. Mais on oublie alors souvent qu’il faut dès lors payer des frais non négligeables. Et comme on est trop paresseux pour transférer les photos sur un disque de stockage, on finit vite par payer quelques mois pour rien. Il vaut donc mieux emporter un disque portable en vacances, surtout s’il est aussi pratique que celui que je viens de présenter.

Conclusion:

Le G-TECHNOLOGY SSD G-Drive R-Series est incroyablement rapide et a obtenu de bons ou très bons résultats dans presque tous les rapports de test de nombreux magazines sur les produits high-tech. Avec une résistance aux chocs de 500 kg, il est très robuste. Il est proposé avec trois capacités de stockage: 500 Mo, 1000 Mo ou 2000 Mo. Son prix varie en fonction de cette capacité. Dans tous les cas, il n’est pas donné. En contrepartie, il est petit, léger, chic – et rapide.