1. Home
  2. Blog
  3. Conseils
  4. En quoi consistent les systèmes de home cinéma?

En quoi consistent les systèmes de home cinéma?

BLOG

Le home cinéma est simplement un type de cinéma parmi tant d'autres. On le différencie par exemple du cinéma drive-in, du cinéma de gare, du cinéma de plein air ou du cinéma multiplexe. Cependant, le home cinéma est destiné plus particulièrement aux cinéphiles qui souhaitent retrouver l'atmosphère du cinéma chez eux. Pour cela, le logement est généralement équipé d'appareils électroniques grand public de qualité supérieure qui offrent aux spectateurs la qualité visuelle et acoustique d'un cinéma directement dans le salon, pour une immersion totale dans le film.

Ce qu'on qualifie de home cinéma désigne aussi bien un simple système avec une barre de son directement raccordée au téléviseur que de plus gros systèmes de home cinéma, voire une pièce entièrement aménagée. Outre l'acoustique de la pièce et la qualité de l'image, les passionnés de cinéma équipent leur environnement dédié à l'aide, entre autres, de meubles spécifiques tels que des fauteuils de cinéma ou des étagères hi-fi, des rideaux automatiques devant leur écran, ou encore des systèmes extravagants de télécommande et d'éclairage. Dans tous les cas, les home cinémas classiques doivent comporter au minimum les éléments suivants:

– Téléviseur ou vidéoprojecteur avec une surface suffisante pour la projection (grand écran)

– Appareil de lecture (lecteur DVD/Blu-ray) / Internet (streaming)

– Amplificateur/récepteur

– Enceintes

Quel est l'essentiel pour un son «surround»?

Afin de créer une expérience réaliste de home cinéma, un son de qualité optimale est bien sûr incontournable. Outre le nombre, l'orientation et le choix des enceintes adéquates, d'autres facteurs d'importance susceptibles d'affecter le son doivent être pris en compte au préalable.

Afin de pouvoir profiter à la maison d'une sonorité comme au cinéma, vous devez tenir compte d'une part de l'acoustique de la pièce, et d'autre part de la qualité du matériel audio . Ainsi, dès la phase d'aménagement de la pièce, vous devez réfléchir à l'agencement des meubles, car ceux-ci peuvent également avoir une influence sur l'acoustique de la pièce. Par ailleurs, l'effet produit sur le son du home cinéma commence dès la prise de son ou l'enregistrement de la musique. En effet, celui-ci dépend de la texture sonore dans le studio d'enregistrement ainsi que des microphones et appareils de prise de son utilisés. Un autre point influence le choix du support audio: l'expérience acoustique ne sera pas la même selon que vous utilisez un CD ou des vidéos YouTube ou similaires.

Comment positionner les enceintes?

Pour une expérience sonore plaisante, le nombre d'enceintes ainsi que l'espacement adéquat ont une grande importance. Plus vous êtes assis proche des baffles, plus la distance d'écoute est réduite et plus le son direct de l'enceinte est fort, clair et naturel. Plus vous êtes éloigné des enceintes, et plus l'énergie réfléchie est importante. Le positionnement a une influence sur la qualité du son et doit donc être adapté à l'acoustique de la pièce.

Quoi qu'il en soit, vous devez en principe vous assurer que les deux enceintes frontales (Front L et Front R) forment un «triangle stéréo» avec vos sièges. À cet effet, il faut respecter un angle entre l'axe visuel et les enceintes de 20° à 30°. Dans le cadre d'une installation surround, le triangle stéréo est complété d'enceintes supplémentaires (par ex. Center, Surround L, Surround R), installées en cercle autour des auditeurs. Afin de restituer également les basses fréquences de manière plus intense, on intègre des caissons de basses dans le système de home cinéma. Dans de nombreux films, les pistes audio descendent jusqu'à 20 Hz environ. Mais les enceintes normales n'émettent souvent que sur une plage de 40 à 80 Hz. Les caissons de basses disposent d'une surface de membrane particulièrement importante qui permet de rendre les sons graves.

Combien d'enceintes faut-il utiliser?

En pratique, il est possible de mettre en place n'importe quelle variante pour l'installation de vos enceintes. Toutefois, la plus répandue est l'ensemble 5.1. La notation n.s habituelle indique le nombre d'enceintes (n) et le nombre de caissons de basses (s). Autrement dit, on a ici un ensemble avec cinq satellites et un caisson de basses.

À présent, selon qu'on utilise par exemple deux, cinq, sept ou neuf enceintes en plus du caisson de basses, on parle de système audio 2.1, 5.1, 7.1 ou 9.1.

Système audio 2.1: La variante la plus simple se compose d'un caisson de basses pour deux enceintes frontales, situées à gauche et à droite du téléviseur ou de l'écran.

Système audio 5.1: En plus du caisson de basses et des enceintes frontales, ce système comporte une enceinte centrale placée au-dessus ou au-dessous de l'écran, ainsi que deux enceintes surround à côté des sièges ou derrière pour le son stéréo.

Système audio 7.1: En complément des enceintes du système 5.1, deux autres enceintes sont ajoutées, situées à gauche et à droite entre l'écran et les spectateurs.

Système audio 9.1: Avec ce système, deux enceintes supplémentaires sont placées dans la partie frontale, sous le plafond et au-dessus des enceintes frontales.

L'installation 5.1 est la solution classique pour une expérience cinéma optimale. En principe, on obtient un résultat satisfaisant avec un nombre d'enceintes plus réduit. Néanmoins, si le budget, les conditions spatiales et les possibilités d'installation le permettent, il est bien sûr possible d'améliorer le son avec des enceintes supplémentaires.

À quoi faut-il veiller lors du choix des enceintes?

Outre le nombre des enceintes dans le système de home cinéma, leur taille est également déterminante: si votre salon offre suffisamment de place, optez pour des enceintes volumineuses, en particulier pour les deux enceintes frontales. Un espace de résonance plus important assure en principe un son plus riche et une meilleure restitution des moyennes et basses fréquences. La plupart des systèmes de home cinéma sont équipés de grosses enceintes frontales, d'une enceinte centrale moyenne, et de petites enceintes surround en comparaison. Les enceintes à l'arrière ont peu d'espace de résonance, elles sont principalement responsables des effets spéciaux et des bruits de fond.

La puissance des enceintes devrait toujours être harmonisée avec les amplificateurs. Dans un système actif, un amplificateur est en général intégré dans le caisson de basses afin que vous puissiez raccorder directement un lecteur DVD ou Blu-ray. Dans un système passif, vous aurez besoin d'un récepteur AV en plus. En règle générale, une puissance plus importante en watts signifie que la distorsion du son est réduite à un volume élevé. Dans la plupart des cas, les fabricants indiquent la puissance totale du système, répartie entre les différentes enceintes. Pour les pièces de moins de 15m2, une puissance d'amplification de 300 watts suffit. Pour une pièce de taille moyenne jusqu'à 20m2, un système de 500 watts est suffisant. Pour les pièces plus grandes, la puissance du home cinéma doit être supérieure à 750 watts.

À ne pas oublier lors du choix des enceintes: écoutez pour tester. Le son idéal est affaire de goût. Les témoignages seuls ne vous aideront pas à choisir le home cinéma qui vous convient. N'hésitez pas à vous rendre dans nos filiales et à recourir au conseil de nos experts sur place.

Pour vous aider à vous faire une idée, ce billet de blog présente trois systèmes de home cinéma différents.

Samsung

Le système de home cinéma HT-J5550W de Samsung constitue un bon modèle d'entrée de gamme, qui a beaucoup à offrir pour son prix attractif. Cet ensemble de home cinéma au design noir se compose de deux grandes enceintes frontales et deux arrières, d'une enceinte centrale, d'un caisson de basses, d'un lecteur Blu-ray, et d'un récepteur pour les satellites arrière. Le système d'enceintes possède une puissance de 1000 watts. En outre, il vous épargne l'installation fastidieuse des câbles à travers toute la pièce grâce à la transmission sans fil pratique, du lecteur Blu-ray au récepteur. Les enceintes arrière sont raccordées en toute simplicité au boîtier du récepteur, et c'est tout!

Par ailleurs, la connexion à Internet est encore plus simple avec le lecteur Blu-ray Samsung. Grâce au WLAN intégré, vous pouvez accéder à Internet et à des applications sans avoir besoin de brancher un appareil externe. Les lecteurs Blu-ray de Samsung peuvent partager des contenus DLNA, pour une meilleure connexion encore entre chacun de vos appareils pour le home cinéma.

Le lecteur Blu-ray de la série J7 possède même le Wifi bi-bande pour des vitesses de réseau supérieures et une plus grande stabilité de la puissance. Gagnez du temps avec un accès plus rapide et davantage de liberté sans câbles. Faites l'expérience du divertissement Full HD 3D de niveau supérieur.

Sony

Également dans la catégorie des systèmes audio 5.1, l'installation de home cinéma BDV-N9200W de Sony représente une solution particulière en milieu de gamme. Ce système audio pour home cinéma est conçu de manière similaire au HAT-J5550W de Samsung. En revanche, ce produit fournit une puissance quelque peu supérieure avec ses 1200 watts. De plus, il est également disponible en coloris blanc. Ce système audio pour home cinéma possède un design original parmi les produits de son genre. La puissance supérieure permet une distorsion minimale à un volume élevé.

Bose

Avec le Lifestyle 650 de Bose, nous vous présentons un système de home cinéma haut de gamme. Cette solution de home cinéma se trouve dans une classe de prix supérieure, et à raison. Sa particularité ne réside pas seulement dans son design élégant, qui séduit par ses surfaces en verre poli et courbé en coloris noir ou blanc. La console dispose de surcroît de toutes les technologies essentielles, comme le Bluetooth®, la connexion WLAN pour écouter de la musique sans fil, la compatibilité vidéo 4K, ainsi que six ports HMDITM.

Une autre particularité de ce système de home cinéma, ce sont les cinq enceintes OmniJewel. Ces caractéristiques distinguent le système audio Bose des autres installations de home cinéma. Les satellites sont en mesure de restituer le son à 360°, pour une sonorité intense. Par ailleurs, ces enceintes peuvent toutes être connectées à la console via Bluetooth, ce qui permet de les placer librement sans fil, contrairement à d'autres systèmes de récepteurs. Seul le lecteur Blu-ray n'est pas intégré au système. Vous devrez l'acheter séparément, ce qui s'explique par le fait que l'expertise de Bose est concentrée sur les systèmes de son surround haut de gamme. Par ailleurs, de nombreux foyers sont déjà équipés d'un lecteur Blu-ray de haute qualité, et cherchent uniquement à le compléter d'un système de son surround tout aussi exceptionnel.