Guide d'achat écran d’ordinateur

Vous souhaitez acheter un moniteur PC, mais ne savez pour lequel opter en raison du nombre de modèles et types. Ce guide vous donne quelques conseils avant l'achat d'un moniteur PC pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux.

En tant que dispositif d’affichage, l’écran sert à afficher toutes les images générées par l’ordinateur. Sans le bon écran, même un ordinateur ultra-puissant fait pâle figure. Quand on souhaite acheter un nouvel écran, on se retrouve face à une offre gigantesque: les innombrables formats d’image, définitions, technologies d’affichage, designs et connecteurs compliquent le choix. Choisir le premier modèle venu dont le design et le prix vous conviennent n’est pas une bonne idée. Vous ne serez satisfait de votre achat à long terme que si les caractéristiques techniques répondent aussi à vos besoins.

La durée de vie est également un critère d’achat essentiel. Plus vous passez de temps sur votre ordinateur, plus il est important de choisir un écran d’ordinateur de très haute qualité et qui n’endommage pas les yeux. En outre, vous pourrez facilement utiliser un bon écran sur plusieurs générations d’ordinateurs. Pour profiter au mieux des images à l’écran, il est conseillé de s’intéresser aux caractéristiques techniques lors de l’achat.

Écran pour le jeu vidéo: l’écran idéal pour jouer

Un grand écran haute définition améliore sensiblement votre expérience de jeu. Pour les joueurs, un écran rapide avec un temps de réponse faible, un taux de rafraîchissement élevé et une bonne définition est primordial. Si l’écran est trop lent, vous serez handicapé par le manque de fluidité pendant votre chasse aux monstres ou course à grande vitesse. Même une carte graphique ultra-puissante ne permet pas de pallier ce problème. Les problèmes de vitesse apparaissent dans les jeux en 3D, jeux de tir à la première personne et jeux de course quand les cristaux liquides de l’écran prennent trop de temps à s’aligner. Ainsi, les écrans destinés aux joueurs offrent avant tout une chose: un plaisir de jeu maximum même à grande vitesse!

Temps de réponse: les joueurs adorent les dalles TN

Le temps de réponse de l’écran dépend du type de dalle. Il est précisé dans la description du produit. L’information importante est le temps de réponse «gris à gris» indiqué en millisecondes. Plus la valeur est faible, mieux c’est.

Les dalles TN (Twisted Nematic) sont très appréciées des joueurs. Leurs cristaux liquides changent d’orientation très rapidement, ce qui offre un temps de réponse court pour les jeux d’action sans apparition de traînées d’affichage. L’apparition de traînées ou de flou sur certaines zones de l’écran peut être très énervante quand l’on joue à des jeux très rapides, tels que des FPS. Il n’est plus possible de distinguer suffisamment rapidement les alliés des ennemis.

Certaines dalles IPS sont également envisageables pour le jeu vidéo. La technologie IPS (In Plane Switching) a plusieurs avantages par rapport à la technologie TN, en particulier un plus grand angle de vision, ce qui signifie que l’image reste la même quel que soit l’endroit d’où vous la regardez. En outre, les écrans IPS offrent des nuances de couleurs plus fines et donc plus réalistes. Les dalles IPS ne convenaient auparavant pas pour le jeu vidéo, parce que leur temps de réponse était trop élevé, ce qui rendait ces écrans trop lents pour les jeux d’action. Il existe aujourd’hui de très bons écrans adaptés aux jeux vidéo équipés d’une dalle IPS (S-IPS, E-IPS, PLS) dont le temps de réponse rivalise sans problème avec celui d’un écran TN rapide. Ce n’est cependant pas vrai pour la majorité des écrans IPS. La plupart des écrans pour le jeu embarquent donc toujours une dalle TN ultra rapide. L’angle de vision restreint n’est pas si important quand l’on joue, parce que l’on est généralement face à l’écran.

Les écrans équipés d’une dalle MVA (Multi-Domain Vertical Alignment, chez Samsung: PVA – Patterned Vertical Alignment) sont généralement trop lents pour les jeux rapides. Des traînées d’affichage apparaissent, ce qui nuit à l’expérience de jeu. Les écrans pour le jeu embarquant une dalle MVA sont davantage adaptés aux jeux sans mouvements rapides.

Fréquence de rafraîchissement: un régal pour les yeux à 120 ou 144 Hz

En augmentant la fréquence de rafraîchissement pour qu’elle atteigne 120 ou même 144 Hertz (Hz), les fabricants d’écrans destinés au jeu améliorent l’affichage des séquences d’action rapides en 3D. Certains écrans offrent même une fréquence de rafraîchissement allant jusqu’à 240 Hz.

Le taux de rafraîchissement correspond au nombre d’images individuelles affichées par seconde sur l’écran. La valeur, qui est aussi exprimée en fps (frames per second = images par seconde), indique la fréquence de rafraîchissement par seconde de l’écran. Pour les écrans plats LCD, un taux de 60, 120 ou 144 Herz réduit efficacement l’apparition de traînées d’affichage et le déchirement de l’écran (screen tearing), et offre ainsi une image nette, à condition que la carte graphique de l’ordinateur soit à la hauteur. Vos jeux seront ainsi plus fluides. On peut aussi remarquer l’amélioration en déplaçant rapidement des fenêtres sur le bureau Windows.

G-Sync et FreeSync: dites adieu au déchirement de l’image

De nombreux écrans destinés au jeu prennent en charge la technologie Nvidia G-Sync (GeForce) ou AMD Radeon FreesSync. Les deux technologies servent à aligner la fréquence de rafraîchissement de l’écran sur la carte graphique. Les écrans embarquant cette technologie adaptent le taux de rafraîchissement de l’image de manière dynamique en fonction de la carte graphique. Si la carte graphique est aussi compatible avec la technologie du fabricant, vous bénéficierez d’un temps de réponse toujours optimisé et ferez disparaître le déchirement de l’image.

Input lag: temps de latence

Pour jouer, il faut un faible écart entre l’entrée d’une commande et le résultat à l’écran, que l’on appelle dans le jargon l’input lag ou temps de latence. Les écrans optimisés pour le jeu offrent un input lag si faible qu’il est insignifiant, quel que soit le type de dalle.

Contraste: superbe jeu de couleurs avec le HDR

Sur les écrans HDR (High Dynamic Range), les graphismes des jeux sont particulièrement colorés et lumineux. Cette technologie permet aux écrans destinés au jeu d’afficher des couleurs riches et un contraste élevé qui offre de nombreuses nuances de luminosité. Elle permet ainsi de discerner davantage de détails dans les zones très sombres et très claires. Les principales normes HDR pour les écrans optimisés pour le jeu sont le HDR 10 et le Dolby Vision. Assurez-vous que votre carte graphique et l’écran soient compatibles avec la norme HDR 10 ou Dolby Vision. L’écran pourra ainsi utiliser les informations concernant la lumière enregistrées par les créateurs du jeu pour offrir un rendu optimal.

Contraste dynamique et Quantum Dot: l’Auto-Tune des jeux vidéo

Les écrans LCD classiques, écrans LED (écran LCD avec rétroéclairage LED) et les écrans OLED conviennent tous pour jouer. Certains écrans LED optimisés pour le jeu offrent une technologie de contraste dynamique. L’écran ajuste alors la luminosité des LED du rétroéclairage en fonction de ce qu’il se passe dans le jeu. Les zones sombres de l’écran sont ainsi bien noires et les zones claires présentent une luminosité intense. Les écrans pour le jeu embarquant la technologie Quantum Dot sont capables d’augmenter automatiquement la précision des couleurs et la luminosité quand vous jouez.

Écran pour le jeu vidéo: taille, définition et format vertical

Le rendu des jeux est évidemment encore plus impressionnant sur un grand écran haute définition. Cependant, un écran géant requiert une carte graphique haut de gamme et un ordinateur performant pour pouvoir afficher de manière fluide des jeux en 3D gourmands. La distance entre l’utilisateur et l’écran doit également être adéquate.

La taille des écrans s’exprime en pouces et correspond à la longueur de la diagonale de l’écran. Il est recommandé d’opter pour une diagonale d’au moins 24 pouces (60 cm). Votre nouvel écran ne doit préférablement pas être plus petit, que vous vouliez l’utiliser pour jouer, regarder des films, retoucher des images ou utiliser des applications de bureautique.

Les écrans de 24 à 28 pouces sont adaptés à une distance normale de l’écran. Ces tailles d’écran permettent d’avoir une très bonne vue d’ensemble des événements du jeu. Vous pourrez ainsi réagir rapidement aux nouvelles situations de jeu sans devoir bouger la tête.

Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez aussi choisir un écran plus grand. Les écrans de 32 à 34 pouces offrent une plus grande surface et vous immergent encore davantage dans le jeu. Les formats d’image 16:9, 21:9 et 32:9, les plus fréquents pour les écrans destinés au jeu, sont larges et offrent ainsi un effet panoramique agréable.

Les écrans incurvés sont légèrement courbes, ce qui améliore encore l’immersion. L’effet de profondeur qu’offre un écran incurvé se remarque particulièrement quand l’on joue à un jeu ou une simulation de course.

La définition standard des écrans optimisés pour le jeu vidéo est de 1920 x 1080 pixels (Full HD, 1080p). Les écrans Full HD offrent une vitesse suffisante, et donc un grand plaisir de jeu, même avec une carte graphique de milieu de gamme.

Les écrans avec une définition WQHD (1440p) de 2560 x 1440 pixels proposent aux joueurs exigeants une bonne combinaison entre une définition élevée et un taux de rafraîchissement élevé. Les pixels supplémentaires améliorent la qualité des détails et la netteté des images.

Avec une définition de 3840 x 2160 pixels (2160p), les écrans UHD vont encore plus loin. Leur résolution 4K offre une haute densité de pixels, ce qui permet de profiter au mieux des détails, dans les jeux de stratégie et jeux de rôle par exemple. L’image est très nette et détaillée. En raison du taux de rafraîchissement limité, une définition de 2160p est cependant peu recommandée pour les jeux ultra-rapides.

3D: véritablement tridimensionnel

Si vous voulez jouer avec une image stéréoscopique et des lunettes 3D, il vous faut un écran 120 Hz. La carte graphique doit aussi être compatible avec Nvidia 3D Vision ou AMD HD3D. En outre, vous aurez besoin de lunettes 3D (lunettes à obturation) compatibles avec la carte graphique.

Il est possible de brancher les écrans pour joueurs via un port HDMI, DisplayPort ou DVI. Le DisplayPort permet d’obtenir facilement la qualité d’image maximale.

Écrans professionnels: travailler pendant des heures sans se fatiguer

Les professionnels utilisent leur ordinateur surtout pour le traitement de texte, les calculs, la recherche d’informations, les logiciels spécialisés et la communication. Au bureau, les définitions 1440p ou 4K et les faibles temps de réponse occupent une place secondaire. L’important est ici l’absence de reflets, l’angle de vue et l’ergonomie.

Ordinateur professionnel: la taille d’écran adaptée

Pour éviter de fatiguer les yeux, il faut une haute qualité d’affichage et une diagonale d’au moins 24 pouces. À partir de cette taille, l’écran offre une surface suffisante pour travailler confortablement avec des grands documents Word et tableaux Excel. La diagonale de 24 pouces offre une bonne vue d’ensemble des sites Internet, diagrammes et documents PDF. Elle permet en outre de placer deux fenêtres l’une à côté de l’autre. Les écrans Full HD avec une définition de 1920 x 1080 pixels affichent une image bien nette. Si vous voulez une plus grande surface de travail, l’idéal est d’opter pour un modèle 27 pouces avec une définition Full HD ou WQHD (2560 x 1440 pixels).

Plus la diagonale est grande, plus l’encombrement est grand. Faites attention aux dimensions spécifiées dans la description du produit. La surface du bureau est généralement limitée et l’écran ne devrait occuper qu’une partie de l’espace.

Les bureaux sont généralement bien éclairés, les écrans doivent donc être bien lumineux et offrir un contraste élevé. Comparez l’intensité lumineuse mesurée en candelas par mètre carré (cd/m2) et le taux de contraste: plus les valeurs sont élevées, mieux c’est. Au bureau, plusieurs personnes regardent parfois un même écran en même temps, quand elles discutent d’un projet par exemple. Si son angle de vision est large, tout le monde peut voir l’image simultanément.

Les ports DVI et HDMI permettent de brancher l’écran à un ordinateur ancien ou récent. Pour les PC les plus anciens, il faut un port VGA.

Design et ergonomie: travailler confortablement

L’apparence de l’écran doit être adaptée au lieu de travail. Vous ne pourrez pas vous tromper en choisissant un écran au design gris ou noir. Des éléments décoratifs en métal ou un pied métallique peuvent subtilement égayer l’écran. Les designs extravagants sont peu adaptés. Pour le travail, un écran antireflet est primordial. Une surface mate empêche que la lumière, le mobilier ou vous-même se reflète/vous reflétiez dans l’écran et nuise/nuisiez à votre concentration. Un contour d’écran mat, qui évite les reflets et l’éblouissement, est aussi conseillé.

En ce qui concerne l’ergonomie, il faut pouvoir ajuster la hauteur de l’écran, le faire pivoter et l’incliner. Un pied flexible permet de positionner l’écran de la manière la plus confortable possible pour les yeux et le cou. Un pied à plateau rotatif permet de faire tourner l’écran sur son axe et ainsi de pouvoir exposer des présentations à des collègues. Si l’écran est pivotable, vous pouvez le tourner à 90 degrés, par exemple afin d’afficher la page d’un document dans sa totalité.

Consommation électrique: outils pour faire des économies d’énergie

Les écrans utilisés au bureau sont souvent allumés huit heures par jour, voire davantage. Pour le porte-monnaie et l’environnement, il vaut la peine de s’intéresser à la consommation d’énergie. Les nouveaux modèles consomment généralement bien moins d’électricité que les anciens. Des technologies telles que le rétroéclairage LED, l’ajustement automatique de la luminosité de l’écran et les capteurs de présence font baisser la consommation électrique.

Écran pour la maison: Internet, e-mails, photos et vidéos

L’écran de l’ordinateur de la maison doit être polyvalent: il faut pouvoir regarder les photos de vacances, lire des vidéos, écrire des travaux, chercher des itinéraires, surfer, envoyer des e-mails et jouer. Un écran Full HD de 24 pouces avec une définition de 1920 x 1080 pixels offre un bon affichage pour toutes les utilisations et un bon rapport qualité-prix. Un modèle de 24 pouces est suffisamment grand pour consulter des sites Internet et regarder confortablement des photos et films. Si vous êtes plus exigeant, optez pour un écran plus grand et une définition supérieure. On utilise un port HDMI, DisplayPort ou DVI pour brancher l’écran à l’ordinateur. Si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités tactiles, vous aurez besoin d’un écran tactile.

L’option la moins chère est un écran équipé d’une dalle TN, qui offre un temps de réponse très court mais des couleurs un peu ternes. Pour la retouche de photos et le montage de vidéos, les écrans équipés d’une dalle IPS, MVA ou PVA sont plus adaptés. Ils permettent de bénéficier d’un rendu fidèle des couleurs sur l’espace RVB et d’un angle de vision large.

Écran design: l’apparence compte

Votre nouvel écran fera partie de l’ameublement. Choisissez un design qui vous ressemble. Le design doit vous plaire, parce que vous verrez l’écran même quand il sera éteint. Outre les écrans ultraplats minimalistes, les fabricants proposent aussi des écrans à l’apparence originale, avec une finition brillante, métallique ou colorée, par exemple.

Accessoires: haut-parleurs et hub USB

Un écran avec haut-parleurs intégrés permet d’économiser de la place. Ils sont suffisants pour un volume normal. Une prise casque intégrée à l’écran est pratique si vous voulez utiliser des écouteurs. Ainsi, vous ne dérangerez pas votre famille.

Si un Hub USB est intégré à l’écran, vous n’aurez plus besoin de vous pencher pour atteindre l’ordinateur sous le bureau quand vous voudrez brancher votre smartphone ou une clé USB. Vous pourrez aussi connecter un clavier et une souris sans emmêler les câbles.

Conclusion: l’écran idéal pour chaque besoin

Lors de l’achat d’un écran, l’utilisation que vous allez en faire et vos besoins sont primordiaux. Un écran adapté à vos besoins vous permet de bénéficier d’un affichage parfait dans tous les domaines importants. Pour un usage varié à la maison, vous pouvez choisir un modèle bon marché sans trop réfléchir. Un écran offrant une haute définition, un temps de réponse court et des couleurs intenses satisfera les joueurs, utilisateurs exigeants et utilisateurs professionnels pendant de nombreuses années.