Guide d’achat Rouleaux d’entraînement

Les rouleaux permettent de s’entraîner en intérieur pour maintenir sa condition, sa force et sa coordination. Au salon ou à la cave: l’essentiel, c’est que tu puisses faire du vélo - même en hiver, lorsqu’il neige dehors et que la chaussée devient glissante. Nous t’aidons à trouver le modèle adéquat.

Faire du vélo dans le salon!

Les rouleaux sont plus petits que de gros appareils de fitness, ils représentent donc une solution parfaite pour s’entraîner à la maison. Ils sont pratiques et plus faciles à ranger que d’autres appareils de fitness. La plupart des fabricants disposent d’une appli avec possibilités d’achat incluses. La consultation et l’analyse de statistiques d’entraînement ainsi que la création autonome de workouts sont des fonctions gratuites. Des parcours préinstallés et des unités d’entraînement GPS en 3D peuvent être acquis grâce à des abonnements payants.

Les modèles de rouleaux ont différentes caractéristiques. Voici une vue d’ensemble des différents modèles. Nous te montrons les particularités de chaque modèle. Nous expliquons aussi quel modèle est adapté pour chaque niveau de performance.

Rouleaux libres

Les rouleaux libres te permettent de simuler la conduite sur route de façon très réaliste. Ton vélo n’est pas fixé, donc tu peux aussi entraîner ton sens de l'équilibre, ta technique de conduite et ta coordination. Les rouleaux libres sont également parfaits pour s’échauffer avant la course et bien commencer.

Un rouleau libre nécessite par ailleurs une certaine maîtrise du vélo, c’est pourquoi nous le conseillons à des cyclistes chevronnés.

Rouleaux fixes

Tout le monde peut s’entraîner avec des rouleaux fixes. Le vélo est fixé au rouleau d’entraînement par la roue arrière. Ton paramétrage des vitesses détermine la résistance. Certains modèles sont aussi équipés d’une fonction ergométrique. Les ergomètres affichent toujours la puissance en watts. On a ainsi toujours une unité constante à surmonter. S’entraîner avec la fonction ergométrique est très important, surtout pour les patients cardiaques car le médecin prescrit souvent un certain nombre de watts pour l’entraînement. Les professionnels misent également sur l’affichage très précis en watts afin de s’entraîner le plus précisément possible. La résistance se règle par connexion électronique ou levier mécanique. Nous conseillons les rouleaux fixes aux débutants comme aux professionnels car ils sont vraiment très polyvalents.

Rouleaux à entraînement direct

Ces modèles de rouleaux sont équipés d’un dispositif pour remplacer directement la roue arrière. Tu peux ainsi éviter le bruit. Nous conseillons les rouleaux à entraînement direct aux débutants comme aux professionnels car ils sont vraiment très polyvalents. Des fonctions spéciales intéressantes telles que l’analyse du pédalage ou des simulations très réalistes font de ces modèles d’excellents partenaires d’entraînement.

Accessoires de rouleaux

Ces petits auxiliaires te facilitent l’entraînement:

Tapis d’entraînement

Pour éviter que tes rouleaux ne glissent, nous te conseillons de les installer sur un matelas anti-dérapant. L’appareil demeure ainsi stable, même en cas de pédalage intense. De plus, le tapis d’entraînement protège ton sol et amortit le bruit

Capteur cardiaque

Pour mesurer ton pouls, tu as besoin d’un capteur cardiaque et d’un appareil Bluetooth® tel qu’une tablette ou un smartphone. Tu peux ainsi suivre au mieux ton entraînement et procéder à des modifications afin d’atteindre la condition physique que tu vises.