1. Home
  2. Blog
  3. Conseils
  4. ScanWatch

Withings' ScanWatch = un concentré de technologie

De Philipp

Les professionnels du design français de Withings avec leur ScanWatch font une entrée remarquable et remarquée sur le marché. La première chose qui saute aux yeux est son aspect extérieur, l'élégance de son design. Quasi tous les autres fabricants de montres de sport sur le marché sortent des produits qui ne sont pas en reste. La ScanWatch est un accessoire qui se porte aisément au bureau et même lors d'un entretien d'embauche.

Cadran blanc ou noir à choix et disponible dans les tailles 38mm (58g) et 42mm (83g). D'autres bracelets avec d'autres coloris sont à acheter sur le site de Withings (withings.com/bands). La ScanWatch est reliée par Bluetooth avec l'application et se recharge avec le câble USB fourni.

Oxymètre et électrocardiogramme (ECG) – ce n'est que le début

La liste des fonctions est très longue et complète. Ce qui toutefois me titille le plus est l'ECG (certifié médicalement). Withings ajoute à cela la mesure avec précision le taux d'oxygène dans le sang (oxymètre). L'ECG et l'oxymètre s'utilisent en tout temps en l'espace de 30 secondes pour l'analyse. Pour une mesure avec l'ECG, j'ai seulement dû me rendre dans un endroit tranquille.

Pour les personnes sujettes au stress ou à des problèmes cardiaques, cette montre est pour ainsi dire un instrument de mesure indispensable au quotidien. Withings est d'ailleurs un des premiers dotés d'un électrocardiogramme testé cliniquement.

Je découvre toutes les autres fonctions de la montre rapidement par le biais de l'application gratuite Health Mate (gratuite pour iOS et Android). Un petit smiley me souhaite la bienvenue dans l'application, me prend tout de suite «par la main» pour me guider à travers toutes les informations essentielles. Les concepteurs de Withings ont vraiment pensé à tout avec leur ScanWatch:

  • Suivi du sommeil
  • Suivi du sport avec GPS connecté (on peut programmer de nombreux sports)
  • Suivi du nombre de pas et altimètre (étages)
  • Mesure du pouls
  • Chronomètre et réveil
  • Suivi des activités quotidiennes (l'aiguille inférieure sur le cadran en %)
  • Autonomie accu jusqu'à 30 jours
  • Notifications du smartphone compatible avec 10 applications

Le test

Comme sportif enthousiaste, j'étais vraiment impatient de pouvoir tester cet objet à l'extérieur. Première différence par rapport aux autres montres de sport, je dois emporter mon téléphone mobile (d'ailleurs pas en mode économie d'énergie) pour le suivi GPS. Mais ce n'est pas un problème, car j'ai besoin de la musique.

La montre se met directement en marche et enregistre tout. Mon footing en forêt s'affiche par la suite dans l'application Health Mate dans toutes les facettes imaginables: j'y découvre toutes les données sur ma performance en matière de course à pied (pas, pouls, parcours, km/h etc.), avec aussi les options pour améliorer cette activité. C'est là que je découvre la véritable utilité de la ScanWatch. Ensuite elle me conseille et m'affiche des idées pour une vie plus saine (alimentation, sommeil, quand s'asseoir et bouger etc.) et/ou une pratique du sport.

Emploi de la montre et de l'application

Tout le concept est basé sur l'utilisation de la Health Mate qui m'informe et me conseille en permanence. J'ai toujours été sceptique quant à la commande d'une montre connectée avec un seul bouton sur le côté, mais là j'ai été convaincu sur toute la ligne. L'élégant design n'entrave aucunement l'utilisation de cette montre, bien au contraire: une seule journée m'a suffi pour repérer toutes les fonctions.

L'application Health Mate démarre toujours sur l'écran principal avec une notice quotidienne sur mes activités actuelles (le nombre de pas par exemple). L'aperçu (ajustable individuellement) rassemble les dernières données pour que je puisse bien garder une vue d'ensemble précise. C'est moi qui me fixe les objectifs (par exemple sommeil, pas, pouls) et ils sont affichés continuellement en %. Je peux, si nécessaire, enregistrer plusieurs appareils par le biais de l'application ou aussi entrer un membre de la famille ou un ami qui utilise aussi la montre.

Je peux en outre à partir de l'application établir des reports PDF des données de mes performances avant de les envoyer à un ami ou à mon médecin de famille. C'est vraiment épatant et un argument clé de vente de la ScanWatch. Je peux également régler que toute la messagerie (Instagram, Facebook, Whatsapp etc.) ou mon calendrier s'affichent en direct dans le cercle numérique sur le cadran.

Et si je désire partager mes performances avec mes résultats, il n'y a aucun problème avec le GPS connecté: on peut partager les données via les applications Samsung Health, Google Fit, Strava ou Run Keeper.

Conclusion

Comme la ScanWatch est en premier lieu une montre connectée, sa performance est encore supérieure à mes attentes. Les analyses plus approfondies dans tous les domaines me paraissent complètes et nettement plus nombreuses qu'avec les fournisseurs comparables. Les descriptions détaillées et les causes des perturbations éventuelles (sommeil, pouls, activité etc.) m'ont déçu en bien. L'analyse du sommeil donne par exemple jusqu'à huit recommandations pour améliorer justement celui-ci. On peut notamment faire un Epworth-Sleeping-Test ou un STOP-Bang-Screening-Test, que même les spécialistes utilisent pour l'analyse.

Je me suis entraîné jusqu'ici avec différentes montres, fais appel à divers suivis pour le sommeil, les exercices, les activités etc. La différence est que je dois emporter, comme mentionné plus haut, le téléphone mobile avec moi pour une activité avec suivi par GPS. La saisie par GPS ne concorde pas à 100%, ce que je constate par la suite dans l'application. Aucune interruption n'est visible, là où j'ai fait des pauses. A mon avis, ceci est négligeable, car aucune saisie par GPS ne devrait fonctionner un jour à 100%. Il est également arrivé que mon pouls a fortement varié lors de la pratique du vélo d'appartement, ce qui me paraît peu crédible avec une endurance en continu. Ceci n'est toutefois arrivé qu'une seule fois sur huit unités en quinze jours.

Le rapport prix-performance avec toutes les nombreuses options d'analyses est absolument génial. La ScanWatch avec son cadran de diamètre 38 mm (noir/blanc) est déjà disponible à partir de CHF 299.-. Le modèle plus grand avec cadran 42 mm (noir/blanc) coûte CHF 329.-.