1. Home
  2. Blog
  3. Conseils
  4. SENNHEISER Momentum 3

Sennheiser Momentum 3 – Un design intuitif et de belles sonorités

Erstellt von Joshua Knittel | 27. Januar 2020

Bien que la tendance aille clairement vers des écouteurs sans fil et que de plus en plus de gens se promènent avec des Airpods ou autres produits similaires, il peut quand même y avoir de bonnes raisons d'acheter un bon casque circum-auriculaire. Par exemple pour avoir une réduction de bruit nettement meilleure ou un son plus beau. Avec le Sennheiser Momentum 3, le fabricant allemand commercialise un casque circum-auriculaire censé répondre précisément à ces exigences. J'ai testé de manière poussée le Momentum 3 et je vous dévoile ici qui aura intérêt à l'acheter.

Design et confort

Côté design, Sennheiser mise sur ce qui a fait ses preuves. Le design rétro a été conservé, il rappelle clairement le modèle précédent. L'arceau est en acier et les coussinets sont en cuir véritable. Dans l'ensemble, le casque donne une impression très haut de gamme et durable. Avec un poids de 305 grammes et des coussinets agréablement doux, on peut aussi le porter de manière prolongée sans gêne (même pour les porteurs de lunettes). Le casque est disponible en deux couleurs: noir et blanc.

Utilisation

Le Momentum 3 se commande par différents boutons sur l'écouteur droit. Ils te permettent d'avancer et de reculer, de mettre en pause, de régler la réduction de bruit et de répondre aux appels. Les boutons sont très proches les uns des autres et j'ai souvent dû tâtonner un peu pour trouver le bon bouton. Mais il y a aussi sur le Momentum 3 des fonctions qui me plaisent beaucoup. Ainsi, la musique est automatiquement mise en pause ou reprend lorsque tu retires ou que tu mets le casque. Elle s'arrête aussi ou démarre automatiquement lorsque le casque est déplié ou replié. Le Momentum 3 prend en charge l'assistant vocal de ton choix (Siri, Google Assistant et Alexa) et s'active via un bouton. Le casque est également compatible avec l'application Tile ce qui te permet de le retrouver facilement si tu le perds.

Son

Grâce aux codecs Bluetooth AAC ou aptX, tu profites d'un son transcendant. Par rapport aux modèles de Sony et de Bose, le son est doté d'un sens du détail plus riche, plus chaud et plus différencié. La musique a un rendu authentique et le son est plein. Ce que j'aime particulièrement, ce sont les basses définies par défaut à une valeur élevée. L'égaliseur présent dans l'app correspondante te permet d'adapter le son à tes goûts, ce qui fonctionne très bien.

Réduction de bruit

La réduction de bruit possède trois modes. La majorité des utilisateurs utilisera probablement principalement le mode avec la réduction de bruit maximale. Dans l'ensemble, la réduction de bruit fait son boulot et t'empêche de devoir monter le volume à un niveau déraisonnable lorsque tu te trouves dans un environnement bruyant. Mais de mon point de vue, le Momentum 3 n'est pas aussi performant sur ce point que le Bose 700 ou le Sony WH-1000XM3. Ces deux modèles sont considérés comme les leaders incontestés en matière de réduction de bruit et réussissent à amortir encore un peu mieux les bruits haute fréquence ou non continus, comme des conversations dans ton entourage.

Batterie

La batterie tient environ 17 heures ce qui devrait suffire dans la majorité des cas. Pour une utilisation moyenne, j'ai dû recharger le casque environ une fois par semaine. Si on veut le recharger rapidement, il suffit de brancher le casque 10 minutes sur le secteur et le plaisir de la musique se poursuit pendant encore une heure et demi. Chargement par prise USB de type C.

App

Avec l'application particulièrement simple, tu adaptes encore le Momentum 3 à tes souhaits. Tu y trouves l'égaliseur, tu règles la réduction de bruit ou tu mets à niveau le casque avec une mise à jour logiciel.

Conclusion

Alors que la réduction de bruit n'est pas vraiment au niveau de Bose et Sony, écouter de la musique avec le Momentum 3 est pour moi simplement plus agréable car le son me plaît beaucoup mieux. Si tu veux t'acheter un casque à réduction de bruit et que tu accordes une grande importance au son haut de gamme, aux finitions haut de gamme et au design, le Sennheiser Momentum 3 est selon moi parfait pour toi. Pour les gens qui mettent davantage l'accent sur la réduction de bruit et n'ont pas d'exigences très fortes en matière de qualité de son, les modèles de Sony et Bose seront selon moi un meilleur choix. Notamment lorsqu'on sait que ces deux appareils sont moins chers.

Pour:

• Un son exceptionnel

• Des finitions haut de gamme et un design intemporel

• Des fonctionnalités intelligentes et une app pertinente

Contre:

• La réduction de bruit n'est pas au niveau des modèles concurrents

• Prix dissuasif