1. Home
  2. Blog
  3. Conseils
  4. Smarthome

Smart Homes: idées pour un domicile connecté et sécurisé

Une sonnette de porte qui identifie un colis qui vient d'être livré ou une caméra de surveillance avec vision nocturne qui détecte une personne suspecte rôdant autour de la maison et envoie un message sur le smartphone du propriétaire, ce n'est pas de la science-fiction. De telles technologies intelligentes pour la maison sont déjà éprouvées et offrent une plus-value à tous ceux qui veulent connecter leur domicile et éviter toute mauvaise surprise. Nous présentons ici quelques produits dignes d'intérêt.

Sonnette de porte ARLO avec fonction vidéo

La «ARLO Video Doorbell» est une sonnette de porte avec fonction vidéo. Et elle sait comment s'y prendre. Grâce à son angle de vision de 180 degrés, elle est en mesure d'authentifier une personne de la tête aux pieds comme de distinguer si un colis a été déposé sur le sol. Et la «ARLO Video Doorbell» détecte automatiquement les mouvements.

La fonction vision de nuit permet de distinguer clairement dans l'obscurité les objets ou personnes qui se tiennent devant la caméra. L'application et la connexion avec le smartphone permettent de se faire appeler directement par la sonnette de la porte. On distingue ainsi à distance la personne présente dans le secteur de l'entrée. Une fonction de réponse rapide permet de passer les messages enregistrés. Une sirène intelligente intégrée peut être enclenchée à distance ou automatiquement en cas d'évènement particulier. Le sentiment de sécurité est ainsi assuré. Le stockage en cloud permet en outre d'appeler les vidéos 3D enregistrées pendant 30 jours.

Caméra de surveillance ARLO Pro 3 avec vision nocturne

La base de cette caméra de surveillance du même fabricant est similaire à la sonnette de porte avec fonction vidéo d'ARLO. Cette caméra sans fil est dotée d'une lumière LED performante qui permet d'éclairer la propriété avec 2000 à 3000 lumens. La caméra livre en outre des vidéos 2K avec HDR et un champ de vision supérieur à 160 degrés. La vision de nuit est même proposée en couleur.

Un accu rechargeable permet une installation facilitée sans câblage. Cet accu affiche en outre une capacité particulièrement élevée afin d'assurer une autonomie durable pour une surveillance de nuit efficace. Un interphone est en outre intégré qui permet une communication directe avec les visiteurs. Concernant les fonctions intelligentes, cette caméra a des caractéristiques similaires à la sonnette «Video Doorbell»: une IA sophistiquée identifie les objets importants afin de réduire les messages erronés dans les zones d'activité définies. Le stockage en cloud permet en outre d'appeler les vidéos enregistrées pendant 30 jours. Une connexion Internet performante est une condition sine qua non, comme avec la majorité des configurations Smarthome.

Q-PRO6600 Système d'alarme (radio) de BLAUPUNKT

Les propriétaires de chats et chiens connaissent certainement le problème: un système d'alarme à la maison est souhaité, mais il risque toujours de s'enclencher lorsque le chat rentre à la maison ou le chien se déplace dans la pièce. Le dispositif intelligent Q-PRO6600 est la solution à ce problème.

Les capteurs identifient de manière fiable la présence d'un animal domestique ou d'une personne. Le système d'alarme radio peut en outre alarmer l'utilisateur par message Push. L'application signale par exemple si une fenêtre est restée ouverte lorsqu'on sort de la maison. Cette fonction et bien d'autres caractéristiques comme le fonctionnement de l'accu en cas de panne de courant ou la technologie de cryptage SSL pour une protection contre les menaces électroniques, sont une avancée nette en matière de sécurité avec ce système Q-PRO6600.

Contrôle intégral: Homey de ATHOM

Plus il y a d'appareils intelligents, plus il y a de commandes à distance et d'options de pilotage, et surtout des applications, donc potentiellement des risques de complications. Et c'est là que Homey entre en jeu. Car avec ce système de commande et l'application Homey, pratiquement tous les appareils intelligents peuvent être pilotés de manière centralisée. Homey soutient les standards WiFi, Bluetooth, Zigbee, Z-Wave, Infrared et 433MHz Funk.

La commande manuelle est possible, de même que certaines fonctions sont automatisées par le biais des flux. Par exemple, les systèmes d'éclairage intelligents sont programmés pour s'allumer et s'éteindre, selon qu'on entre dans une pièce ou qu'on en sort. Il y a simultanément la possibilité d'intégrer les commandes de chauffage intelligentes. Donner libre cours à son imagination n'a rien d'irréel. L'application Homey devient le poste de commande central qui permet de gérer de manière conviviale les systèmes intelligents des marques les plus diverses.

Test du casque d'écoute SONY WH-1000XM4

Depuis un mois, notre expert en casques d'écoute, Dario Wolflisberg, teste le modèle Sony WH-1000XM4 en le comparant surtout avec son prédécesseur, le WH-1000XM3. Le résultat est à découvrir dans ce rapport exhaustif.

Continuer la lecture

Theragun Pro: pistolet de massage pour une détente soutenue

Le nom Theragun Pro a une tonalité un peu martiale et la première utilisation peut le cas échéant surprendre. Car ce pistolet de massage en a sous le capot. Il ne caresse pas, mais masse au sens propre du terme. Quand on a déjà bénéficié d'un massage professionnel, on sait à quoi s'attendre. C'est bien le Theragun Pro.

Continuer la lecture