1. Home
  2. Blog
  3. Conseils
  4. The Freestyle

Test: picoprojecteur Samsung The Freestyle

Lorsqu'on n'a pas beaucoup de place chez soi pour un grand téléviseur Smart et qu'on ne veut pas renoncer aux grands films comme au cinéma, lorsqu'on veut lancer quelque part un spectacle de lumières ou qu'on veut projeter un film avec ses amis, c'est possible avec l'intelligent projecteur The Freestyle de Samsung qui donne le champ libre à son imagination. À la maison, en déplacement ou chez des amis, avec ce petit objet polyvalent, plus besoin de faire l'impasse sur le grand divertissement. C'est possible quasi n'importe où.

Première impression

Par sa taille, ce projecteur pourrait être aussi une enceinte Bluetooth, car si compact et léger à ranger. Et même la comparaison avec la célèbre boombox à emporter n'est pas usurpée, à la grande différence près que le The Freestyle ne diffuse pas uniquement de la musique, mais aussi des images en qualité Full HD.

Seul bémol, le The Freestyle n'a pas d'accu intégré. Avec une powerbank intégrée, on peut toutefois l'emporter partout avec soi sans problème (glamping!).

Et c'est parti

Le volume de livraison inclut une télécommande, un câble secteur et une lentille spéciale pour les ambiances lumineuses particulières. Non fourni: un mode d'emploi. Mais il n'est pas nécessaire. Comme son nom l'indique, le The Freestyle est simple et pratique à installer – style libre justement. Je le branche, appuie sur le bouton Power de la télécommande et le menu pour la configuration démarre déjà.

Je connecte le The Freestyle à mon réseau WLAN et grâce à Samsung Plus TV, image et son apparaissent de suite. Comme je n'ai plus de paroi libre dans mon appartement, je tire profit comme il se doit du style libre: j'oriente donc le projecteur simplement vers le plafond. Son socle pratique me permet de pivoter le The Freestyle de 180 degrés pour projeter l'image dans n'importe quelle position sans se compliquer la vie. À l'arrière, il y a également un dispositif qui permet, si nécessaire, de fixer le The Freestyle au mur comme au plafond.

The Freestyle

Ajustement automatique

La fonction Auto Keystone permet d'ajuster sans problème l'image. Après quelques minutes, je remarque une certaine raideur dans ma nuque, car j'ai réglé l'image trop droite. Je dirige le projecteur de quelques degrés vers l'avant et le The Freestyle ajuste automatiquement l'image pour un rapport de format correct.

Cela varie selon l'angle et la distance vers la surface de projection avec une diagonale d'écran de 30 à 100 pouces. Je suis épaté.

Connectivité

La télécommande a des touches pratiques pour les services de streaming courants. Je teste la fonction avec mon compte Disney+, ce qui fonctionne sans problème. Même sans tapoter ni longuement essayer, je peux coupler mon téléviseur Smart et mon smartphone Android avec le The Freestyle. En cas de besoin, je peux transférer l'image et le son du téléviseur et du smartphone sur le picoprojecteur.

La télécommande fonctionne de manière irréprochable. Le The Freestyle se laisse en outre piloter par assistance vocale. Apple Airplay est également soutenu pour éviter tout problème aux détenteurs d'un iPhone. Un port USB de recharge ainsi qu'une prise Micro HDMI font aussi partie du pack. Je peux en un tournemain relier par Bluetooth une enceinte externe. Mais ce n'est pas vraiment indispensable.

Le The Freestyle me convainc à la fois du point de vue optique et du point de vue sonore. Grâce à une enceinte Surround 360 degrés, le nouvel appareil de Samsung fait plaisir tant au niveau de la vision qu'au niveau de l'écoute.

Mode ambiance

Le mode ambiance est un gadget sympa. On peut ainsi projeter sur n'importe quelle surface des images programmées de montagnes, des paysages enneigés animés ou encore des textes au design néon. Cela va épater la galerie lors de surprises-parties, mais peut également embellir la pièce et inviter à la détente.

Conclusion

Le The Freestyle tient assurément ses promesses. L'excellente connectivité comme l'enceinte intelligente, la qualité d'image Full HD, l'emploi simple ainsi que le design intelligent et la fonctionnalité impressionnante font de cet appareil plus qu'un simple projecteur. Peut-être le plus petit système de cinéma à domicile au monde – et bien davantage encore.

Les joies du ski: test des caméras sportives

Pistes enneigées, ciel bleu, soleil éclatant – le trio gagnant et le pur bonheur pour tous les amateurs de sports d'hiver. Et pour pérenniser ces moments inoubliables, les caméras sportives sont des compagnons incontournables. Nous avons testé trois modèles: la GOPRO Hero 10, la DJI Pocket 2 et la DJI Action 2 Dual-Screen Combo.

Newsletter microspot.ch

Inscris-toi à notre newsletter et sois parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités

Une entreprise du Groupe Coop