1. Home
  2. Blog
  3. Conseils
  4. TomTom vs. Garmin

TomTom vs. Garmin

BLOG

Vous êtes en vacances et souhaitez explorer de nouveaux lieux, ou bien vous êtes à la maison et vous voulez vous rendre dans la ville la plus proche pour faire vos courses? Fût un temps où il était nécessaire d'utiliser une carte physique ou de demander son chemin aux passants. Heureusement, les systèmes de navigation ont contribué à nous faciliter énormément de choses.

Il est vrai qu'aujourd'hui, tout le monde ou presque a un smartphone dans la poche, pourtant le GPS à ventouse classique est toujours très populaire.

Le temps venu de choisir un système de navigation, deux camps principaux s’opposent: Garmin et TomTom. Ces deux géants du secteur essaient sans cesse à coup d'innovations et de nouveaux produits de prendre la tête du marché de la navigation.

Nous avons étudié en détail les appareils de navigation du moment de ces deux acteurs majeurs, ce qui nous a permis de découvrir quelques caractéristiques pour les différencier.

Garmin

Le GPS Garmin Drive 51 LMT-S possède un écran tactile de 5 pouces, que vous pouvez utiliser au choix en orientation portrait ou paysage. Avec son Drive 51 LMT-S, Garmin dévoile un système de navigation qui ne s'encombre pas de fioritures. Cette spécificité se reflète dans son prix, vous obtenez donc un bon GPS pour un prix attractif. L'éventail des fonctionnalités est largement suffisant pour se rendre d'un point A à un point B et profiter d'informations simples sur la circulation, même sans smartphone. Quel que soit l'endroit où vous mène votre itinéraire, ce très bon système de guidage vous permet de profiter de votre trajet sans encombre. Le Garmin Drive 61 LMT-S vous mènera toujours à votre destination en toute sécurité et sans détour. Le grand écran tactile et lumineux de 6.1″ affiche les cartes de manière détaillée et dans une résolution tout à fait convenable. Même lorsque la lumière du soleil est forte, l'écran reste confortable à lire.

Tout comme avec le GARMIN Drive 51 EU LMT-S, des cartes sont incluses pour toute l'Europe et peuvent être mises à jour en toute simplicité à l'aide de votre PC. Les appareils GPS peuvent être connectés à votre téléphone portable via Bluetooth, ce qui vous permet d'utiliser des services en temps réels tels que les informations sur la circulation ou les déviations sur votre trajet. Autre point commun: il s'agit dans les deux cas de modèles basiques en termes de fonctionnalités, pourtant vous trouverez toutes celles dont vous avez besoin.

Comme l'indique son nom, le Garmin DriveSmart 51 LMT-D est un système de navigation intelligent. Des informations en temps réel s'affichent immédiatement sur l'écran de 5″ via DAB+ (fréquence radio numérique) et ce, sans smartphone ni frais supplémentaires. Grâce à cette fonctionnalité, les embouteillages et autres informations sur la circulation vous sont communiqués en direct et des itinéraires alternatifs vous sont proposés si vous le souhaitez. Si cela ne vous contente toujours pas, vous pouvez toujours connecter le GPS à votre smartphone pour afficher des informations supplémentaires telles que des adresses utiles ou le bulletin météo.

En outre, le DriveSmart de Garmin vous offre la possibilité d'utiliser la commande vocale. De cette façon, vos mains peuvent rester sur le volant, ce qui augmente considérablement votre sécurité lors du trajet.

Le Garmin DriveSmart 61LMT-D est par ailleurs l'un des systèmes GPS les plus élégants. Son écran au cadre quasi invisible confère à cet appareil une apparence très raffinée et très semblable à celle d'un smartphone moderne. Cet excellent appareil de navigation possède tant de fonctionnalités qu'il ne laisse presque rien à désirer.

Le GPS Garmin reçoit également des informations fiables et détaillées sur la circulation via DAB+ et ce, sans y connecter votre smartphone. Ce service de bulletin trafic en temps réel intégré aux modèles DriveSmart de Garmin se nomme LMT-D. Et si vous avez besoin de données supplémentaires, il vous suffit de connecter le GPS à votre portable. Vous pouvez ainsi envoyer par exemple des adresses sauvegardées sur votre téléphone directement vers votre véhicule et sans fil, ou afficher les notifications de votre smartphone sur l'écran tactile de 6,95″. Et puisque votre sécurité est une priorité, la commande vocale vous lit même les SMS, messages WhatsApp ou autres messages reçus de votre choix à voix haute.

Last but not least: le GARMIN Drive Assist 51 LMT-D EU. Cet appareil GPS est très moderne et très bien équipé grâce à ses fonctions ingénieuses. Vous pouvez le commander par le biais de la recherche en texte libre POI sur le large écran tactile multipoint de 5 pouces ou à l'aide de la commande vocale facile à comprendre et au fonctionnement simple.

Le GarminDrive Assist peut également recevoir la DAB+ et transmettre en temps réel des informations précises sur la circulation. Ce modèle de Garmin est de plus équipé d'une caméra intégrée qui enregistre automatiquement votre conduite, avec avertissement en cas de collision imminente, ainsi qu'une fonction mains libres. Avec l'ensemble de ces fonctionnalités, Garmin tente de se démarquer et de dépasser la concurrence.

Autre caractéristique à noter, les nouveaux modèles de GPS de Garmin offrent la possibilité de connecter le système de navigation avec les montres intelligentes Garmin compatibles. Les instructions de navigation et autres informations utiles au conducteur s'affichent sur la montre. Si par exemple vous ne retrouvez plus votre véhicule en centre-ville ou sur un parking complet, la Smartwatch de Garmin fait office de boussole pour vous mener à votre voiture.

TomTom

La commande fonctionne à la perfection sur le large écran de 5 pouces en verre véritable du TomTom Go 520. Les itinéraires saisis sont calculés en un rien de temps et la position est déterminée de manière précise. Une fois le moteur démarré et le cap mis sur la destination, le guidage est très clair et précis.

Vous aurez besoin d'un smartphone si vous souhaitez obtenir des services en temps réels et informations supplémentaires. Dans ce cas, les données telles que les alertes embouteillages et déviations vous seront toutefois parfaitement bien indiquées. Si l'alimentation ne suffit pas pour le trajet, ne vous faites aucun souci: la batterie permet de tenir 2 heures, soit plutôt longtemps pour un GPS.

Le TomTom Go Basic est un appareil de navigation connecté possédant de nouvelles fonctions et caractéristiques. En français «Go Basic» peut se traduire par «fais simple». TomTom veut ainsi montrer que ce GPS permet d'arriver «en toute simplicité» à la destination souhaitée. Dans le même temps, la société souhaite se concentrer sur l'essentiel et briller par sa technologie sophistiquée.

TomTom a mis 2 modèles de la série Go Basic sur le marché. D'une part la version taille réduite avec un écran de 5 pouces, TomTom Go Basic 5″ EU, et d'autre part une version plus grande avec un écran de 6 pouces, TomTom Go Basic 6″ EU.

Les deux modèles permettent de procéder à la mise à jour du logiciel et des cartes par WLAN et de faire lire les notifications par le GPS durant le trajet grâce aux signaux sans fil. Par ailleurs, ce système de navigation intelligent apprend constamment et assimile vos habitudes de conduite. Après un certain temps, l'estimation de la destination, enregistrée sous «Mes destinations», est de plus en plus précise.

Autres fonctionnalités intéressantes:

TomTom MyDrive

À l'aide d'une application, il est possible de planifier vos itinéraires à l'avance, de prendre en compte les conditions de circulation en temps réel, et de sauvegarder vos favoris sur divers appareils.

TomTom Road Trips

TomTom possède sa plateforme de partage d'itinéraires, sur laquelle sont ajoutés des parcours originaux que vous devez découvrir à tout prix.

TomTom a retravaillé ses plus anciennes versions de TomTom Go, dont le Go 520, et les a remises sur le marché sous de nouveaux noms. Ces GPS ont été ajoutés au nouveau portefeuille de produits sous le nom TomTom Go Essential. Les modèles TomTom Go Essential sont disponibles en deux variantes de dimensions d'écran différentes: d'une part le TomTom Go Essential 5″‚ et d'autre part le TomTom Go Essential 6″. S'agissant du design, le fabricant néerlandais a opté pour celui habituel, aucun changement donc de ce côté comparé aux anciens modèles.

Si on regarde sous le capot, les TomTom Go Essential sont des appareils puissants et très faciles à prendre en main. La cartographie de 45 pays européens est incluse à l'achat, et un service d'informations trafic est disponible pour la plupart de ces pays. Toutefois, ce service n'est disponible qu'en connectant un smartphone. À propos de connexion au téléphone, il est également possible d'utiliser le GPS comme système téléphonique ou encore de lui faire lire les messages texte entrants.

Si le téléphone est connecté au système de navigation par Bluetooth, vous pouvez même utiliser Siri ou Google Now à l'aide de la commande vocale. Ainsi, rien ne pourra vous distraire de votre conduite et vous pourrez pleinement vous concentrer sur la route.

Conlusion

Il est à la fois si difficile et si simple de se décider pour un GPS Garmin ou Tontom: tout est affaire de goût!

C'est le même combat que pour Apple vs. Samsung ou iOS vs. Android, les avis divergent sur la décision à prendre. L'un comme l'autre vous permettra d'arriver à destination et offre des fonctionnalités ingénieuses pour vous assister au mieux.

Les appareils de TomTom possèdent des avantages significatifs en termes de guidage par rapport à la concurrence. Garmin possède de son côté un avantage grâce à sa connexion DAB+ et à sa polyvalence (connexion du GPS à la montre intelligente).

Il nous a néanmoins été impossible de déclarer un vainqueur incontestable. C'est donc à vous de choisir l'appareil qui vous convient et répond au mieux à vos besoins. Que vous finissiez par opter pour Garmin ou TomTom, là n'est pas l'important!

Bonne route!

Oliver Pursell

Créer de nouvelles choses est passionnant. Au moins tous les quinze jours, j'écris un article pour le blog à découvrir ici. Dans celui-ci, je donne des conseils et réponds aux questions fréquemment posées. Je n'oublie bien sûr pas les dernières tendances et les événements à venir.

Je souhaite d'avance à tous une lecture distrayante.

No Elements available