1. Home
  2. Blog
  3. Conseils
  4. WIZ Smart Light

Test: Système d'éclairage intelligent WIZ

Avant de se lancer dans l'univers de l'éclairage intelligent, pas besoin de racler les fonds de tiroir. Outre les grandes marques comme Philips Hue, il en existe d'autres moins connues comme WiZ connected. WiZ propose une solution polyvalente et avantageuse aux novices en la matière.

Nathalie a récemment déménagé et en a profité pour tester les ampoules intelligentes WiZ. Ce blog fait toute la lumière sur le système WiZ.

Nouveau domicile, nouvel éclairage

Lorsqu'on déménage, on ne pense pas toujours aux choses importantes, aux ampoules par exemple. Comme c'est mon cas, je suis par conséquent heureuse de pouvoir tester à cette occasion les ampoules LED WiZ Color ainsi que l'éclairage d'ambiance Hero.

WiZ c'est qui?

WiZ, fondé à Hong Kong, appartient depuis 2019 à l'entreprise Signify et se différencie des autres distributeurs d'éclairage intelligent avec son système basé Wi-Fi. Son atout est la manipulation conviviale et l'installation rapide de ses produits. Plus de 60 pays sont déjà intégrés au système écologique WiZ.

Quel est le degré d'intelligence des ampoules WiZ?

Après avoir repéré l'ampoule WiZ adéquate, il ne faut plus qu'une liaison WLAN et un smartphone. Comme précisé sur l'emballage, les ampoules fonctionnent en Plug and Play. Il n'y a donc rien besoin de plus pour exploiter tout le potentiel de son éclairage. Sans liaison WLAN, il est déjà possible de faire passer les ampoules de blanc froid à blanc chaud. L'application pour une commande optimisée est disponible dans l'App Store et Google Play Store.

Connecter un smartphone aux ampoules WiZ est simple et rapide, On a la possibilité de relier manuellement plusieurs lampes en une fois ou des sources lumineuses séparées. J'ai opté pour la seconde variante.

Pour celles et ceux friands de statistiques, l'application offre la fonction qui permet de suivre et évaluer la consommation d'énergie des WiZ. Ces données sont précieuses pour ajuster la consommation d'énergie personnelle. Avec le rythme circadien, WiZ nous accompagne toute la journée avec l'éclairage optimal. Le matin, on se réveille avec une agréable lumière du jour, et le soir, le variateur règle l'éclairage qui nous prépare à tomber dans les bras de Morphée. Le rythme se règle individuellement dans l'application. La commande de l'éclairage se partage avec les membres de la famille ou les invités pour une expérience lumineuse commune.

La lumière d'ambiance Hero éclaire par exemple le matin mon humeur avec ses réglages intelligents. Elle est parfaite comme lampe de chevet et bien assortie à ma chambre à coucher. Le réglage de la minuterie ou du rythme circadien transforme la lampe en un agréable réveil lumineux.

Commande intelligente

Lorsque le smartphone n'est pas à portée de main, le pilotage de l'univers WiZ peut se faire avec la commande à distance WiZmote et le détecteur de mouvement. J'ai donc testé les accessoires dans mon salon avec les ampoules LED couleur.

L'emballage des deux produits est plutôt sobre. Les deux unités de commande sont alimentées par piles. Celles et ceux qui ont acquis une version plus ancienne de ces accessoires seront quelque peu déçus, car depuis septembre 2021, les piles sont incluses dans le volume de livraison. Et comme avec «l'ancienne» version, la commande à distance requiert deux piles AAA et le détecteur de mouvement deux piles AA.

La mise en marche de la commande à distance est similaire à celle des agents lumineux. Une fois WiZmote et le smartphone appairés et attribués à une pièce, plus rien ne fera obstacle au divertissement.

Les réglages disponibles ici sont: 1 confort, 2 détente, 3 cheminée, 4 forêt. On peut attribuer chacun des quatre boutons dans l'application WiZ selon son mode lumineux préféré. La portée de la commande à distance est de 15 mètres, et ce qui est pratique avec elle, c'est qu'elle reste connectée aux lampes aussi après la coupure du réseau Wi-Fi.

Le détecteur de mouvement était un plus ardu à régler. Il fonctionne bien s'il est correctement placé. Sa portée est de trois mètres, distance depuis laquelle on peut allumer les lumières et régler l'ambiance lumineuse. Comme la distance des capteurs ne peut pas être raccourcie, le détecteur de mouvement s'est toujours réenclenché dans mon petit appartement. C'est une installation sûrement utile dans les espaces plus grands. Quant à moi, je trouve que le système fonctionne tout aussi bien sans détecteur.

L'intégration dans Google Assistant, Amazon Alexa ou Siri Shortcuts est aussi possible. Celle dans Apple HomeKit n'est à ce jour malheureusement pas encore possible. J'ai connecté les ampoules WiZ à Google et je peux à présent commander mon éclairage par commande vocale, comme indiqué sur l'emballage. Jusqu'ici, je n'ai utilisé que les commandes vocales pour allumer et éteindre les lumières, mais les autres réglages sont bien sûr possibles.

À qui s'adresse WiZ et l'investissement en vaut-il la peine?

WiZ complète à merveille la série pour l'éclairage domestique intelligent de Signify. Avec la variante plus avantageuse, un ménage au budget plus limité a de quoi se réjouir. La manipulation de WiZ est pragmatique et évidente. On peut sélectionner les réglages lumineux essentiels et l'intégration avec Google Assistant fonctionne de manière irréprochable.

WiZ n'est pas Philips Hue, mais tout à fait acceptable. On en a pour son argent et pour illuminer l'appartement à souhait et au quotidien. WiZ est conseillé en particulier pour celles et ceux qui n'ont pas encore de système lumineux intelligent et sont à la recherche d'un produit entrée de gamme. J'ai personnellement été surtout convaincue par le rapport prix-performance.

Je n'avais auparavant aucun produit du genre, car je n'en voyais pas l'utilité. Après le test, je dois avouer que les ampoules WiZ sont assez intelligentes et je n'arrive plus à imaginer mon intéreur sans cet éclairage. Il n'y a plus qu'à se laisser convaincre. «Join the smart light side»

PHILIPS HUE Outdoor – Le système d'éclairage intelligent pour le jardin

L'espace extérieur accueille bientôt les friands du bon air. Pour profiter de son jardin en soirée, PHILIPS HUE propose un système d'éclairage intelligent qui permet de jouer avec 16 millions de couleurs pour une magie sans limites.

Continuer la lecture

Test: bec verseur CORAVIN Pivot

Le système de préservation du vin CORAVIN est pratique et indispensable pour tous les amateurs de vin qui veulent apprécier les nectars jusqu'à la dernière goutte. Outre les modèles réputés 3, 5 et 6, le nouveau système Pivot est un modèle entrée de gamme avantageux que propose CORAVIN. Nous avons testé le Pivot, du rosé au vin rouge.

Une entreprise du Groupe Coop