1. Home
  2. Blog
  3. News
  4. Systèmes de sûreté

Systèmes de sûreté: L’automne favorise le retour des cambrioleurs

BLOG

L’automne est déjà bien entamé et la saison froide commence. Les jours raccourcissent de plus en plus, le crépuscule tombe plus tôt et les soirées à l’intérieur sont plus longues et aussi plus sombres. Cela pourrait être tellement tentant et agréable de se retirer dans le salon chaud et de s’étendre sur le canapé confortable, mais la tombée précoce de l’obscurité présente malheureusement aussi un côté négatif.

Car c’est à cette période aussi que commence la saison haute des cambriolages. Les cambrioleurs trouvent une certaine sécurité dans l’obscurité et tentent donc davantage de pénétrer dans les maisons et appartements. En outre, après le passage à l’heure d’hiver, de nombreuses personnes souhaitant prolonger encore un peu les plaisirs de l’été partent en voyage. Ce fait-là joue également en faveur des cambrioleurs, étant donné qu’ils profitent non seulement de l’obscurité sécurisante, mais aussi de logements temporairement inoccupés.

Il en résulte la question suivante: comment faire pour rendre la tâche aussi difficile que possible aux cambrioleurs? Il existe heureusement de multiples possibilités pour effrayer les voleurs et les éloigner de ton domicile. Nous présenterons plus en détail dans les lignes ci-après certains gadgets qui empêchent les cambriolages et renforcent ta sécurité.

Les caméras de surveillance: hep cambrioleur, dis «Cheeeeese»

Les caméras de surveillance représentent un pilier essentiel d’une protection antivol à multiples facettes. Cette mesure de sécurité est très pratique et présente trois avantages. D’une part, les caméras posées de façon visible ont un effet repoussant sur les éventuels cambrioleurs. D’autre part, certaines peuvent en cas de doute envoyer une alerte, te permettant ainsi de réagir aussitôt et d’éviter un cambriolage. En revanche, si le cambriolage ne peut pas être évité, les malfaiteurs peuvent par la suite être identifiés grâce aux caméras de surveillance et éventuellement être arrêtés.

A l’heure actuelle, il existe divers types de caméras de surveillance. Leurs fonctions diffèrent parfois nettement et il n’est pas si facile de trouver celle qui convient. Il importe d’en évoquer certaines, comme celles que nous montrons ci-après:

Arlo Pro 2

Il y a par exemple la caméra Arlo Pro 2 de Netgear. Grâce à différentes fonctions, tu peux protéger ton domicile de façon optimale avec cette caméra de surveillance. Une alarme intelligente de sécurité est notamment intégrée, qui se déclenche soit manuellement, soit par la détection de mouvements d’un niveau sonore de 100 décibels. Par ailleurs, tu peux suivre les enregistrements vidéo dans une netteté exceptionnelle en qualité HD Live 1080p sur ton smartphone, ta tablette ou ton ordinateur. Une autre fonctionnalité est la notification simultanée sur ton terminal, dès qu’un mouvement ou un bruit est détecté. Grâce au système audio à double canal, tu peux écouter à l’aide de ton téléphone portable et parler via la caméra Arlo Pro 2.

Cette caméra de surveillance sans fil résistante aux intempéries est disponible non seulement en accessoire individuel, mais aussi en kit 3 ou 4 pièces. En outre, il est possible de prévoir jusqu’à cinq caméras individuelles, afin de couvrir tous les angles et les possibilités d’accès et de protéger encore plus ton domicile.

Circle 2

La caméra Circle 2 de Logitech est disponible en version avec ou sans fil grâce à la batterie rechargeable. La question de l’endroit auquel cette caméra de surveillance convient le mieux se pose toutefois – C’est très simple: à tous les endroits! Pour pouvoir être posée dehors, la caméra Circle 2 est conçue de façon très robuste et résiste ainsi à tous les temps. Avec le dispositif de montage Circle 2 Window Mount, tu peux même fixer cette caméra unique sur une vitre pour surveiller l’extérieur.

Grâce à son design moderne, elle peut aussi être posée à l’intérieur et ainsi prendre des enregistrements vidéo en qualité HD 1080p avec un grand angle de 180°. L’enregistrement commence que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur dès qu’un mouvement est détecté et est aussi automatiquement sauvegardé en même temps dans ton cloud.

Netstmo Presence

La Netatmo Presence est une caméra de surveillance intelligente qui t’envoie des notifications en cas de mouvements non autorisés et permet une surveillance en Livestream. L’élément spécial qu’il convient d’évoquer sur cette caméra extérieure est toutefois sa lumière. Dans l’obscurité, la Netatmo Presence t’offre une vue performante à infrarouges, avec laquelle tu peux visionner ton terrain de façon optimale dans la nuit. En outre, un projecteur intelligent que l’on peut commander individuellement y est intégré. Il est par exemple possible de le mettre en marche manuellement via l’appli ou de le régler de sorte qu’il s’active automatiquement lorsqu’il enregistre un mouvement. Selon l’usage que tu en fais, tu peux également définir si tu souhaites un projecteur aveuglant servant à effrayer les cambrioleurs ou si tu préfères une simple lumière qui t’aide par exemple à franchir l’entrée du garage dans le noir.

Nest Cam IQ Outdoor

Une autre caméra de surveillance intéressante est la Nest Cam IQ Outdoor. Pour garder un œil sur les cambrioleurs expérimentés et même les effrayer, il faut des fonctionnalités spécifiques. Une fonctionnalité remarquable de celle-ci est son zoom. La Cam IQ t’offre un zoom x12, y compris des optimisations permettant la détection de dangers potentiels à une distance de 15 mètres et t’apportant des images d’une netteté exceptionnelle. Des algorithmes spéciaux font que la caméra applique automatiquement un zoom et suit même le voleur.

Même dans les nuits d’automnes sombres, cette caméra de surveillance de Nest est capable de faire des enregistrements de qualité grâce à son mode de vue nocturne. En outre, la Cam IQ peut reconnaître des visages et envoyer des avertissements lorsque les zones d’alarme prédéfinies sont franchies.

La sécurité pour la porte

Si tu ne souhaites pas acheter tout de suite un système de surveillance global ou ne veux pas avoir une caméra de surveillance pour diverses raisons, il existe encore d’autres produits qui t’apportent une certaine sécurité et des fonctionnalités utiles pour le quotidien.

Les cambrioleurs essaient toujours d’entrer dans les maisons ou appartements en empruntant le chemin le plus simple. Souvent, ils passent par la porte d’entrée qui est généralement sécurisée avec une simple serrure et n’arrête pas longtemps les voleurs. Il importe aussi que tu sécurises ta porte de façon à ce que l’effort pour l’ouvrir soit le plus grand possible ou que les cambrioleurs puissent sinon être chassés. Dans les paragraphes suivants, nous te montrons deux accessoires te permettant de sécuriser de façon optimale ta porte d’entrée:

Nest Hello

Dis bonjour – à la sonnette de porte vidéo de Nest Hello. Cette sonnette de porte innovante remplace ta sonnette actuelle et t’offre de nombreuses fonctions utiles. Grâce au Streaming sans défaut, tu vois les personnes qui sont devant ta porte et tu peux aussi regarder par la suite les enregistrements en qualité HD. Mais ce n’est pas tout – cette sonnette avec fonction vidéo peut même dire si un membre de la famille, un ami ou un étranger se trouve devant ta porte d’entrée. Ainsi, il est possible de diffuser des réponses brèves enregistrées au préalable et d’accélérer les réactions souhaitées.

Tu peux par exemple demander au facteur de déposer ton paquet chez le voisin, mais aussi chasser des cambrioleurs à l’aide de bruitset de paroles adaptés. Ce qui arrive le plus souvent, c’est que les bandes de voleurs vérifient en faisant tinter la sonnette si les habitants sont présents ou non. Si quelqu’un se manifeste, alors la maison sera épargnée.

Nuki Smart Lock

Non seulement une sonnette de porte innovante, mais aussi en même temps une serrure intelligente? Voici ce que la Nuki Smart Lock t’apporte. Cette serrure est tout sauf un dispositif classique et offre des fonctions de pointe qui vont te faciliter la vie. Un lien est ainsi établi entre ta porte d’entrée et ton smartphone. Tu peux ouvrir et verrouiller ta porte via ton smartphone ou configurer ton smartphone à l’aide d’une appli, de manière à ce qu’il détecte la Nuki Smart Lock et ferme la porte automatiquement derrière toi lorsque tu quittes ton domicile. Lorsque tu reviens, le processus inverse se produit et la serrure s’ouvre automatiquement sans que tu lèves le petit doigt. Cela ne pose pas non plus de problème si tu n’as pas toujours ton smartphone sur toi. Il existe en effet un porte-clés spécialement conçu, qui peut ouvrir ou fermer automatiquement ta serrure.

Cette fonction t’est non seulement réservée, mais tu peux aussi gérer personnellement tes autorisations d’accès avec la Nuki Smart Lock. Tu peux ainsi accorder des autorisations individuelles à ta famille, tes amis ou même au facteur et définir alors si celles-ci sont permanentes, occasionnelles ou uniques. Si tu n’es pas chez toi, cette serrure enregistre quand et par qui ta Smart Lock a été ouverte.

Une prévention contre le vol innovante

MITIPI Kevin

Si tu ne souhaites pas équiper ta maison tout de suite de la sorte, nous te recommandons autre chose: une totale nouveauté qui porte l’humble nom «Kevin». Le mitipi Kevin contribue à empêcher les cambriolages de façon préventive et t’offre donc une sécurité fiable et des vacances sans souci.

Quand tu n’es pas à la maison, il simule ta présence. Ainsi, le cambrioleur a l’impression que quelqu’un est présent et renoncera à l’idée de te cambrioler. Le concept existe depuis longtemps déjà et est disponible sur le marché en différents modèles. Il existe des simulateurs TV, des programmateurs pour la lumière, voire des petits haut-parleurs qui diffusent des aboiements. Actuellement, ces exemples d’appareils jouent néanmoins plutôt dans la cour des moyens – «Kevin» utilise une technique ultramoderne pour hisser ce concept de base à un autre niveau et ainsi jouer dans la cour des grands.

Le Kevin de Mitipi est un haut-parleur à LED intégrées qui comprend d’innombrables fonctions. Il fait non seulement du bruit, mais émet aussi un son authentique et l’accompagne de lumière et de jeux d’ombre. Ainsi, un habitant virtuel prend vie et donne aux personnes extérieures l’impression que ta maison est habitée. Avec ce haut-parleur spécial, tu peux simuler tout un programme d’une journée, dans lequel tu te lèves, te douches, cuisines, fais le ménage, etc. Visuellement comme acoustiquement, cela donne effectivement l’impression que quelqu’un est présent et incite les bandes de voleurs à fuir.

«Kevin» sera disponible sur le marché en mars 2019, mais peut d’ores et déjà être précommandé.

Oliver Pursell

Créer de nouvelles choses est passionnant. Au moins tous les quinze jours, j'écris un article pour le blog à découvrir ici. Dans celui-ci, je donne des conseils et réponds aux questions fréquemment posées. Je n'oublie bien sûr pas les dernières tendances et les événements à venir.

Je souhaite d'avance à tous une lecture distrayante.