Préparez-vous à cueillir le printemps!

Il fait encore un froid glacial et le printemps ne pointe toujours pas le bout de son nez! Cependant, c'est maintenant le moment idéal pour anticiper les plantations du jardin pour l’année à venir et commencer à planter tôt pour que vous puissiez récolter les fruits de votre travail et profiter de belles plantations pendant la belle saison. Sur microspot.ch, nous vous montrons quelles plantations vous pouvez déjà préparer à la culture et quels accessoires peuvent vous faciliter cette culture.

À quoi dois-je faire attention lors du semis?

Comme il fait noir longtemps pendant les jours d’hiver et que les petits plants/semis ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour une croissance optimale, il est très important de choisir le bon endroit pour installer les semis. Les serres pratiques à placer sur l'appui de fenêtre sont particulièrement adaptées si vous souhaitez déplacer vos plants/semis en fonction de l'heure de la journée, puisqu’elles sont très robustes et peuvent être facilement déplacées. Si vous placez les graines dans une grande écuelle ou un pot, les plants qui sont légèrement plus gros devront être repiqués, ce qui prend un peu plus de temps.

Les pots de tourbe et les comprimés gonflants à la noix de coco vous facilitent la tâche, car les semis sont déjà séparés et cultivés dans ces pots. Dès qu'il fait assez chaud, ils peuvent être placés en plein air ou dans un pot. Vos semis peuvent ainsi bien s'y épanouir et être facilement placés directement dans le sol avec le pot.

Quels plants/semis dois-je cultiver?

De nombreux légumes peuvent être semés à partir de la fin du mois de janvier. Par exemple, vous voulez récolter de délicieuses tomates cultivées sur votre balcon ou dans votre jardin? Alors plus de temps à perdre, préparez vos plantations! Les tomates demandent du temps pour arriver à maturité et peuvent être récoltées à partir du mois de juillet pendant tout l’été. Les radis, les carottes et les légumes racines comme les oignons et les poireaux ont aussi besoin de temps et nous vous conseillons donc de les planter dès maintenant.

Des calendriers de culture pratiques vous indiquent quand semer vos légumes, fleurs ou herbes.

Venez nous rendre visite - nous vous informerons sur les nouveautés et vous révèlerons nos conseils pratiques et astuces.

Plate-bande surélevée

Les avantages d'une plate-bande surélevée sont nombreux: le dos est ménagé, car pas besoin de se baisser, la température au sol est plus élevée qu'avec une plate-bande normale, ce qui favorise la croissance et le rendement, les légumes et herbes sont en outre à l'abri des escargots, campagnols etc. Ces plates-bandes sont peu encombrantes, donc idéales sur un balcon ou une terrasse.

Pour la taille et le matériau d'une plate-bande surélevée, il y a le choix entre les versions en bois, métal ou plastique.

Les plates-bandes en bois sont idéales pour les petits jardins et terrasses, car elles sont décoratives et servent à la fois de pare-vue et d'abrivent.

Les plates-bandes en plastique et en métal sont monoblocs, extensibles à souhait et très résistantes aux intempéries. Elles sont à la fois modernes, belles à regarder et très faciles à nettoyer.

Le jardinage en mars: la préparation du potager

Si vous n'avez pas bêché en hiver, il temps de le faire maintenant. Une fois que le sol n'est plus gelé, on peut retourner la terre du potager pour la saison à venir. Contrairement à l'opinion générale, retourner la terre au printemps constitue plutôt un handicap, car les organismes dans les couches supérieures de la terre glissent vers les couches plus profondes et risquent ainsi de mourir, ce qui peut ultérieurement gêner la croissance des plantes, puisque le sol a été remué. Il faut du moins ameublir le sol pour ainsi oxygéner la terre et favoriser l'absorption d'humidité. Une fois le sol au repos, on peut semer les graines. Nous vous souhaitons de passer du bon temps dans votre jardin.

Le bon outil se choisit selon la taille du potager. Pour un grand jardin, une houe électrique est recommandée pour éviter la perte de temps et les efforts inutiles. Retourner la terre devient ainsi un vrai jeu d'enfant Pour les plus petits potagers, les traditionnels sarcloirs, bêches, pelles ou râteaux feront parfaitement l'affaire.

Coupe et élagage des arbres

Un élagage des arbres fruitiers en particulier est vivement recommandé pour une meilleure récolte. La température ne doit pas stagner durablement en dessous de zéro degré, au risque de blesser l'arbre. Les petites branches peuvent très bien être coupées avec un sécateur et les plus grosses avec une scie. Une coupe efficace s'effectue au plus près de la branche principale ou du tronc. Il est impératif de protéger surtout les branches horizontales en les libérant. Les branches poussant vers le haut portent nettement moins de fruits, elles peuvent donc être coupées sans autre. Les branches serrées, celles qui dérangent et les branches sèches devraient être enlevées pour laisser suffisamment de place aux fruits à venir.

L'élagage doit se faire avec précaution pour ne pas entraver la future récolte. Les coupes radicales sont à éviter, car elles empêchent une bonne croissance de l'arbre.

La coupe des arbres à feuilles et aiguilles n'est pas indispensable. Elle est souvent effectuée uniquement pour des raisons esthétiques.