Guide d'achat Téléviseurs

Vous souhaitez acheter un téléviseur, mais ne savez pour lequel opter en raison du nombre de modèles et types. Ce guide vous donne quelques conseils avant l'achat d'un téléviseur pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux.

Votre nouveau téléviseur ne devrait pas simplement être plus grand que le précédent. Il devrait aussi proposer une qualité d’image supérieure, davantage de modes de lecture et une meilleure connectique. Les huit conseils ci-dessous vous aideront à choisir un téléviseur.

Taille de l’écran et distance idéale entre le téléviseur et le téléspectateur

Plus c’est grand, mieux c’est. C’est aussi vrai pour les télévisions. En général, plus la diagonale de l’écran est grande, plus l’image est impressionnante. Pour le salon, la diagonale minimale est de 32 pouces. Les modèles plus petits conviennent à une chambre à coucher, un bureau ou une chambre d’enfant. On peut également les fixer au mur de la cuisine ou de la salle de bains.

Pour choisir la diagonale de votre nouveau téléviseur, prenez en compte la taille de la pièce, la distance entre le téléviseur et le canapé et vos préférences personnelles. La haute résolution 4K permet de s’asseoir à une distance plus proche de la télévision sans pour autant voir apparaître du flou ou des pixels, ce qui permet d’opter pour des modèles de grande taille malgré une distance réduite et de profiter d’une expérience de visionnage intense.

Pour un téléviseur 4K, la distance idéale correspond à environ 1,5 fois la diagonale de l’écran en centimètres. Pour les téléviseurs full HD, elle doit être d’environ 1,7 fois la diagonale.

Pour les salons relativement petits, un téléviseur 40 ou 42 pouces est un bon choix. Cela correspond à une diagonale d’image de 102 ou 107 centimètres, ce qui est suffisant. Le faible encombrement du téléviseur lui permet de s’intégrer discrètement dans la pièce. Avec une diagonale de 42 pouces, la distance recommandée est de 1,5-2 m pour un téléviseur 4K et de 1,7-2,3 m pour un modèle Full HD.

Pour les salons de taille moyenne, l’idéal est un téléviseur avec une diagonale comprise entre 46 et 55 pouces. La diagonale d’image de 117-140 cm permet à toute la famille de profiter ensemble d’une expérience télévisuelle de qualité. Les jeux vidéo, clips musicaux et photos impressionnent également sur les écrans de 46 pouces ou plus, a fortiori sur les modèles 4K. La distance minimale recommandée entre le canapé et le téléviseur est de 1,6 m pour les écrans 4K (1,8 m pour les modèles Full HD).

Dans les grands salons et chambres ou dans les grandes cuisines ouvertes, une télévision avec une diagonale de 60 pouces (152 cm) ou plus vous donne le sentiment d’avoir un cinéma à la maison. Les écrans de 60 pouces ou plus vous plongent dans l’image, que vous regardiez une superproduction hollywoodienne, une compétition sportive ou une série. Pour un téléviseur 4K, la distance recommandée entre le téléspectateur et l’écran est de 2,2-2,5 m pour une diagonale de 60 pouces et de 2,5-2,7 m pour 65 pouces. Pour les modèles Full HD, la distance passe respectivement à 2,4-3 m et 2,6-3,2 m.

Des écrans LED aux modèles incurvés, en passant par l’OLED et le QLED

Il existe deux types de téléviseurs courants: les téléviseurs à écran à cristaux liquides (LCD) LCD et rétroéclairage LED, et les téléviseurs à écran [OLED] (/fr/fernseher-audio/fernseher-heimkino/fernseher--C111000/?screenTechnology=OLED). Les téléviseurs OLED ne sont pas équipés d’un rétroéclairage séparé. Au lieu de cela, chaque pixel OLED produit de la lumière. Étant donné que l’éclairage vient directement du pixel et pas d’une lumière derrière l’écran, l’image a un contraste très élevé et des noirs particulièrement profonds. En outre, un téléviseur OLED offre un rendu naturel des couleurs, parce qu’il n’y a pas de distorsion des couleurs causée par le rétroéclairage. Une faible consommation d’énergie et un large angle de vision constituent d’autres petits avantages de la technologie OLED.

Les téléviseurs à écran LCD et rétroéclairage LED ne peuvent pas rivaliser avec les appareils OLED en ce qui concerne le contraste et la qualité des noirs. Par contre, l’écran est dans l’ensemble plus lumineux. Ainsi, vous pourrez profiter d’une image étincelante même les jours de beau temps ou en cas d’ensoleillement direct.

En matière de qualité d’image, les modèles LCD/LED les plus haut de gamme, par exemple ceux équipés d’un écran QLED, égalent presque les modèles OLED. QLED, signifie «diode électroluminescente à points quantiques» et qualifie un procédé permettant de répartir uniformément la lumière sur toute la surface grâce à une couche de nanocristaux entre le rétroéclairage LED et l’écran LCD. Étant donné que les nanocristaux émettent de la couleur lorsqu’ils sont soumis à la lumière, ils améliorent l’intensité des couleurs et la luminosité.

Les deux côtés de l’écran d’un téléviseur incurvé sont légèrement courbés vers l’avant. Lorsque vous êtes face à un écran incurvé, les films, séries télévisées et jeux vidéo donnent un sentiment d’espace et de proximité. En outre, le rendu est souvent plus impressionnant. L’image incurvée favorise également l’immersion. Plus le téléviseur est grand, plus l’effet sera prononcé.

Résolution:Images ultra-nettes en Full HD, 4K ou 8K

La résolution est un critère d’achat primordial. Elle indique le nombre de pixels de l’écran du téléviseur. La netteté de l’image dépend de la résolution. La résolution Full HD (1080p) de 1920 × 1080 pixels est standard pour les écrans plats. Seuls quelques modèles, généralement de très petite taille, utilisent encore une résolution HDTV (720p) de 1280 x 720 pixels.

La majorité des téléviseurs actuels ont une résolution Ultra HD (UHD): au lieu de 1920 x 1080 pixels (Full HD), une image en UHD se compose de 3840 x 2160 pixels, c’est-à-dire quatre fois plus qu’une image en Full HD. L’UHD améliore durablement l’expérience télévisuelle. Les pixels supplémentaires offrent une netteté d’image grandement améliorée, un rendu naturel et un affichage riche en détails. En raison des presque 4000 pixels de largeur et des 2160 pixels de hauteur, on parle souvent de «4K» et «2160p». La résolution 4K est idéale pour les téléviseurs de grande taille et modèles 3D.

De plus en plus de contenus en ultra haute définition sont disponibles, sur Netflix ou Youtube par exemple. Les lecteurs Blu-Ray (lecteurs UHD) permettent également de regarder des films en ultra haute définition sur sa télévision UHD. La plus forte densité de pixels de la technologie Ultra HD se remarque aussi avec les émissions en HD, les Blu-Rays et les jeux vidéo. La combinaison de 4K et de HDR (High Dynamic Range) offre non seulement plus de détails, mais aussi plus de couleurs et une plus grande plage dynamique entre les zones sombres et claires de l’écran.

Un téléviseur Full HD compte 2 millions de pixels, contre 8 millions pour un modèle Ultra HD/4K. Les téléviseurs 8K affichent même 32 millions de pixels et constituent donc le nec plus ultra en matière de qualité d’image. Leur résolution est de 7680 x 4320 pixels, la dénomination «8K» vient de la largeur de l’image, qui est de presque 8000 pixels. La différence de qualité entre la 4K et la 8K se remarque principalement de près, même si elle est moins frappante que celle entre la Full HD et la 4K.

Il n’existe actuellement presque aucun film ou série destiné aux modèles 8K. C’est pourquoi ces téléviseurs, ainsi que les modèles 4K, intègrent un «upscaler» performant. Il met à l’échelle les films en Full HD ou les vidéos en 4K pour les adapter à une résolution supérieure. Le processus d’upscaling consiste à calculer des pixels supplémentaires sur la base des pixels voisins. L’image est ainsi plus nette.

Entièrement connecté avec une Smart TV

En connectant votre téléviseur à votre modem Internet, vous le transformez en téléviseur connecté (Smart TV). La connexion est possible via un câble réseau ou sans fil via le wi-fi.

La connexion vous donne accès à de nombreux contenus et programmes. Vous pouvez consulter la vidéothèque en ligne des chaînes de télévision et regarder les films policiers, documentaires et séries après leur diffusion, et même souvent à l’avance. Accédez aux services de vidéo en ligne tels que Netflix et YouTube, qui vous permettent de streamer directement dans votre salon des superproductions hollywoodiennes, la crème des séries américaines et des retransmissions de concerts. Et un téléviseur connecté offre encore d’autres possibilités: écouter de la musique depuis Spotify, consulter des sites Internet, jouer en ligne et passer des appels vidéo. La HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV) allie télévision classique et contenus d’Internet.

La connexion réseau de votre téléviseur permet également de consulter des photos ou vidéos et d’écouter de la musique depuis votre réseau local. Les films et photos de vacances enregistrés sur votre ordinateur sont ainsi directement disponibles depuis votre Smart TV. Plus besoin de les copier sur une clé USB ou un disque dur externe. Les téléviseurs connectés permettent également d’accéder aux données d’un serveur de stockage en réseau (NAS: Network Attached Storage). À cet égard, les standards de streaming DLNA (Digital Living Network Alliance) et UPnP (Universal Plug and Play) constituent le plus petit dénominateur commun pour le partage en réseau de fichiers multimédias sur plusieurs appareils.

Jouer sur le téléviseuravec une Xbox ou une PS4

Les consoles de jeux telles que la Xbox One de Microsoft ou la PlayStation (PS4) de Sony et leurs images en 4K transforment votre téléviseur en paradis du jeu pour toute la famille. Testez vos réflexes avec des jeux d’action ultrarapides, mettez votre habileté à l’épreuve avec des simulations de sport ou domptez des circuits exigeants au volant de bolides. Pour que les machines de jeu de haute technologie telles que la PS4 ou la Xbox puissent offrir une expérience de jeu à l’état pur, il faut que le téléviseur réagisse aussi rapidement que possible aux entrées réalisées avec la manette. En outre, la technologie HDR garantit un rendu impressionnant des mondes virtuels.

Les téléviseurs idéals pour le jeu se caractérisent pas un faible temps de réponse (Input Lag). Il indique le délai nécessaire à un appareil pour réagir à un changement de signal. Certains téléviseurs proposent un mode spécifique qui permet de réduire le temps de réponse. Il offre une vitesse de jeu à couper le souffle.

La technologie HDR offre des images riches en détails et criantes de réalisme pour les films, mais aussi les jeux en 4K. Elle permet une immersion maximale dans le jeu. Le HDR vous permet de profiter de contrastes très prononcés et de grandes différences de luminosité entre les zones de l’écran. Ainsi, les phares des voitures sont plus vrais que nature, les éclairs sont deux fois plus brillants et les détails apparaissent même dans les scènes sombres.

Pour pouvoir exploiter le HDR dans le jeu vidéo, il faut que la console, le téléviseur et le jeu soient compatibles avec cette technologie. Les derniers modèles de la PlayStation de Sony et de la Xbox de Microsoft embarquent la technologie HDR10. Les cartes graphiques pour ordinateur récentes produites par AMD et NVIDIA sont compatibles avec le HDR10 sur la sortie HDMI. Veillez à ce que votre nouveau téléviseur soit également compatible avec ce standard HDR.

Son du téléviseur:comment optimiser l’expérience audio?

Une bonne qualité audio est primordiale pour profiter à la maison d’une expérience digne du cinéma. La plupart des téléviseurs avec haut-parleurs intégrés offrent une qualité de son agréable. Une barre de son compacte ou une base enceinte permettent d’optimiser la dispersion du son. Vous bénéficierez d’une qualité audio supérieure, non seulement pour les films, mais aussi pour vos émissions d’information et talk-shows. Les systèmes multiroompermettent également d’améliorer la qualité du son du téléviseur.

Les films, séries télévisées et retransmissions de concerts proposent souvent un son multicanal, c’est-à-dire un son surround. Les barres de sons et base enceinte de bonne qualité simulent un son multicanal grâce à la technologie Virtual Surround. Le cerveau a ainsi l’impression que le son vient de plus de deux directions différentes.

Pour un véritable son surround, il faut au moins cinq haut-parleurs. Les systèmes surround 5.1 ou 7.1 diffusent le son du téléviseur dans différentes directions. Ils offrent une qualité de son home cinéma.. Les deux variantes comprennent un subwoofer, qui offre des basses puissantes.

Connecteurs et accessoires:tout ce dont vous avez besoin

Les téléviseurs actuels offrent une connectivité optimale. Veillez à ce que le modèle que vous souhaitez acheter embarque le tuner dont vous avez besoin. Un triple tuner est très pratique. Il est compatible avec la transmission hertzienne (DVB-T2 HD), par câble (DVB-C, DVB-C2) et par satellite (DVB-S2). Deux triples tuners permettent de regarder une chaîne tout en enregistrant par USB ou suivant en parallèle un autre programme. Si vous souhaitez aussi regarder des chaînes cryptées, un emplacement pour module CI (Common Interface) est important.

Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de ports HDMI (High Definition Multimedia Interface). Ils permettent de connecter au téléviseur des périphériques de lecture tels que les lecteurs Blu-Ray, les décodeurs, les consoles de jeu et les ordinateurs. Un port USB est nécessaire pour consulter des photos et films depuis une clé USB ou un disque dur externe, pour enregistrer des émissions ou pour utiliser la fonction «timeshifting». Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un câble réseau, veillez à ce que le téléviseur possède un wi-fi intégré.

La majorité des téléviseurs à écran plat sont fournis avec un pied. Il permet de poser l’appareil sur une étagère, une armoire ou une table. Pour fixer le téléviseur au mur, un support mural TV est nécessaire.

Économies d’énergie:classes d’efficacité énergétique pour les téléviseurs

Génération après génération, l’efficacité énergétique des téléviseurs s’améliore. La classe d’efficacité énergétique, qui apparaît sur l’étiquette-énergie UE, permet de savoir si un modèle consomme peu d’énergie. La classification va de la note A+++ pour un rendement optimal à la note D pour les appareils les moins efficaces. Pour qu’un téléviseur soit économe en énergie, et permettent ainsi aussi de faire des économies, il doit avoir reçu au minimum la note A ou, encore mieux, la note A+. Le critère déterminant la classification est la consommation d’énergie en kilowattheures par an. Plus elle est faible, mieux c’est.

Conclusion:regarder la télévision n’a jamais été aussi agréable

Que vous optiez pour un modèle LED, OLED ou QLED, votre nouveau téléviseur à écran plat vous permettra de profiter de vos programmes télévisés, d’Internet et de vos jeux sous leur plus beau jour et avec une netteté optimale. La 4K et la 8K repoussent les limites en matière de qualité d’image et de dimensions des modèles. Vous pouvez enfin avoir un téléviseur aussi grand que vous le souhaitez.

Glossaire:Les termes techniques les plus importants relatifs à la télévision en un coup d’œil.

Fréquence de rafraîchissement: Elle indique le nombre d’images affichées par le téléviseur par seconde. Plus elle est élevée, plus l’image sera fluide.

Lunettes 3D: Elles sont nécessaires pour regarder des contenus en trois dimensions sur la plupart des téléviseurs offrant la fonctionnalité 3D. Les lunettes à obturation montrent alternativement l’image en pleine définition à l’œil gauche et à l’œil droit. Avec les lunettes à polarisation, chacun des yeux voit simultanément une image dont la définition est divisée par deux.

CI/CI+: L’interface commune (Common Interface) est une interface pour les cartes à puce permettant de recevoir des émissions de télévision cryptées.

HDCP: Abréviation de «High-Bandwidth Digital Content Protection», il s’agit d’un mécanisme de protection contre la copie de signaux HD cryptés.

HDMI: Abréviation de «High Definition Multimedia Interface», il s’agit d’une interface de transmission de signaux audio et vidéo.

HDR: Abréviation de «High Dynamic Range», le HDR offre un rendu d’image avec une large plage dynamique et lumineuse. HDR10, HDR10+, Dolby Vision et SDR sont des normes HDR répandues.

HEVC: Il s’agit d’un codec («High Efficiency Video Coding») servant à la transmission d’images en 4K. C’est le successeur du codec H.264 du Full HD.

Rétroéclairage: Il s’agit de l’éclairage des téléviseurs LCD. Les modèles anciens étaient équipés de tubes fluorescents, les nouveaux modèles fonctionnent avec des LED.

Local dimming: Procédé qui permet une augmentation du contraste pour les téléviseurs LCD équipés d’un rétroéclairage LED. Le rétroéclairage est partiellement réduit pour afficher des noirs profonds.

Décodeur: Dispositif additionnel (récepteur) pour recevoir davantage de chaînes numériques.

Logo Ultra HD: Il signale les téléviseurs 4K avec une définition de 3840 x 2160 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 60 images par seconde prêts à recevoir les futurs émissions télévisées en UHD.

Upscaling: Mise à l’échelle automatique du signal vidéo pour l’adapter à une résolution supérieure. Les téléviseurs de qualité offrent ainsi un rendu visuel proche de la véritable définition.