Home office – travail depuis le domicile

Es-tu concerné par le télétravail? Si oui, comment est disposé ton bureau? Lorsque tu restes plus souvent à la maison, il est essentiel que ta place de travail soit bien équipée et que rien ne manque. Voici donc quelques conseils pour le bien-être, le rendement et la concentration.

1. Installation d'une place de travail fixe

Ce conseil figure dans presque tous les «guides sur le télétravail» et démontre ainsi la pertinence du sujet. Chacun connaît l'importance du juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un bureau sur mesure crée l'atmosphère indispensable pour bien travailler et se concentrer sur l'essentiel. La possibilité de travailler dans une pièce séparée n'est pas donnée à tout le monde. Mais lorsqu'il y a un manque de place, on peut installer des meubles de séparation pour créer ainsi un petit espace de travail bien délimité.

C'est évidemment plus agréable de pouvoir travailler dans une pièce séparée, car la porte peut être fermée pour ne pas être dérangé.

2. Sélection du bon mobilier de bureau

Lorsqu'on travaille régulièrement à la maison, un bureau confortable et pratique est recommandé. Les meubles incontournables sont bien sûr la table et la chaise de bureau.

La table, idéalement réglable en hauteur, doit avoir suffisamment de place pour les dossiers. Il faut bien sûr tenir compte de l'espace disponible chez soi. Ce n'est plus un secret: rester trop longtemps assis n'est pas vraiment bon pour la santé. Se lever de temps à autre permet de soulager le dos comme les épaules.

Être confortablement assis est le b.a.-ba pour travailler correctement. Indépendamment de son design, une chaise de bureau doit éviter de causer des courbatures, même après quelques heures. Elle doit être rotative et réglable en hauteur. Nous recommandons donc les modèles ergonomiques, même s'ils sont plus chers, car ils favorisent la bonne posture et un confort adéquat.

Remarque: il faut régler la hauteur du moniteur afin de garder le cou bien droit.

3. Un bureau plein de lumière et de vie

Un bon éclairage est tout aussi important qu'une chaise de bureau, car il permet de se concentrer mieux et plus longtemps. Et dans le meilleur des cas, la fatigue se fait moins ressentir. La lumière naturelle reste la plus bénéfique, mais elle ne doit pas gêner la vision à l'écran. Il faudrait si possible positionner le moniteur à angle droit par rapport à la fenêtre afin de bénéficier au mieux de la lumière naturelle.

Lorsque la lumière du jour ne suffit pas, une belle lampe de bureau ou une lampe sur pied, fera parfaitement l'affaire.

Il est également essentiel de se sentir à l'aise lorsqu'on travaille en restant assis une bonne partie de la journée. Une décoration adéquate favorise une atmosphère agréable, vivante et accueillante: des plantes, des photos et d'autres objets sont source de bien-être. Les objets personnels ne nous distraient pas, mais peuvent être source de motivation.

4. Ordre et espace de rangement à l'ordre du jour

Afin de conserver une bonne vue d'ensemble, il est utile d'avoir aussi suffisamment d'espace de rangement. Pour une bonne organisation aussi à la maison, les classeurs, porte-documents, boîtes de rangement, registres suspendus sont des accessoires indispensables.

Il existe divers articles pour une bonne disposition des câbles et éviter ainsi tout enchevêtrement gênant. Les nombreux câbles (moniteur, notebook etc.) ne sont pas forcément jolis à voir. Il vaut donc la peine de les cacher dans des boîtes décoratives.

5. Journée de travail parfaite

Pour le télétravail, il est également essentiel de mettre en place une structure et un plan journaliers. Les heures de travail fixes sont conseillées pour bien démarrer le matin à la même heure. Des habits seyants sont préférables aux tenues négligées pour ainsi entrer plus rapidement dans le rythme. Les pauses, aussi à la maison, sont importantes. Une courte promenade à l'air frais est peut-être aussi possible.

Bouger suffisamment est donc essentiel. Un agenda est aussi très pratique pour ne rien oublier. Bien aérer pendant le télétravail est incontournable pour faire jaillir les bonnes idées.

En fin de journée, il est recommandé de ranger son bureau pour ne pas penser au travail. Un tel rituel permet de séparer vie professionnelle et vie privée. Et le lendemain matin, la journée de travail peut redémarrer sous les meilleurs auspices.

Newsletter microspot.ch

Inscris-toi à notre newsletter et sois parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités

Une entreprise du Groupe Coop