Hôtels à insectes

Offrez aux insectes un abri avec nos beaux hôtels à insectes.

Insectes utiles

Nombreux sont les insectes à accomplir des tâches utiles dans notre jardin, sur notre terrasse ou notre balcon. Les lieux de nidation naturels et les abris sont devenus rares dans les jardins et paysages aménagés.
Les hôtels à insectes constituent pour de nombreux insectes d‘utilité un abri, un site de nidification et d‘hivernage. Les hôtels pour insectes permettent de vivre en adéquation avec la nature et contribuent à la préservation de l‘environnement. Leurs habitants sont pacifiques, assurent le rendement de nos plantations et empêchent le développement des pucerons et autres parasites. Les abeilles ou les guêpes qui s‘installent ici vivent en solitaire. Comme elles n‘ont pas de territoire à défendre, elles ne sont pas agressives et aménagent seulement leurs propres nids pour leur progéniture.

Le bon emplacement

Accrochez ou posez l‘hôtel à insectes dans un endroit protégé, ensoleillé ou bien semi-ombragé. La face avant ne doit pas être exposée aux intempéries mais être orientée vers l‘est, le sud ou le sud-ouest. Veillez à ce que l‘hôtel pour insectes ne se balance pas au gré du vent. L‘hôtel pour insectes doit rester à l‘extérieur toute l‘année. En cas d‘hivernage au chaud, les insectes utiles risquent d‘éclore trop tôt et de mourir. L‘hôtel pour insectes ne doit pas être nettoyé. Ne pas peindre ni vernir le bois.