LE MONDE DU CAFÉ

Pour le plaisir d'un bon café

CAFÉ

Pour beaucoup d’entre nous, le café est un élixir de vie incontournable le matin pour faire le plein d’énergie avant d’affronter la journée. C’est pourquoi le café est parfois aussi appelé or noir. Toutefois, il y a café et café - en effet, il existe d’innombrables sortes de grains de café et modes de préparation. La meilleure combinaison de grains de café et la meilleure préparation font l’objet de bien des débats. Mais une chose est sûre: si les conditions nécessaires sont réunies, c’est-à-dire avec du café de bonne qualité, une bonne machine à café et un peu d’amour lors de la préparation, le café obtenu a toutes les chances d’être délicieux.

Sous nos latitudes, les modes de préparation les plus populaires reposent sur les machines suivantes: machines à café automatiques, machines à capsules, machines à tamis et machines à café filtre. Cependant, il existe encore bien d’autres méthodes, telles que la cafetière italienne classique, le filtre manuel, la cafetière à piston, l’Aeropress, la cafetière du Belloy, la cafetière à siphon, etc. Avec toutes ces machines, vous confectionnerez sans peine cappuccino, latte macchiato ou autres expressos.

Machines à café automatiques

Comme son nom l’indique, une machine à café automatique vous permet de déguster un café par simple pression d’un bouton. Une machine avec fonction lait intégrée vous permet ainsi de savourer tout l’éventail des préparations à base de café, telles que le cappuccino, le latte macchiato, la café au lait, l’expresso ou encore le café traditionnel. Les cafetières automatiques comprennent un réservoir d’eau, un filtre à eau, un moulin à café, des bacs à grains, un réservoir à lait ou des buses de mousse de lait, un groupe café, une pompe et, parfois, un chauffe-tasses. Si elles sont très pratiques, il est nécessaire de les entretenir et de les nettoyer régulièrement afin que la qualité du café reste élevée sur une longue période. C’est particulièrement vrai si vous préparez souvent du café au lait. Un café toujours fraîchement moulu grâce au moulin intégré est un avantage de taille. Toutefois, la difficulté consiste à régler le bon degré de mouture. Voici une règle de base: lorsque le café est trop aqueux ou acide, cela signifie que la mouture n’est pas assez fine. Si le café est trop amer ou trop fort, un réglage plus grossier est recommandé. Il vous suffit de goûter votre café jusqu’à ce que son goût vous convienne.

Découvrez nos machines à café automatiques au rapport qualité-prix imbattable de Jura, DeLonghi, Siemens et d’autres fabricants.

Systèmes à capsules

Ces machines à café dites à portions sont simples à utiliser, leur entretien est aisé et leur coût est relativement faible. Lorsque vous choisissez vos capsules, demandez-vous si vous préférez boire des expressos ou des cafés longs. Tous les fournisseurs de capsules proposent des sortes et des saveurs aussi diverses que variées. Les machines à capsules varient en fonction des types de capsule avec lesquels elles sont compatibles: Nespresso et Dolce Gusto sont deux importants fabricants de capsules.

La marque Nespresso a été lancée par Nestlé en 1986 et elle doit notamment son succès à un système de distribution exclusif, une commercialisation réussie et une préparation simple. En revanche, les capsules en aluminium sont critiquées en raison de leur impact environnemental. Mais là encore, Nestlé réagit en recyclant et en «surcyclant» l’aluminium et le marc de café.

Dolce Gusto est également une création de la société Nestlé. Ces capsules peuvent être achetées dans n’importe quel supermarché, elles sont composées de plastique et elles peuvent contenir non seulement du café, mais également du lait en poudre. Ainsi, vous pouvez également préparer des boissons lactées ou des boissons à base de lait par simple pression d’un bouton.

Machine à tamis

Les vrais amateurs d’expresso ne jurent que par les machines à tamis pour préparer leur expresso. Avec une machine à tamis, vous aurez l’impression d’être un vrai barista. Toutefois, il faut bien veiller à ce que l’eau atteigne la température optimale d’environ 90 degrés et que la poudre de café soit moulue adéquatement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déguster un expresso parfait.

Vous pouvez presser le café en poudre contre le tamis ou, si vous préférez les dosettes, acheter des dosettes – faites bien attention à la compatibilité – puis les introduire dans le piston. L’avantage des dosettes est qu’elles ne projettent pas de marc de café, mais le café ne peut pas être dosé individuellement et il est moins frais que du café moulu juste avant la préparation.

Découvrez nos machines à tamis de grande qualité de DeLonghi, Solis, Smeg, Quick Mill et d’autres fabricants.

Machines à café filtre

Le café filtre est méprisé et qualifié de démodé à tort, comme nous le montrent les jeunes branchés de grandes villes comme New York, Berlin ou Tokyo. Pour eux, le café filtre est incontournable et il redevient une option intéressante pour les amateurs de bon café. Lors de la préparation du café filtre, les facteurs déterminants sont les grains, qui doivent être de bonne qualité et fraîchement moulus, le bon degré de mouture, la température de l’eau et le dosage adéquat du café. Les grains doivent bien entendu être sélectionnés en fonction de vos goûts. En revanche, tout le monde sait que plus les grains sont fraîchement moulus, plus le café est riche en arômes. Toutefois, vous pouvez adapter le rapport entre café et eau. Un rapport de 1:15 est recommandé, c’est-à-dire 1 volume de café et 15 volumes d’eau. Cependant, si vous préférez un café plus fort, vous pouvez utiliser plus de café en poudre.

Notre gamme comporte des machines à café avec verseuse en verre ou thermos pour des volumes allant jusqu’à 2 litres. En outre, la plupart d’entre elles sont équipées d’une fonction de maintien au chaud, d’un minuteur et d’un débranchement automatique. Ainsi, vous pouvez tout programmer la veille au soir puis savourer votre café fraîchement préparé lorsque vous vous levez. Découvrez nos machines à café filtre de fabricants renommés tels que Melitta.

Accessoires pour machines à café

Pour les vrais amateurs de café, nous proposons un large choix d’accessoires: chauffe-tasses, bacs à marc, moulins à café, mousseurs à lait, filtres, porte-capsules, boîtes de conservation du café en grains ou en poudre, et bien d’autres. Pour profiter longtemps de votre machine à café, vous aurez besoin de produits d’entretien adaptés. Nous proposons ainsi, fabriqués par différentes marques, des tablettes de détartrage, des détartrants liquides ou des kits d’entretien complets.

Aux produits

Grains de café/capsules

Pour que le café soit bon, la matière première doit être de bonne qualité, qu’elle soit en grains ou déjà moulue et conditionnée en capsules. Les systèmes à capsule les plus connus sont Nespresso, Nescafé Dolce Gusto et Tassimo. Privilégiez les grains entiers, et utilisez un bon moulin a café pour obtenir une mouture parfaite.

Aux produits