Autocuiseurs

Autocuiseurs

Résultats
1-9 de 9Articles
    Vue
    Trier par

    Autocuiseur : comment fonctionnent les autocuiseurs

    Tu aimes les plats sains et rapides ? Alors un autocuiseur ne doit pas manquer dans ta cuisine. Des pommes de terre cuites à la vapeur en 10 minutes ? Aucun problème avec une cocotte-minute ! Avec l'autocuiseur, tu peux cuire à l'étouffée, à la vapeur et à l'eau. Grâce à la pression, la préparation des plats est plus rapide et moins gourmande en énergie, et les aliments sont préservés, ce qui permet de conserver les ingrédients importants. Grâce à un insert, tes aliments n'entrent pas en contact avec l'eau. Ainsi, l'eau ne peut pas extraire de tes aliments toutes les substances actives saines et importantes. Les autocuiseurs sur microspot.ch de KUHN RIKON et WMF sont polyvalents. Tu peux utiliser un autocuiseur pour préparer de la viande, des ragoûts, des légumes et bien d'autres plats, sans perte de vitamines et surtout d'arômes. Rapidité est ici le mot juste : tes aliments sont cuits trois fois plus vite avec l'autocuiseur qu'avec une marmite ordinaire.

    Voici comment les autocuiseurs sont construites

    L'autocuiseur est une marmite à paroi épaisse sur laquelle tu peux fixer un couvercle résistant à la pression - cela signifie que la pression peut augmenter et que le couvercle restera sur la marmite même à haute pression. Le couvercle est généralement équipé d'une soupape de régulation et d'une soupape de sécurité qui te permet d'évacuer l'excès de pression. Il est également doté d'un joint en caoutchouc pour éviter toute perte de pression ou de vapeur d'eau. L'autocuiseur est généralement fabriqué en acier inoxydable ou dans un autre matériau durable. Le fond est conducteur de chaleur, afin qu'un maximum de chaleur pénètre dans l'autocuiseur en peu de temps. L'objectif est de former de la vapeur d'eau. Celle-ci, ne pouvant pas s'échapper de la casserole, fait augmenter la pression : il y a de plus en plus de vapeur d'eau dans un même espace. Par conséquent, l'eau bout à une température plus élevée. Normalement, l'eau bout à 100 degrés – selon la phase de cuisson, la température dans l'autocuiseur augmente jusqu'à 109 à 116 degrés. Résultat final : tes aliments cuisent plus rapidement.

    Ce qui ne doit pas manquer dans un autocuiseur : du liquide

    Pour que la théorie fonctionne, il est important que tu aies toujours suffisamment de liquide sous la main. Pour chaque casserole, il y a une quantité d'eau recommandée avec laquelle tu dois la remplir pour que la préparation dans l'autocuiseur fonctionne correctement. Normalement, tu trouveras l'échelle de mesure à l'intérieur de ton autocuiseur – il devrait également y avoir une quantité minimale de remplissage. Si tu n'as pas assez d'eau dans ton autocuiseur, tu cours le risque que tes aliments brûlent et que ton autocuiseur se déforme. Fais alors toujours attention à ce qu'il y ait suffisamment de liquide dans ton autocuiseur.

    Comment cuisiner avec un autocuiseur

    Tout cela te semble un peu compliqué ? Pourtant, la cuisson à l'autocuiseur, relativement simple, n'a rien de sorcier. Une fois que tu as rempli ta casserole, tu mets le couvercle, tu la poses sur le feu et tu fais bouillir l'eau. Ensuite, tu laisses la casserole bouillir à basse température sur le feu et un indicateur de pression sur la casserole t'indique quand la pression est assez élevée. Si la pression est trop élevée, l'autocuiseur relâche de la vapeur et tu dois remettre la cuisinière en marche. Si l'indicateur de pression indique une valeur trop basse, tu n'exploites pas pleinement le potentiel de l'autocuiseur – veille donc toujours à obtenir les valeurs optimales. L'avantage des autocuiseurs ? Tu peux faire cuire différents aliments en même temps dans ton autocuiseur, sans que les aliments s'imprègnent de différents arômes. À cet effet, tu peux utiliser plusieurs récipients et créer des étages dans ta marmite, que tu remplis de différents aliments. Tu peux ainsi réduire de 70 % le temps passé dans la cuisine. Les plats les plus populaires préparés à l'autocuiseur sont le goulasch, le ragoût, le minestrone ou encore les potées de différents légumes.

    Pas de plats brûlés dans l'autocuiseur

    Une erreur qui arrive à beaucoup : les plats brûlés. Pour bien préparer ton plat, tu dois porter le contenu de ta casserole à ébullition avant de fermer le couvercle et de laisser la pression augmenter. Si la casserole n'est pas encore sous pression, les plats brûleront et pour créer de la pression, tu as besoin de chaleur, c'est-à-dire d'eau bouillante. Une fois l'eau bouillante, tu peux fermer le couvercle et faire monter la pression sans perdre beaucoup d'énergie et sans que les aliments ne brûlent. Mais ne t'inquiète pas trop, la cuisson dans un autocuiseur est plus simple qu'il n'y paraît et pour chaque autocuiseur, il y a aussi des instructions.

    Risques liés à l'utilisation d'un autocuiseur

    La vapeur, c'est chaud ! Lorsque tu cuisines avec un autocuiseur, n'oublie jamais que tu travailles à des températures élevées et que tu peux tout simplement te brûler – oui, tu peux aussi te brûler avec la vapeur ! Avant d'ouvrir le couvercle de l'autocuiseur, tu dois toujours évacuer un peu de vapeur. Celle-ci est à 120 degrés et la prudence est de mise. Mais n'aie pas peur, les autocuiseurs sont sûrs de nos jours ! Sur microspot.ch, tu ne trouveras que des autocuiseurs qui répondent à tous les critères de sécurité importants pour que la préparation de tes plats se fasse sans problème. Les autocuiseurs de notre assortiment de KUHN RIKON et WMS sont tous équipés de soupapes modernes et contrôlent la vapeur chaude. Si une pression trop importante se développe dans la casserole, des soupapes de sécurité permettent à la vapeur d'eau de s'échapper et à tes aliments de continuer à cuire. Plus rien ne t'empêche maintenant de préparer un festin délicieux, rapide et sain avec ton autocuiseur.

    Newsletter microspot.ch

    Inscris-toi à notre newsletter et sois parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités

    Une entreprise du Groupe Coop