HDD

HDD

Résultats
1-24 de 365Articles
    Vue
    Trier par

    Disques HDD

    Disques durs HDD – plus d'espace de stockage pour moins d'argent

    En ce qui concerne le rapport qualité/prix, les disques durs sont imbattables. Contrairement aux SSD, dont les capacités sont plus faibles mais les vitesses plus élevées, les disques durs mettent l'accent sur l'espace de stockage. Ainsi, des capacités de stockage de 16, 18 ou même 20 Go ne sont pas rares. Cela te permet d'y stocker toutes tes données importantes et bien plus encore.

    Disques durs HDD – de nombreux avantages et quelques inconvénients

    Grâce à leur grande capacité, les disques durs sont idéaux pour le stockage de grandes quantités de données. Qu'ils soient internes ou externes, ils peuvent toujours servir de stockage principal ou de stockage de sauvegarde et t'aider à conserver tes données ou des copies de tes données en lieu sûr. Les disques durs ne sont pas recommandés pour l'installation du système d'exploitation ou d'applications importantes, car ils ont généralement des vitesses de lecture et d'écriture plus faibles et, par conséquent, les applications qui y sont installées démarrent plus lentement. Ils sont toutefois parfaitement adaptés à la conservation des données. Pour l'installation du système d'exploitation, il est toujours recommandé d'acheter un disque SSD.

    Disques durs HDD – fonctionnement continu et grande capacité de stockage

    Outre leur prix abordable, les disques durs se caractérisent également par leur fiabilité, car ils peuvent théoriquement être écrits un nombre illimité de fois, ce qui les rend adaptés à tous les domaines d'utilisation où un fonctionnement continu et une grande capacité de stockage sont nécessaires, comme les serveurs. Pour ces derniers, il existe des disques durs spécialement conçus pour un fonctionnement continu. Ils sont de plus en plus souvent assortis de périodes de garantie plus longues, qui garantissent un fonctionnement continu. Les disques durs (en particulier les disques externes) sont également très appréciés pour augmenter l'espace de stockage des ordinateurs portables.

    Disques durs HDD – transportabilité

    Fabriqués avec une technologie qui existe depuis longtemps, les disques durs sont aujourd'hui assez sophistiqués et présentent peu d'inconvénients. Contrairement aux disques SSD, ils possèdent toutefois des parties mobiles, ce qui les rend vulnérables aux chocs et aux vibrations. Ils conviennent donc mieux aux appareils fixes qui sont très rarement déplacés d'un endroit à l'autre. Il existe toutefois des disques durs externes, dont la capacité de transport et la résistance aux chocs sont bien supérieures à celles des disques durs internes.

    Disques durs HDD – ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat

    Outre la capacité de stockage, tu dois également prendre en considération quelques autres caractéristiques lors de l'achat d'un disque dur. Il s'agit principalement de la vitesse de lecture/écriture et du type de connexion à l'ordinateur. En outre, tu dois savoir si un disque dur interne ou externe correspond mieux à tes besoins.

    Vitesse des disques durs HDD

    Comme les disques durs HDD sont en fait un support de stockage magnétique avec des disques rotatifs, la vitesse de lecture ou d'écriture dépend largement de la vitesse à laquelle les disques tournent. Un disque dur typique a une vitesse de rotation de 7200 tours par minute, ce qui lui permet d'atteindre un taux de lecture de 80 Mo/s et un taux d'écriture de 160 Mo/s. Ces vitesses sont presque toujours suffisantes pour les besoins quotidiens, comme l'accès aux images ou aux vidéos. Toutefois, si tu souhaites effectuer des tâches plus exigeantes, qui nécessitent d'accéder à de plus grandes quantités de données en une seule fois, nous te recommandons d'acheter un disque dur SSD plus rapide.

    Connexion d'un disque dur HDD interne

    Les disques durs internes sont presque exclusivement connectés à la carte mère via un connecteur SATA III et sont principalement installés dans des PC de bureau ou similaires. Le SATA III permet théoriquement des vitesses allant jusqu'à 600 Mo/s, la vitesse réelle dépendant en fin de compte de la vitesse des disques à l'intérieur du disque. À propos, les connecteurs SATA sont compatibles vers le bas, de sorte que vous pouvez également connecter un disque dur plus moderne avec SATA III à une carte mère plus ancienne avec SATA II. Cela réduit la vitesse de fonctionnement, mais ne pose aucun problème quant au fonctionnement du disque.

    Outre le raccordement à la carte mère, les disques durs internes doivent également être raccordés au bloc d'alimentation. Celui-ci se fait en général via un câble d'alimentation SATA, disponible dans presque tous les boîtiers d'ordinateurs de bureau.

    Connecter un disque dur externe

    Les disques durs externes sont généralement connectés via une interface USB et il ne faut se soucier de l'alimentation électrique que si le disque dur est de 3,5 pouces. Celui-ci est alors toujours livré avec un bloc d'alimentation et doit être branché sur le courant lors de son utilisation. En revanche, les disques durs externes au format 2,5 pouces n'ont généralement pas besoin d'une alimentation électrique supplémentaire, car ils reçoivent déjà suffisamment de courant via l'interface USB. Comme la bonne majorité des disques durs externes sont au format 2,5 pouces, la plupart des disques durs externes n'ont pas besoin d'une alimentation électrique supplémentaire.

    Les disques durs HDD – toujours d'actualité

    Bien que les disques durs HDD soient peu à peu remplacés par les SDD, beaucoup plus rapides, ils ont toujours leur place, surtout là où un maximum d'espace de stockage est nécessaire à un prix aussi bas que possible. C'est pourquoi, lors de la configuration de serveurs web, les disques durs spéciaux pour serveurs sont souvent la meilleure solution. Les disques durs HDD trouvent également leur application dans le domaine privé et peuvent servir à faire stocker un plus grand volume de données ou même à sauvegarder les données de plusieurs disques durs SSD en un seul endroit, car la capacité de stockage maximale d'un disque dur HDD est souvent aussi grande que celle de plusieurs disques durs SDD.

    Outre leur utilisation dans les serveurs ou à des fins privées dans les ordinateurs de bureau, les disques durs sont également utilisés dans les systèmes de contrôle, étant donné que les caméras vidéo fonctionnant en permanence ont besoin d'une grande capacité de stockage pour conserver tous les enregistrements. Les systèmes de stockage de masse en réseau (NAS), qui permettent à un réseau d'ordinateurs (par exemple, celui d'un bureau) de disposer d'un espace de stockage commun important, sont également très appréciés. Les disques durs externes sont également très appréciés et sont surtout utilisés comme extension de l'espace de stockage (généralement limité) des ordinateurs portables.

    Newsletter microspot.ch

    Inscris-toi à notre newsletter et sois parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités

    Une entreprise du Groupe Coop