Aujourd'hui, rares sont les appareils électroniques qui ne disposent pas d'une forme quelconque de mémoire ou de lecteur. Or, les formes sont nombreuses. Le type dont tu as besoin dépend avant tout de tes besoins, mais aussi de l'appareil censé utiliser la mémoire. Certaines mémoires sont portables et d'autres s'intègrent dans les appareils. L'installation des mémoires s'avère généralement très simple, même pour les non-initiés, puisqu'il suffit de relier un ou deux câbles lors de l'installation et de fixer le support de mémoire à l'endroit prévu à cet effet. Les mémoires internes se présentent généralement sous la forme de disques durs HDD et de disques SSD. En ce qui concerne les supports de stockage externes, on trouve des clés USB, des disques durs externes ainsi que des CD traditionnels.
Les disques durs HDD se démarquent avant tout par leur grande capacité de stockage, mais ils ont des vitesses de lecture et d'écriture plus lentes que les SSD. Ainsi, ils sont parfaitement adaptés au stockage de grandes quantités de données. Tu peux donc facilement trouver des disques durs HDD de 16, 18 ou même 20 Go. Leur technologie éprouvée en fait également une option plus avantageuse lorsqu'il s'agit de stocker un volume de données plus important. Les disques durs externes sont très populaires et peuvent être utilisés pour sauvegarder des données ou étendre la capacité de stockage d'un appareil. Les disques durs externes sont généralement connectés via un port USB, alors qu'en ce qui concerne les disques durs internes, il est important que le boîtier de l'ordinateur portable ou de bureau dispose déjà des connexions nécessaires. Les disques durs internes sont généralement connectés via un connecteur SATA III, qui offre des vitesses de lecture suffisantes pour accéder à la plupart des fichiers. Pour l'installation de programmes et du système d'exploitation, il est toutefois toujours recommandé d'utiliser un disque dur SSD.
Sans pièces mobiles, les disques SSD ont des vitesses de travail plus élevées, mais aussi une capacité maximale limitée, contrairement aux disques durs HDD. Ils sont donc parfaitement adaptés à l'installation du système d'exploitation ou d'applications importantes qui nécessitent un accès rapide à de grandes quantités de données. Dans le domaine de jeux vidéo, les disques SSD sont devenus la norme, car ils permettent de lancer les jeux plus rapidement. Les cartes enfichables M2, qui sont généralement connectées via une interface PCI Express, sont également très appréciées dans ce domaine. Celle-ci permet des taux de transfert encore plus élevés que la connexion SATA III traditionnelle, par laquelle la plupart des SSD sont connectés. Comme les SSD sont plus petits que les HDD, ils sont souvent utilisés dans les ordinateurs portables où tout l'enjeu consiste à installer de nombreux composants dans un minimum d'espace. Les disques SSD externes sont également très appréciés, car ils permettent d'augmenter l'espace de stockage d'un appareil et sont faciles à transporter. Comme ils ne comportent pas de pièces mobiles, ils constituent généralement l'option la plus sûre lorsqu'il s'agit de transporter l'appareil.
Les clés USB sont surtout utilisées lorsqu'une grande capacité de stockage et une taille aussi compacte que possible sont requises. Aujourd'hui, elles offrent même des capacités de stockage de 128 Go ou plus. Elles peuvent être facilement connectées à presque tous les appareils dotés d'un port USB, car la plupart des ordinateurs portables, des téléviseurs et des ordinateurs de bureau en sont équipés. Les clés USB permettent non seulement de conserver des données, mais aussi de stocker des programmes et même d'installer des systèmes d'exploitation sur celles-ci. Certaines peuvent également servir en même temps d'adaptateur WLAN et certaines sont livrées avec des fonctions de sécurité supplémentaires comme le cryptage des données. Les normes USB les plus récentes, comme la norme 3.2, permettent en outre des taux de transfert plus élevés, ce qui élargit encore le champ d'application des clés USB.
Les supports de données ou les CD offrent une grande capacité de stockage à des prix extrêmement avantageux. C'est leur principal avantage par rapport aux supports de stockage plus récents comme les clés USB ou les disques SSD externes. Conservé de manière appropriée, un CD peut durer 10 ans ou plus. Ils sont également parfaits si l'on souhaite écouter sa musique préférée sur une chaîne hi-fi, car celle-ci ne dispose généralement pas de ports USB.
Parfois, le simple fait d'avoir un disque dur ne suffit pas ou l'on veut davantage de son disque dur. Dans ce cas, les accessoires pour disques durs entrent en jeu. Il s'agit par exemple de cadres de montage qui permettent d'installer un petit disque dur dans une baie plus grande. Tu changes souvent de disque dur ? Procure-toi alors un cadre amovible qui fait de l'échange d'un disque dur un jeu d'enfant ! Si tu changes souvent tes disques durs, une station d'accueil peut également t'aider. Grâce à cet appareil pratique, tu peux facilement connecter tes disques durs internes de l'extérieur et les utiliser comme des disques durs externes. De nombreuses stations d'accueil sont livrées avec deux ou plusieurs baies, ce qui facilite également le clonage de disques durs.
Tu as trop de CD chez toi et tu ne sais pas quoi en faire ? Alors, viens découvrir l'une de nos solutions de rangement médias. Nous proposons presque tous les types de rangement possibles et imaginables : des sachets de rangement, des pochettes de stockage, des mallettes de rangement, des casiers de rangement et des étagères de stockage.
Ces derniers temps, les Crypto Wallets, c'est-à-dire les portefeuilles numériques dans lesquels tu peux conserver en toute sécurité les cryptomonnaies que tu as durement (ou facilement) gagnées, sont très populaires. De nombreux crypto-portefeuilles sont dotés de fonctions de sécurité supplémentaires, comme l'authentification à deux facteurs ou une fonction de sauvegarde qui te permet d'accéder à tes crypto-monnaies même en cas de perte de l'appareil. La plupart des crypto-portefeuilles te permettent de stocker des crypto-monnaies courantes comme le bitcoin, l'ethereum, le ripple ou le litecoin et se connectent de la même façon qu'une clé USB.