Clés USB

Clés USB

Résultats
1-24 de 328Articles
    Vue
    Trier par

    Clés USB

    Clés USB – les petits supports de données pratiques

    Les clés USB existent depuis longtemps sur le marché. Au début, elles étaient de simples supports de données et servaient surtout d'alternative plus pratique aux CD, aujourd'hui dépassés. Avec le temps, elles sont devenues plus rapides et ont acquis de nombreuses fonctions supplémentaires. Aujourd'hui, une clé USB n'est pas seulement un support de stockage, mais aussi beaucoup plus. Avec autant de fonctions supplémentaires et de différentes générations d'appareils, il est facile de s'y perdre. C'est pourquoi nous t'expliquons dans le texte suivant tout ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat d'une clé USB.

    Clés USB – les principales caractéristiques

    Étant donné que les clés USB servent de stockage et de sauvegarde des données, la capacité est la caractéristique principale qui les distingue. Ensuite vient le taux de transfert, qui détermine la vitesse de copie et de lecture des données. Outre ces deux facteurs, la maniabilité de l'appareil et son design jouent également un rôle important. Enfin, il peut également être important que l'appareil possède des fonctions supplémentaires comme le WLAN ou un lecteur de cartes, mais pour l'instant, reprenons les choses dans l'ordre.

    Taille de la mémoire des clés USB

    Les clés USB sont disponibles dans presque toutes les tailles de mémoire possibles. Étant donné que la technologie de stockage est très avancée aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des tailles de mémoire allant jusqu'à un téraoctet (1000 Go). La taille de la mémoire a également un rôle important, mais pas décisif, sur le prix. Comme chaque taille de mémoire a son domaine d'application, tu devrais toujours te demander avant l'achat à quoi tu vas utiliser la clé USB. As-tu besoin d'une clé USB pour tes documents ou d'autres petits fichiers ? Dans ce cas, une taille de 16 Go ou moins suffit déjà. Es-tu peut-être photographe et travailles-tu avec des fichiers vidéo ou photo volumineux ? Dans ce cas, les clés USB avec une capacité de 32 Go ou plus te conviendront mieux. Généralement, il vaut mieux avoir trop de mémoire que pas assez. Il faut également garder à l'esprit que les clés USB disposent d'un espace de stockage limité en raison de leur taille, de sorte que pour conserver de grandes quantités de données, il est plutôt recommandé d'utiliser un disque dur externe, soit en variante SDD, soit en variante HDD.

    Clés USB : taux de transfert & interface

    La deuxième caractéristique importante qui distingue une clé USB est son taux de transfert, c'est-à-dire la vitesse à laquelle les données sont écrites sur la clé et lues à partir de celle-ci. Cette propriété est étroitement liée à l'interface utilisée par l'appareil. En général, plus l'interface USB est récente, plus les taux de lecture et d'écriture sont élevés. Avec la norme ultramoderne 3.0, des taux de lecture de 100 Mo/s et plus sont même possibles. Toutefois, ces taux ne sont généralement pas nécessaires pour les besoins quotidiens. Pour cela, des vitesses de transfert plus faibles, comprises entre 50 et 100 Mo/s ou moins, sont suffisantes.

    Le taux de transfert est aussi étroitement lié à l'interface à laquelle l'appareil est connecté. Les ordinateurs de bureau, les téléviseurs et la plupart des ordinateurs portables ont une interface USB de type A. Celle-ci est rétrocompatible jusqu'à la génération USB 2.0, ce qui signifie que tu peux également connecter sans problème les nouvelles clés USB 3.2 aux anciennes interfaces 3.0 et 2.0. La connexion USB de type C, en revanche, est plus répandue sur les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes et surtout sur les ordinateurs portables Apple les plus récents. Si tu possèdes un de ces appareils, il est donc conseillé d'acheter une clé USB dotée d'une interface de type C. Bien entendu, il est toujours possible de se procurer un adaptateur afin de pouvoir connecter la clé USB à différentes interfaces. Les clés USB avec plusieurs interfaces (généralement de type A et de type C) sont aussi utiles.

    Caractéristiques supplémentaires des clés USB

    Enfin, tu devrais aussi faire attention aux caractéristiques supplémentaires de ton support de données USB. La sécurité de tes données est importante pour toi ? Une clé USB avec fonction de cryptage est alors la meilleure solution pour toi. Tu veux l'avoir toujours à portée de main ? Pense alors peut-être à un modèle avec une bandoulière. Tu veux l'utiliser pour sauvegarder tes données ? Cherche alors un fabricant qui fournit la clé USB avec un logiciel de sauvegarde correspondant. Il est toutefois possible d'acheter un tel logiciel plus tard.

    Clés USB – possibilités d'utilisation

    Alors que les clés USB servaient autrefois uniquement à stocker ou à sauvegarder des données, elles sont aujourd'hui dotées de nombreuses fonctions supplémentaires et domaines d'application. Comme nous l'avons déjà mentionné au début de ce texte, de nombreuses clés USB sont aujourd'hui équipées d'un lecteur de cartes ou même d'une carte WLAN, qui transforme la clé USB en un adaptateur WLAN portable. D'autres possibilités d'utilisation découlent plutôt de la manière dont on adapte soi-même l'appareil et de l'usage qu'on en fait. Nous en avons cité quelques-unes ici :

    Installation/démarrage du système d'exploitation

    Comme les ordinateurs portables actuels ne sont généralement pas équipés d'un lecteur de CD, le système d'exploitation doit être installé sur l'ordinateur à l'aide d'un support de données USB. Pour ce faire, on utilise généralement des clés USB sur lesquelles se trouvent déjà les fichiers d'installation de Windows. Grâce à elles, une nouvelle copie du système d'exploitation peut être installée sur l'ordinateur portable.

    Exécuter des programmes directement à partir de la clé USB

    Si tu te déplaces souvent et que tu utilises de nombreux appareils différents, tu souhaites peut-être toujours avoir avec toi un des programmes que tu utilises fréquemment. Une clé USB peut également t'aider. Tu peux y placer tous tes programmes importants et les exécuter directement depuis la clé USB sur n'importe quel ordinateur portable ou de bureau. Les clés USB avec des taux de transfert élevés, à partir du standard USB 3.0 et plus, sont particulièrement adaptées.

    Autres possibilités d'utilisation des clés USB

    Les clés USB peuvent également être utilisées en combinaison avec la technologie ReadyBoost de Windows, afin de rendre les vieux ordinateurs plus rapides. Elles peuvent également servir à déverrouiller un ordinateur en l'utilisant comme clé. On peut également y installer un système d'exploitation portable et utiliser ainsi des appareils qui ne disposent pas de leur propre système d'exploitation.

    Clés USB – Conclusion

    Toutes ces caractéristiques ont une influence sur le prix des clés USB, qui peut varier de quelques francs à plusieurs centaines de francs. Demande-toi donc toujours quelles sont les fonctions dont tu as réellement besoin et ensuite, fais ton choix.

    Newsletter microspot.ch

    Inscris-toi à notre newsletter et sois parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités

    Une entreprise du Groupe Coop