SSD

SSD

Résultats
1-24 de 496Articles
    Vue
    Trier par

    Disques SSD

    Disques SSD – le standard actuel pour les PC et les ordinateurs portables

    Si tu achètes aujourd'hui un nouvel ordinateur, il sera généralement équipé d'un disque SSD, car il s'agit actuellement du standard en matière de stockage de données. Contrairement aux disques durs HDD, qui étaient autrefois utilisés de manière standard, les disques SSD offrent une multitude d'avantages que nous voudrions te faire découvrir dans le texte qui suit.

    Disques SSD – une question de vitesse

    Les disques SSD ont des vitesses de lecture et d'écriture nettement plus rapides que les disques durs HDD, ce qui permet de lancer plus rapidement les jeux et les applications. C'est pourquoi il est recommandé d'y installer le système d'exploitation, car un système d'exploitation installé sur un SSD démarre beaucoup plus rapidement qu'un système installé sur un HDD. Un SSD permet également de copier rapidement les données et d'y accéder plus rapidement. Donc, si tu cherches une expérience PC sans faille, tu devrais certainement envisager l'achat d'un disque SSD. Un disque SSD est également utile si tu souhaites mettre à niveau ton ancien PC de HDD à SSD. Améliore donc dès aujourd'hui ton vieux PC et donne-lui une nouvelle vie grâce au disque SSD !

    Disques SSD – ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat

    Quand tu achètes un SSD, tu dois toujours commencer par examiner ta carte mère et ton bloc d'alimentation pour t'assurer qu'ils disposent de toutes les connexions nécessaires. Si tu connais le modèle et le fabricant de ta carte mère, tu peux facilement trouver toutes ces informations sur Internet. En outre, tu dois t'assurer que ton boîtier dispose de l'emplacement nécessaire pour le disque. Si le disque dur est plus petit que la baie, ce n'est pas grave, car tu peux toujours acheter un cadre d’installation pour fixer le SSD. En ce qui concerne le bloc d'alimentation, il est important qu'il dispose d'une prise d'alimentation SATA, mais celle-ci est en général presque toujours disponible.

    Facteur de forme SSD – carte enfichable M.2 ou boîtier 2,5 pouces ?

    Les disques durs SSD se présentent généralement sous le format d'un boîtier de 2,5 pouces. Cette variante, qui peut être installée dans n'importe quel boîtier de PC moderne, est également la plus avantageuse, car elle offre plus d'espace de stockage pour moins d'argent. Le seul inconvénient est que ces disques durs sont généralement connectés via un port SATA, qui est beaucoup plus lent qu'un port PCI-Express. Mais comme les disques durs SSD ont généralement des vitesses de lecture et d'écriture élevées, ce n'est vraiment pas un problème, à moins que tu ne veuilles absolument le plus rapide des rapides.

    Mais si c'est la vitesse qui t'intéresse, alors une carte enfichable M.2 est exactement ce qu'il te faut ! Celle-ci est souvent connectée via un slot PCI-Express, nettement plus rapide qu'une connexion SATA. Les cartes enfichables M.2 se présentent généralement sous la forme M.2 2280, c'est-à-dire qu'elles mesurent 22 mm de large et 60 mm de long. Avant d'acheter une carte enfichable M.2, tu dois toutefois impérativement vérifier si ton ordinateur dispose d'un slot correspondant et si la connexion se fait par PCI Express ou SATA.

    Disques SSD – parfaitement silencieux

    Contrairement aux disques durs HDD, les disques SSD n'ont pas de pièces mobiles et ne font donc pas de bruit. Cela les rend parfaits pour les "silent builds", c'est-à-dire les PC qui fonctionnent de manière totalement silencieuse. Mais ils conviennent également très bien à tous ceux qui veulent tout simplement être tranquilles et se concentrer sur leur travail sur un PC silencieux.

    Disques durs SSD – la sécurité avant tout

    Comme les disques SSD n'ont pas de pièces mobiles, ils sont aussi beaucoup plus solides et résistants aux chocs et autres types de dommages. Cela en fait une option extrêmement sûre pour la conservation de tes données. Ces supports de données sont donc particulièrement bien adaptés à la sauvegarde de données importantes, telles que des images, des vidéos ou autres. En raison de leur résistance aux chocs, les disques durs SSD sont également la norme pour les ordinateurs portables.

    Disques durs SSD internes ou externes

    Les disques durs internes sont, comme leur nom l'indique, installés à l'intérieur d'un appareil et en sont généralement rarement retirés. Si plusieurs disques durs sont installés dans un appareil, tu devrais toujours utiliser celui qui a la vitesse de lecture et d'écriture la plus rapide pour y installer le système d'exploitation et les programmes les plus importants, car ils peuvent ainsi être lancés plus rapidement. Les disques SSD internes peuvent également être utilisés pour stocker et sauvegarder des données importantes.

    Les disques durs externes, en revanche, ne sont généralement utilisés que pour stocker des données. Ils ont une utilité particulière pour les personnes qui se déplacent souvent et qui veulent toujours avoir leurs données importantes avec elles. Un disque dur externe se connecte facilement à n'importe quel ordinateur, ce qui te permet d'accéder à tes données partout où il y a un port USB. Les disques durs externes servent également à augmenter l'espace de stockage des ordinateurs qui ne disposent que de peu de place.

    Disques SSD – conclusion

    Comme on peut le voir, les disques SSD se présentent sous de nombreuses formes et caractéristiques. En général, on peut dire que la vitesse de lecture et d'écriture est, avec l'espace de stockage, la caractéristique la plus importante d'un disque. Elle détermine généralement aussi le prix. Mais toutes les vitesses ne conviennent pas à tous les usages. Si tu veux utiliser le disque pour stocker des données telles que des vidéos et des images, un disque SSD ordinaire de 2,5 pouces connecté via SATA suffit. Mais si tes exigences en matière de disque sont plus élevées, les cartes enfichables M2 avec connexion PCI Express (PCIe) sont la meilleure solution pour toi.

    Avant d'acheter un disque SSD, tu devrais toutefois toujours "consulter" ta carte mère, car finalement, c'est elle qui détermine quel disque tu peux installer. Les cartes mères les plus modernes sont généralement équipées d'emplacements pour les cartes enfichables SSD, qui se connectent soit via PCI-Express soit via SATA. Par conséquent, pose-toi toujours deux questions avant d'acheter un disque SSD : 1. Quel usage vais-je faire de ce disque ? et 2. Ma carte mère supporte-t-elle ce disque ? Avec les disques externes, tu n'as bien sûr pas à te poser ces questions, car ils peuvent généralement être connectés à n'importe quel ordinateur, de bureau ou portable.

    Newsletter microspot.ch

    Inscris-toi à notre newsletter et sois parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités

    Une entreprise du Groupe Coop