Appareils photo analogique e instantané

  1. Home
  2. Photo et Vidéo
  3. Appareils photo
  4. Appareils photo analogique e instantané
Appareils photo analogique e instantané
Résultats
Appareils photo analogique e instantané
1-24 de 74Articles
Trier par:

Appareils photo analogique et instantané

On croyait la photo argentique morte et enterrée depuis l’arrivée du numérique. Pourtant, depuis quelques années elle refait surface grâce à deux géants de la photo instantanée qui vous feront (re)découvrir le charme vintage de ces clichés.

Fujifilm ou Polaroid, quels films pour vos photos instantanées?

Avant de choisir l’appareil, il faut bien comprendre que le résultat final dépend du film, de son format et de ses caractéristiques. Ainsi, une photo instantanée Polaroid sera bien différente d’une photo instantanée Fujifilm. Polaroid propose un format de film unique, Polaroid Originals, le fameux carré 79 x 79 mm avec des bordures blanches. Avec les films couleurs, vous retrouverez l’effet vintage qui a rendu la marque célèbre: une atmosphère sépia et une teinte qui tire vers le magenta. Les films monochromes offrent au contraire un rendu plus contrasté.

Fujifilm, pour sa part, commercialise ses films en trois formats différents, tous bordés de blanc:

  • Le Mini (46 x 62 mm), parfait pour les portraits;

  • Le Square (62 x 62 mm), un format carré qui rappelle le Polaroid Originals;

  • Le Wide (99 x 62 mm), essentiellement pour les paysages.

Avec Fujifilm, les couleurs sont plus contrastées et plus accentuées. L’effet sera donc certainement plus moderne qu’avec un film Polaroid.

Quel appareil photo instantané choisir?

Si vous affectionnez les films Polaroid, vous avez le choix entre la réédition de l’iconique OneStep, pour les nostalgiques, et le Now. Plutôt Fujifilm? Selon votre format favori, vous opterez pour l’Instax Mini, le Square ou le Wide. Notez qu’il existe aussi des hybrides, comme le Polaroid Snap ou l’Instax Mini LiPlay, pour enregistrer vos photos sur carte SD et n’imprimer que les meilleures. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, d’autres marques, comme Canon et Kodak, se sont elles aussi lancées dans la photo instantanée.