Objectifs

Objectifs

Résultats
1-24 de 598Articles
    Vue
    Trier par

    Découvrir les objectifs sur microspot.ch – l'objectif adapté à chaque usage

    En tant que photographe, l'objectif est l'un des outils les plus importants pour la prise de photos de haute qualité. Il influence non seulement la netteté et la clarté de l'image, mais aussi la perspective et l'effet visuel. Cependant, tous les objectifs ne conviennent pas à tous les usages. Le choix du bon objectif dépend avant tout de ce que tu veux photographier. Tu as besoin d'un objectif pour les paysages et d'un autre pour les portraits. Cependant, il existe aussi de très bons objectifs zoom qui conviennent à tous les objectifs. Ce texte t'explique comment trouver l'objectif qui te convient le mieux.

    Différents types d'objectifs

    Les objectifs se distinguent principalement par une chose : la distance focale. Celle-ci détermine l'angle que tu peux capturer avec l'objectif. La règle est la suivante : les petites focales sont particulièrement adaptées à la photographie grand angle, tandis que les grandes focales sont utilisées pour les photos à distance, car elles représentent une partie assez petite de l'image. Pour les portraits, les focales moyennes ou élevées (50 à 135 mm) sont idéales.

    Objectifs ultra grand-angle (distance focale 8 mm – 22 mm)

    Les objectifs ultra grand-angle se situent au début du spectre car ils offrent un angle de vue très grand, mais déforment également l'image. Un autre nom pour ce type d'objectifs est « fisheye » ou « objectif fisheye ». De tels objectifs produisent un effet dramatique et donnent l'impression d'être au cœur de l'action. Ils peuvent faire paraître les pièces plus grandes qu'elles ne le sont en réalité, mais aussi prendre des photos de paysages passionnantes. Ces objectifs peuvent également être intéressants pour les blogueurs car ils permettent de filmer une grande partie de l'environnement.

    Objectifs grand-angle (24 mm – 35 mm)

    Ces objectifs sont particulièrement appréciés dans le domaine de la photographie de paysage car ils permettent de capturer de grands paysages instantanément. Les objectifs grand-angle conviennent également très bien pour les photographies de groupe, ce qui n'est pas utile pour les photographies de mariage par exemple, où un grand groupe de personnes doit être photographié en une seule fois.

    Objectifs standards (36mm – 70mm)

    Les objectifs avec ces distances focales sont universels, mais sont surtout utilisés pour les portraits et la photographie de rue. L'avantage des focales plus élevées est qu'elles permettent d'obtenir un effet de bokeh, dans lequel le sujet mis au point est précis, mais l'arrière-plan est doux et flou.

    Téléobjectifs et super-téléobjectifs

    Les objectifs à focale élevée (à partir de 70 mm) sont appelés téléobjectifs et ceux à focale très élevée (200 mm et plus) sont appelés super-téléobjectifs. Ceux-ci sont surtout utilisés lorsque la contrepartie photographiée est très éloignée ou ne doit pas être dérangée. C'est pourquoi ils sont particulièrement appréciés dans la photographie sportive et animalière.

    À quoi faut-il encore faire attention lors de l'achat d'un objectif d'appareil photo ?

    Lors de l'achat d'un objectif, il faut avant tout faire attention à la compatibilité avec le modèle d'appareil photo. Différents fabricants ont des montures à baïonnette différentes pour les objectifs, donc l'objectif devrait toujours être compatible avec la monture à baïonnette de l'appareil photo. Il n'est pas nécessaire que l'objectif provienne du même fabricant que l'appareil photo, mais il doit avoir la même monture. C'est pourquoi tu trouveras sur notre site web des objectifs NIKON et CANON ainsi que des objectifs de nombreux autres fabricants, comme TAMRON , TOKINA, SAMYANG, SIGMA et SONY.

    Le facteur Crop – qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important ?

    Lors de l'achat d'un objectif, il est également important de connaître la taille du capteur d'image de l'appareil photo car si l'appareil photo a un capteur d'image plus petit que le plein format, la distance focale de l'objectif s'allonge et le sujet apparaît plus proche. C'est ce qu'on appelle le facteur Crop – et il diffère selon le capteur d'image. Par exemple, si l'on dispose d'un appareil photo avec un capteur APS-C, le facteur Crop est de 1,5. L'objectif rapproche donc l'objet 1,5 fois plus qu'il ne le ferait avec un appareil photo doté d'un capteur plein format. Lors de l'achat d'un objectif, deux autres facteurs jouent un rôle important : la valeur d'ouverture (intensité lumineuse, ouverture maximale) et le fait qu'il s'agisse d'un objectif à zoom ou d'un objectif à focale fixe.

    Quelle est l'importance de l'ouverture maximale d'un objectif ?

    L'ouverture maximale du diaphragme détermine la quantité maximale de lumière que le diaphragme peut laisser passer. C'est particulièrement important si l'on veut photographier dans des conditions de faible luminosité ou si l'on veut rendre l'arrière-plan flou, car dans ces deux cas, il est important que le diaphragme laisse passer le plus de lumière possible. L'ouverture maximale du diaphragme est exprimée par le nombre F. Il faut toutefois tenir compte du fait que plus le nombre F est petit, plus l'ouverture maximale du diaphragme est grande. Par exemple, un objectif avec une valeur d'ouverture maximale de f/1.2 laisse passer beaucoup de lumière. Pourtant, en règle générale, un objectif f/1.4 ou f/1.8 est déjà assez bien adapté.

    Objectif zoom ou objectif à focale fixe ?

    Les objectifs zoom conviennent particulièrement bien aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas emporter avec elles de nombreux objectifs différents. C'est notamment le cas en voyage, où un zoom dit de voyage permet de faire à la fois de gros plans et des photos de paysages. L'inconvénient de ce type d'objectifs est toutefois que, dans la plupart des cas, ils ne laissent pas passer autant de lumière qu'un objectif à focale fixe, ce qui peut être particulièrement problématique pour les photos prises dans des conditions de faible luminosité. C'est pourquoi les professionnels optent généralement pour des objectifs à focale fixe, que l'on peut ensuite changer selon les besoins.

    Objectifs macro – toujours au plus près de la réalité

    Si tu aimes photographier des objets de près, un objectif macro est le meilleur choix pour toi. Celui-ci te permet de photographier avec précision les moindres détails de l'objet photographié. Les objectifs macro sont particulièrement adaptés à la photographie de produits, par exemple, mais aussi à la photographie de nature, lorsqu'il s'agit de photographier une fleur ou un insecte de près.

    Objectif avec ou sans autofocus ?

    Avant d'acheter un objectif, tu devrais également te demander si tu en veux un avec ou sans autofocus. Les avantages de l'autofocus sont évidents : tu n'as pas besoin de le régler manuellement. Les modèles sans autofocus sont toutefois moins chers et t'invitent à en apprendre davantage sur la photographie.

    Acheter des objectifs en ligne sur microspot.ch

    Nous espérons que ce texte t'a donné un bon aperçu du monde passionnant des objectifs et que tu as déjà une idée de l'objectif qui te conviendrait le mieux. Si c'est le cas, n'hésite pas à consulter notre site web et à commander le prochain objectif pour ton appareil photo reflex ou ton appareil photo numérique. Nous te souhaitons bonne chance dans ta recherche !

    Newsletter microspot.ch

    Inscris-toi à notre newsletter et sois parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités

    Une entreprise du Groupe Coop