Test: DJI Mavic 3 pro

Avec le Mavic 3 Pro, DJI propose un drone photo et vidéo pour les amateurs dans un segment de prix supérieur. Nous avons pu tester pour toi le Mavic 3 Pro avec sa triple caméra prometteuse à l'optique Hasselblad. Afin d'obtenir une impression complète de la qualité des photos et des vidéos, le drone a été piloté dans toutes les conditions de lumière possibles et imaginables, de jour comme de nuit. Tu trouveras également la vidéo à ce sujet dans ce blog.

Première impression et données de référence

Le Mavic 3 Pro semble solide et de haute qualité, comme le veut DJI. Au premier coup d'œil, on remarque la triple optique (24, 70 et 166 mm) sur la caméra stabilisée par le gimbal. Celle-ci promet des images d'une grande netteté avec un grand angle et un zoom optique 3x et 7x. De nouvelles dimensions s'ouvrent ainsi à la vidéo et à la photo dans le domaine des drones amateurs.
Il faut s'habituer à la structure inhabituelle de la protection du gimbal et de la caméra. Il ne s'agit pas d'un simple capuchon de protection en plastique transparent comme sur les autres drones DJI. Au lieu de cela, la partie en plastique noir qui protège la caméra et le gimbal est maintenue par des sangles élastiques à l'arrière du fuselage. Au début, c'est un peu compliqué.
Après quelques essais, l'ensemble fonctionne sans problème. L'idée de la construction est qu'avec la protection complète, en plus de la caméra et du gimbal, les hélices sont également protégées des dommages dus au transport. La Mini 4 Pro offre une solution similaire. La mise en œuvre est toutefois plus réussie sur le Mavic 3 Pro, car tous les éléments de protection forment une unité cohérente.
L'interface USB-C et le logement pour carte microSD se trouvent comme d'habitude à l'arrière du drone. Lorsque la protection de la caméra est montée, les interfaces sont cachées par les sangles de protection. Ainsi, pour recharger la batterie dans le drone, il faut ouvrir le verrouillage des sangles de protection. Ce qui a pour conséquence que la protection de la caméra peut se détacher de la caméra.
L'interface de la carte microSD est encastrée dans le boîtier. Sans outil adéquat (par ex. une pince à épiler), il est difficile de retirer la carte mémoire même si on a des ongles courts. La solution est simple ici: insérer une carte mémoire suffisamment grande (compatible jusqu'à 512 Go), ce qui rend le remplacement de la carte mémoire superflu.
Les données peuvent être transférées sur le PC par connexion directe via USB. Ainsi, aucune manipulation de la carte mémoire n'est nécessaire pour le transfert des données. Ceux qui optent pour la version Cine du Mavic 3 Pro reçoivent 1 To de mémoire fixe. Ainsi, pour la plupart des pilotes, l'utilisation de cartes mémoire est superflue.

Contenu de la livraison

L'ensemble testé comprend les éléments suivants :
  • Drone Mavic 3 Pro
  • Contrôleur RC avec écran tactile intégré
  • 1 batterie de drone
  • Chargeur USB pour charger simultanément la batterie du drone et celle du
    contrôleur
  • Câble de chargement USB-A vers USB-C
  • Dispositif de protection pour la caméra, le stabilisateur et l'hélice
  • Une hélice de rechange par sens de rotation (1x CW, 1x CCW)
  • Guide de démarrage rapide
Le Fly-more Combo offre en plus :
  • 2 batteries de drone (3 batteries au total)
  • Sac de transport résistant aux éclaboussures pour tous les composants
  • 8 hélices de rechange (4 par sens de rotation)
  • Kit de filtres ND (ND8, 16, 32, 64)
  • Hub de charge pour une charge simplifiée de jusqu'à 3 batteries
  • Deuxième câble de charge USB
  • 1 jeu de leviers de commande de réserve pour contrôleur RC

Première installation et préparation au vol

Grâce au contrôleur RC avec écran tactile intégré et à l'application DJI Fly préinstallée, la première configuration est facile à réaliser. L'application guide à travers toutes les étapes nécessaires de l'enregistrement via les mises à jour du logiciel FlySafe ainsi que du firmware du drone et du contrôleur.
Important avant chaque mise à jour du logiciel: toujours charger complètement les deux batteries. L'arrêt du drone ou du contrôleur peut avoir des conséquences désagréables si cela se produit pendant une mise à jour du logiciel.
Il est recommandé d'utiliser le chargeur fourni. Lors du test, il s'est avéré que seul le chargeur d'origine permettait une charge rapide de la batterie de vol.
Lors de la première installation, la fonctionnalité du contrôleur RC est également expliquée à l'aide d'illustrations. Certaines touches peuvent être programmées individuellement en fonction des préférences personnelles. Pour commencer, il est toutefois judicieux d'utiliser la configuration standard. Ce n'est qu'en vol que l'on se rend compte si une adaptation de la configuration des touches est utile.
Une fois que tout est à jour, entièrement chargé et qu'une carte mémoire vide a été insérée, plus rien ne s'oppose à un premier vol d'essai. Idéalement, les premiers essais devraient avoir lieu en plein champ, à l'écart des foules et des quartiers. On peut ainsi se concentrer tranquillement sur le drone et l'utilisation du contrôleur.
La préparation sur le terrain (de préférence un chemin de gravier ou autre) prend environ une à deux minutes. Déplier les bras du drone (d'abord devant, puis derrière, sinon les bras s'accrochent). Retirer ensuite le dispositif de protection. Important: le drone ne doit jamais être mis en marche avec le dispositif de protection monté. Lors de la mise en marche, le gimbal exécute une routine de démarrage. La protection montée empêche cette routine et bloque les moteurs du gimbal. Avec un peu de malchance, cela peut entraîner un endommagement des moteurs du gimbal.
Après la mise en marche du contrôleur et du drone, les systèmes démarrent et le drone recherche des satellites. Lorsque le symbole du satellite passe du rouge au blanc, il est certain que toutes les fonctions dépendant du GPS fonctionnent de manière fiable. Le premier vol peut alors commencer.

Vols d'essai

Ce qui a rapidement été remarqué lors du premier vol d'essai, c'est que le Mavic 3 Pro semble un peu lent dans les airs par rapport à l'Air 3. Cela s'explique par le fait que le Mavic 3 Pro est inférieur à l'Air 3 en termes de vitesse de vol verticale. C'est surtout la descente, avec 6 m/s pour le Mavic 3 Pro contre 10 m/s pour l'Air 3, qui fait une différence notable.
Le temps de vol est également un peu plus court (43 minutes) que celui de l'Air 3 (46 minutes) selon DJI. Tu trouveras toutes les données techniques à la fin de cet article.
Important lors de l'utilisation du mode sport (21m/s): si, lors de la mise en marche du contrôleur, le commutateur du mode de vol est déjà sur la position sport, seul le mode normal (15m/s) sera tout de même activé. La raison en est qu'il ne faut pas voler par erreur en mode sport, dans lequel tous les capteurs d'obstacles sont désactivés.
Comme l'Air 3 et le Mini 4 Pro, le Mavic 3 Pro est également équipé de LED pour le décollage et l'atterrissage. Cela facilite considérablement l'orientation lors des prises de vue dans l'obscurité pendant le décollage et l'atterrissage.
Selon DJI, le système de transmission O3+ permet d'atteindre une distance maximale de 8 km dans des conditions idéales. Les dispositions légales locales doivent toujours être respectées.
Ce qui s'est avéré être une aide importante lors du test, c'est la fonction d'avertissement en cas d'approche d'un avion ou d'un hélicoptère avec équipage. Un symbole d'avion clignotant apparaît sur l'écran du contrôleur. Celui-ci est soutenu par l'avertissement "aéronef avec équipage". Il est ainsi possible de détecter et d'éviter à l'avance les situations délicates.
Lors de vols dans la neige en montagne, même l'écran des contrôleurs DJI les plus récents atteint ses limites. Cela vaut pour le contrôleur RC (Mavic 3 Pro) comme pour le contrôleur RC2 (par ex. Air 3). Lors de journées ensoleillées dans la neige, il est plus difficile de reconnaître diverses informations sur l'écran. Par exemple, le symbole jaune de retour à la maison était difficile à distinguer sur la neige blanche et lumineuse. Ici, la possibilité de régler la couleur ou d'avoir un symbole rouge en permanence serait une amélioration.

Qualité vidéo et photo

La grande valeur ajoutée du Mavic 3 Pro se trouve définitivement dans sa caméra triple avec optique Hasselblad. Les trois focales différentes permettent des jeux créatifs illimités. Et ce, à tout moment, avec des images d'une grande netteté, quelle que soit la lentille choisie.
Même lors d'un vol manuel en orbite autour d'un objet, à vitesse maximale et avec du vent, en utilisant le zoom 7x, les images ne tremblent pas du tout. C'est absolument impressionnant et difficilement imaginable si on ne l'a pas vu de ses propres yeux. Le mieux est de regarder la vidéo dans cet article. Les images en disent plus long que les mots.

DJI Mavic 3 Pro

Conclusion

Pour ceux qui recherchent une qualité d'image maximale et une utilisation polyvalente de la caméra, le Mavic 3 Pro est un excellent choix. Si de nombreuses longues excursions sont prévues, le mieux est d'opter pour le Fly more Combo. Avec trois batteries, des temps de vol d'au moins 90 minutes sans rechargement sont réalistes dans toutes les conditions. La batterie du contrôleur suffit pour plusieurs heures d'utilisation. Il est difficile de vider la batterie, même lors d'une journée de vol intensive.
Lors de randonnées, il faut tenir compte du fait qu'avec le contrôleur et le nombre de batteries, on atteint rapidement un poids supplémentaire d'environ 2 kg.
Avec un poids au décollage de 958 g, le Mavic 3 Pro appartient à la classe de drones C2. Pour voler en conformité avec la loi en Suisse et dans l'UE, il faut être enregistré en tant que pilote et suivre la formation correspondante sur les drones. Tu trouveras des détails dans les liens suivants : https://www.safedroneflying.aero/de/ https://www.bazl.admin.ch/bazl/de/home/drohnen/uasgate.html

Caractéristiques techniques

Mémoire photo/vidéo interne et carte SD:
  • Interne : 8 Go (version Cine 1 To)
  • Carte MicroSD: jusqu'à 512 Go (par ex. Samsung EVO Plus 512 Go V30 U3 A2 microSDXC)
Capteurs de la caméra:
  • Caméra Hasselblad: CMOS 4/3, pixels effectifs: 20 MP FOV: 84°
  • Télécaméra moyenne: CMOS 1/1.3″, pixels effectifs: 48 MP
  • Télécaméra: CMOS 1/2″, pixels effectifs: 12 MP
Zoom numérique:
  • Caméra Hasselblad: 1-3x 4K: 1-3x
  • Télécaméra moyenne: 3-7x
  • Télécaméra: 7-28x
Formats vidéo et résolutions: Caméra Hasselblad:
  • Apple ProRes 422 HQ/422/422 LT
  • 5.1K: 5120×2700@24/25/30/48/50fps
  • DCI 4K: 4096×2160@24/25/30/48/50/60/120*fps
  • 4K: 3840×2160@24/25/30/48/50/60/120*fps
Télécaméra moyenne:
  • Apple ProRes 422 HQ/422/422 LT
  • 4K: 3840×2160@24/25/30/48/50/60fps
Télécaméra:
  • Apple ProRes 422 HQ/422/422 LT
  • 4K: 3840×2160@24/25/30/48/50/60fps
Formats et résolutions des photos: Caméra Hasselblad:
  • Image individuelle: 20 MP
  • Rafale: 20 MP, 3/5/7 images
  • Série d'expositions automatique (AEB): 20 MP, 3/5 images à intervalle de 0.7 EV
  • Retardateur: 20 MP, 2/3/5/7/10/15/20/30/60 s
Télécamera moyenne:
  • Image individuelle: 12 MP ou 48 MP
  • Rafale: 12 MP ou 48 MP, 3/5/7 images
  • Série d'expositions automatique (AEB): 12 MP ou 48 MP, 3/5 images à intervalle de 0.7 EV
  • Retardateur: 12 MP: 2/3/5/7/10/15/20/30/60 s, 48 MP: 7/10/15/20/30/60 s
Télécaméra:
  • Image individuelle: 12 MP
  • Rafale: 12 MP, 3/5/7 images
  • Série d'expositions automatique (AEB): 12 MP, 3/5 images à intervalle de 0.7 EV
  • Retardateur: 12 MP, 2/3/5/7/10/15/20/30/60 s
Batterie:
  • Batterie de vol: Li-Ion 15.4V, 5000 mAh
Temps de vol max.:
  • Selon DJI 43 minutes dans des conditions idéales
  • Dans des conditions de vol réalistes 30-40 minutes
Dimensions et poids du drone:
  • Plié (sans hélice): 231.1×98×95.4 mm (L×L×H)
  • Déplié (sans hélice): 347.5×290.8×107.7 mm (L×L×H)
  • Mavic 3 Pro: 958 g, Mavic 3 Pro Cine: 963 g
Portée selon DJI (pays CE y compris la Suisse):
  • 8 km avec vue dégagée (pas d'obstacles ni d'interférences)
  • Différence d'altitude max. à partir du point de départ: +500 m
Altitude maximale de décollage:
  • 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer
Plage de température ambiante:
  • -10° à 40° C
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