Test: Winbot W1 Pro

Le nettoyage des fenêtres ne fait pas vraiment partie de mon passe-temps favori. Le ménage de printemps est toutefois imminent et mes vitres en ont bien besoin. Pour ne pas avoir à les nettoyer moi-même, j'ai amené à la maison le robot laveur de vitres WINBOT W1 Pro pour le tester.

Première impression

Je suis agréablement surpris en ouvrant l'emballage: je découvre dans la boîte un joli sac de protection. Le robot y est bien rangé et protégé.
Ce robot est en revanche plus gros que je ne le pensais. J'ai comme l'impression qu'il ne va pas adhérer à la vitre. Un mode d'emploi est joint avec des explications très simples pour chaque phase. Je reste toutefois prudent avec le maniement de l'appareil puisque je n'ai encore jamais utilisé à ce jour de robot et je n'ai pas envie de le voir tomber par terre dès son premier engagement. Mais comme je vais le constater, inutile de m'inquiéter.

Volume de livraison

Contenu de la boîte:
  • Robot
  • Bloc secteur
  • Attache de sécurité
  • Deux chiffons de nettoyage
  • Manuel d'utilisation
  • Liquide de nettoyage + gobelet gradué
  • Sac de protection

Mise en marche

Pour commencer, je branche le robot au courant secteur. Une fois l'accu de secours entièrement chargé, le nettoyage peut démarrer. Cet accu est en fait garant de la sécurité. En cas de panne de courant, le robot reste accroché à la vitre. Mais en temps normal, ce dernier fonctionne uniquement sous courant électrique.
Pour pouvoir utiliser ce robot, je télécharge l'application ECOVACS avant d'enregistrer mon adresse e-mail et un mot de passe. J'enclenche à présent le robot et à ma grande surprise, un message vocal est sur le point de me dire quelque chose en chinois.
Il m'est heureusement possible de régler la langue souhaitée dans l'application. Ainsi, chaque étape est explicitement décrite. Je scanne ensuite le code QR au dos afin de relier le robot à l'application, ce qui fonctionne sans accroc.
Puis je remplis le réservoir avec le nettoyant pour vitres (60 ml) fourni et fixe le chiffon microfibre que j'ai au préalable mouillé et essoré. Je dois maintenant fixer l'attache de sécurité au-dessus de ma fenêtre, mais celle-ci n'a rien qui me permette d'attacher le cordon. Je passe donc outre en espérant que rien ne se passera. Le robot est à présent prêt à démarrer.

Test

Pour démarrer le robot, je dois d'abord le plaquer légèrement contre la fenêtre. Il s'accroche immédiatement et commence le nettoyage. Et belle surprise, je constate que le robot adhère parfaitement à la fenêtre (j'ai même un peu tiré dessus durant le test). Il est en revanche assez bruyant.
Je peux à présent le laisser faire. Après cinq minutes, le robot a terminé le premier côté de la fenêtre et me le communique par un message vocal. Je détache le robot en le tenant à la poignée et en maintenant pressé pendant cinq secondes le bouton au-dessus de ladite poignée. Jusque-là, il reste accroché dans un coin de la fenêtre.
Le robot travaille selon le programme défini dans l'application. Trois réglages sont à disposition; rapide, nettoyage en profondeur et nettoyage ponctuel. Dans ce dernier cas, le robot passe plusieurs fois sur une saleté tenace. Le robot identifie pendant le nettoyage les dimensions de la fenêtre et remarque ainsi quand il a fini de nettoyer. Si je le souhaite, je peux également utiliser l'application comme commande à distance et faire passer le robot manuellement sur la fenêtre, ce qui m'amuse même un peu. Il pulvérise automatiquement le liquide de nettoyage. Ceci est toutefois à régler au préalable dans l'application, sinon il va pulvériser uniquement lorsque j'appuie sur la touche de pulvérisation dans cette même application.
Le résultat de nettoyage effectué par le robot me convainc. Les fenêtres sont comme neuves, même si je dois avouer ne plus les avoir nettoyées depuis une année. Le robot n'a toutefois pas complètement pu accéder le long du châssis et dans les coins des fenêtres. Sinon il n'y a rien à redire sur son rendement. Le chiffon microfibre était vraiment sale une fois le travail terminé.

Conclusion

Le robot est facile à utiliser et remplit très bien son rôle. Le résultat final était excellent. Je recommande toutefois ce robot à celles et ceux qui ont de grandes fenêtres à la maison, car pour les fenêtres de dimensions courantes dans un appartement de taille moyenne, ce robot n'est pas forcément indispensable.
Il est également bruyant et on ne peut pas le laisser seul comme un aspirateur robot par exemple. Car dès qu'il a fini, il faut être prêt à le retirer de la fenêtre, sinon il reste accroché en faisant du bruit. Et son prix n'est pas anodin non plus. Mais pour une tour aux nombreuses vitres ou un domicile avec de très grandes fenêtres, ce WINBOT W1 Pro vaut vraiment la peine.

Test: épilateur BRAUN Silk-épil 9 Flex SES 9002 3D

En été, j'aimerais ne pas être gênée par des poils sur mon corps. Je veux en tout temps pouvoir me baigner ou porter une robe. Me raser est peut-être rapide, mais finalement peu efficace, et il faut régulièrement remplacer la lame, sinon les rougeurs sont inévitables. Je me tourne alors vers l'épilateur BRAUN Silk-épil 9 Flex SES 9002 3D que j'ai testé.

Test: Tondeuse pour la barbe Braun BT9420

Braun présente sa tondeuse pour barbe BT9420 haut de gamme. «Look Barber Fresh Everyday» – qu'on peut traduire à peu près par: «Rasé tous les jours comme chez le barbier». Et les accessoires ne manquent pas – avec pochoir pour barbe inclus. Nous avons testé à fond cet appareil.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop