Nous sommes ouverts aujourd'hui
Ascension 09.05.2024 | Chercher les succursales ouvertes

50 ans d'histoire Interdiscount: 1980 - 1996

Le succès en Suisse met en appétit. Interdiscount mise sur une stratégie de croissance vers toute l'Europe occidentale. Dans le même temps, le PC annonce une nouvelle ère. L'avenir est en marche.
L'élan conjoncturel au début des années huitante enflamme les désirs d'expansion de la direction d'Interdiscount. En République Fédérale d'Allemagne, le géant de la branche Photo Porst étant engouffré au début des années huitante dans les chiffres rouges avec ses 137 filiales, Interdiscount a saisi l'occasion d'entrer dans les affaires de cette entreprise en crise.

La formation des apprentis

Interdiscount investit beaucoup de temps dans la formation des apprentis. En plus du savoir-faire technique, l'accent est mis sur l'emploi pratique des appareils. Les apprentis suivent une formation de «conseillers en loisirs». Le but premier est de «vendre» aux clients du loisir et un art de vivre par le biais des produits Interdiscount.

Les montres à quartz de fabrication japonaise

Les montres à quartz de fabrication japonaise sont au début des années huitante une référence incontestable. En tête de liste, Casio et Seiko bouleversent le marché avec leurs montres-bracelets. Interdiscount enregistre des chiffres d'affaires croissants d'un côté, alors que de l'autre, les manufactures horlogères traditionnelles dans le Jura vivent une crise existentielle.

Microspot

L'avenir appartient à l'ordinateur. Afin de mettre en place un savoir-faire et grignoter des parts de marché, Interdiscount reprend en 1984 la chaîne commerciale microspot. D'autres achats accélèrent l'expansion. En 1987, cette même chaîne emploie presque 1000 collaborateurs pour atteindre la première fois un chiffre d'affaires supérieur à 300 millions de francs.

Instrument de divertissement et de travail

L'ordinateur est à la fois un instrument de divertissement et de travail. Les décennies suivantes transformeront radicalement le quotidien de l'homme, au bureau comme à la maison. Au mitan des années huitante, ils n'étaient pas nombreux à s'en rendre compte. Ainsi, Interdiscount sillonne toute la Suisse avec son car informatique («Computer- Bus»), avec à son bord des spécialistes TI. Ce centre mobile d'apprentissage et de test permet aux écoliers et collaborateurs de collecter leurs premières expériences avec le maniement d'un ordinateur.

Game Boy

Son nom évoque tout un programme: lorsque le Game Boy fait son entrée dans les magasins en 1989, Tetris, Super Mario et Pokémon séduisent des millions de gens, et en particulier la jeune gent masculine. En quelques années, les jeux vidéo Game Boy passent du produit de niche au commerce rapportant des milliards.

Düsseldorf, Paris et Barcelone

Parallèlement aux participations dans des entreprises étrangères, la direction d'Interdiscount crée à partir de 1988 ses propres sociétés nationales. L'illustre logo Interdiscount sera bientôt visible à Düsseldorf, Paris et – comme illustré ci-dessus – Barcelone. Les plans de la Grande Nation sont ambitieux. Avec la reprise d'un concurrent en faillite, le réseau des filiales devrait croître en quelques années pour arriver à 120 emplacements.

The Sky is the Limit

«The Sky is the Limit» – en 1995, Interdiscount fait monter dans les airs, à l'occasion de son 25e anniversaire, la plus grosse montgolfière au monde. Mais les apparences sont trompeuses: en quelques mois, l'entreprise se dégonfle et le cours de l'action plonge. Qu'est-il arrivé? L'offensive à l'étranger avec de gros capitaux étrangers s'avère être un échec. Suite aux déficits élevés et à la dépréciation des actifs, surtout en France, la faillite menace en 1996. 1996

50 ans d'histoire Interdiscount: 1970 – 1980

Le paisible village de Jegenstorf accueille en 1970, en pleine verdure, le siège central du premier discount en Suisse spécialisé dans l'électronique domestique: Interdiscount. L'enthousiasme des clients pour la garantie des prix bas ainsi qu'un service complet est grandissant. C'est la naissance d'un nouveau leader sur le marché.

Aperçu de 50 ans Interdiscount

Notre jubilé vous convie à un voyage dans le temps avec tous les points forts de 50 ans d'histoire Interdiscount.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop