1. Home
  2. Blog
  3. News
  4. Verpackungsanlage

Interdiscount et microspot.ch lancent une installation innovante pour les emballages sur mesure

Automatisation de l’envoi de colis chez Interdiscount et microspot.ch

Grâce à une nouvelle installation d’emballage provenant de la région de Berne, l’envoi de colis sera plus efficace et plus durable. Avec cette acquisition innovante, Coop développe le centre logistique de Jegenstorf et réagit ainsi à la croissance du commerce en ligne.

Dans le domaine du développement durable, Coop cible des améliorations permanentes et investit dans différents projets logistiques à cet effet. Le projet le plus récent est une installation d’emballage nouvellement développée et entièrement automatisée, capable de produire un colis d’emballage sur mesure pour chaque produit. Grâce à une nouvelle machine, à l’avenir, les matières de calage à l’intérieur du colis seront inutiles, ce qui permettra à Interdiscount et microspot.ch d'économiser 70 tonnes de papier chaque année

L’installation d’emballage – produite par une entreprise de la région de Berne – utilise du carton recyclé durable. À l’avenir, le bon de livraison papier sera transmis aux clientes et clients par e-mail et pourra être consulté à tout moment sur le compte client.

Innovation et automatisation de l’envoi de colis

Le commerce en ligne suit une croissance fulgurante et cette année, il a connu un nouvel élan. Interdiscout et microspot.ch tablent sur près de deux millions de colis au départ du centre logistique de Jegenstorf en 2020. La barre du million a été franchie l’an dernier, ce qui représente dix fois plus de colis qu’en 2010. Le nouvel automate d’emballage permet de maîtriser des volumes en pleine explosion, et de traiter jusqu’à 600 colis par heure de façon entièrement automatique.

Désormais, la seule intervention manuelle consiste à disposer les colis sur le convoyeur. Les autres processus, de la mesure des dimensions de la commande à la découpe du carton, en passant par l’emballage, la fermeture et l’étiquetage, sont tous automatisés. Les colis atterrissent ensuite directement dans le nouveau toboggan en direction du chargement des colis, via un convoyeur. Grâce à la nouvelle installation d’emballage suisse, l’efficacité de l’envoi des colis peut être nettement augmentée.

Développement de l’installation logistique

Après la mise en service du centre logistique moderne et entièrement automatisé de Jegenstorf en mai 2018, les deux filiales de Coop développent maintenant l’installation. Outre l’envoi de colis, d'autres domaines logistiques ont été optimisés et développés. Ainsi, quatre nouveaux emplacements d'arrivage des marchandises et deux stations d’enlèvement supplémentaires ont été installées pour le transport. En outre, les deux nouveaux monte-charges permettent un volume de transport accru entre l’entrepôt, les stations d’enlèvement et l’envoi des colis. Dans l’entrepôt secondaire d’Interdiscount et microspot.ch à Zollikofen, les capacités ont déjà été triplées en début d'année. Il offre désormais 4500 places en entrepôt pour les articles volumineux.

Philips Hue: l'éclairage intelligent est le bienvenu dans la saison sombre

Philips Hue a élargi son portefeuille de lumière intelligente avec le ruban Lightstrip Play Gradient, la prise SmartPlug et les ampoules Giant Filament. Permettez-nous de vous présenter ces nouveautés.

Continuer la lecture

Smart Homes: idées pour un domicile connecté et sécurisé

Une sonnette de porte qui identifie un colis qui vient d'être livré ou une caméra de surveillance avec vision nocturne qui détecte une personne suspecte rôdant autour de la maison et envoie un message sur le smartphone du propriétaire, ce n'est pas de la science-fiction. Nous présentons ici quelques produits dignes d'intérêt.

Continuer la lecture