Test: Purificateur d'air ELECTROLUX Pure 500

Microbes, virus, poils d'animaux et poussière de maison – l'air ambiant est plein de malfaiteurs de tout genre que nous préférons ne pas respirer. Spécialement dans une pièce fermée, cela peut vite devenir un problème de santé. Le purificateur d'air Pure 500 d'Electrolux promet d'y remédier, et je l'ai testé pour toi.

Première impression et mise en service

Le Pure 500 me plait beaucoup, rien que pour sa belle optique. Son design est simple et discret, et n'attire donc pas trop l'attention dans la pièce. Je trouve cela très agréable pour un tel appareil, car il doit être fonctionnel et ne pas dominer la pièce.
La mise en service est simple comme un jeu d'enfant. Il suffit d'assembler les éléments, de brancher l'appareil et c'est parti. L'élément de commande sur le côté supérieur est très clair et s'explique de lui-même, si bien que je peux mettre en marche le Pure 500 sans problème. Ainsi, l'air de mon environnement est déjà purifié après quelques minutes.

L'application

Pour profiter pleinement du potentiel de ce purificateur d'air, il faut absolument utiliser l'application Electrolux. Elle permet de commander l'appareil facilement à partir du smartphone. L'application me permet en plus d'afficher la qualité de l'air, de définir des tâches et de programmer une minuterie.
Comme j'ai testé le Pure 500 au bureau, je l'ai réglé de manière à ce qu'il ne fonctionne que pendant la journée, lorsque je travaille. J'ai ainsi économisé de l'énergie et l'appareil n'était pas inutilement sollicité. J'ai programmé la minuterie de sorte que l'appareil commence à purifier l'air une demi-heure avant que ne n'arrive au bureau. De cette manière, j'ai pu commencer la journée en respirant de l'air pur.

Le test

Electrolux promet que le Pure 500 neutralise 99.99% des microbes détectés et filtre 98% des virus transmis par l'air, ce qui est assuré par une filtration à quatre niveaux avec préfiltre et filtre à charbon actif. Selon le fabricant, jusqu'à 99.97% des particules présentes dans l'air sont filtrées jusqu'à une taille de 0.3 micromètres (µm). J'ai bien sûr du mal à le vérifier, mais c'est tout de même rassurant lorsqu'on travaille dans un bureau grand espace où, la plupart du temps, il y a quelqu'un qui tousse ou qui se mouche.
Le filtrage HEPA devrait aussi réduire l'exposition à la poussière domestique, aux poils d'animaux et aux pollens d'arbres et d'herbes. J'ai pu constater subjectivement un effet sensible. Comme il faisait déjà exceptionnellement chaud à la mi-février, nous avons aéré généreusement le bureau en laissant les fenêtres ouvertes. Après quelque temps, j'ai commencé à sentir une irritation dans la gorge malheureusement trop connue. Un coup d'œil sur l'application météo a confirmé mes soupçons: il y avait une très forte concentration de pollen de noisetier et d'aulne dans l'air.
J'ai donc fermé les fenêtres et réglé le Pure 500 sur la puissance maximale. Et voilà: au bout d'une demie heure environ, les picotements dans ma gorge se sont sensiblement améliorés. Le Pure 500 a donc manifestement rempli sa fonction au mieux, et a filtré le pollen de l'air en un clin d'œil. En tant que personne allergique, je me sens donc parfaitement équipé pour le printemps.
Electrolux promet aussi que le purificateur d'air filtre avec si peu de bruit qu'on peut le placer dans la chambre à coucher. Je n'ai pas testé cela explicitement, mais je pense que c'est tout à fait possible, vu qu'il est effectivement très silencieux au niveau de puissance plus bas. Mais à mon avis, il faut faire fonctionner l'appareil avec la puissance plus élevée en cas d'exposition aiguë au pollen, et cela implique un niveau de bruit plus élevé.

Conclusion

Le Pure 500 m'a convaincu. Il est beau, facile à utiliser et surtout, il remplit sa fonction: l'appareil filtre l'air respirable de manière fiable et assure ainsi une amélioration sensible du climat ambiant. Je ne pourrais plus m'en passer.

Test: Samsung Galaxy S24 Ultra

Les nouveaux smartphones Galaxy S24 de Samsung sont arrivés. Le fabricant coréen a annoncé en fanfare qu'il s'agissait d'une nouvelle ère pour l'IA mobile. Mais l'intelligence artificielle tient-elle les promesses de Samsung? Nous avons reçu un S24 Ultra à tester pendant deux semaines, et l'avons examiné pour toi dans les moindres détails.
L'année est encore jeune, mais nous savons déjà qu'elle prépare de nombreuses surprises à tous les passionnés de technologie. Une raison suffisante pour nous de regarder dans la boule de cristal et d'oser un pronostic sur les tendances technologiques qui détermineront l'année 2024.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop