Test: système de compression pneumatique Therabody RecoveryAir Prime

Des jambes lourdes après un entraînement? Avec le stimulateur circulatoire RecoveryAir Prime de Therabody, la solution à cette gêne est toute trouvée. Mais cet appareil tient-il vraiment ce qu'il promet? Je l'ai testé pour vous.

C'est quoi Therabody et qu'offre-il?

Après un accident de moto traumatisant, le Dr. Jason Wersland a cherché une solution à sa douleur débilitante et fondé en 2009 Therabody. Il construisit son propre premier pistolet de massage pour atténuer ses douleurs.
Depuis là, Therabody a continué a développé ses produits et lancé divers appareils sur le marché. Avec par exemple les rouleaux en mousse vibrants, les stimulateurs musculaires, les masques oculaires massants ou les systèmes de compression pour bras et jambes.
En vue d'un prochain test des produits Therabody, on m'a confié un système de compression RecoveryAir Prime pour les jambes. Ces systèmes doivent être ajustés à la longueur d'entrejambe qui équivaut à la taille «L» en ce qui me concerne, avec mon entrejambe de 86 centimètres.

Joie anticipée

Par le biais du sport et des compétitions, de la publicité en ligne ou encore des sportifs professionnels sur les réseaux sociaux avec leurs témoignages, j'ai toujours été rendu attentif aux possibilités de récupération au moyen de systèmes de compression, et pour les jambes en particulier. Comme je pratique régulièrement la course à pied et roule aussi à vélo, j'ai été très heureux de découvrir enfin le système de compression pneumatique RecoveryAir Prime pour un massage et une récupération dignes de ce nom.
Tout est rapidement déballé et les instructions jointes m'ont montré les pièces et la manière de les assembler et surtout comment relier cet appareil à l'application Therabody (disponible pour iOS et Android). Et ici, première surprise agréable: l'adaptateur pour le courant secteur est complété dans le paquet d'un embout aussi bien pour l'Europe que pour d'autres pays, et notamment les USA. Un athlète actif au niveau international peut donc faire en tout temps appel à un massage avec Therabody.

C'est parti!

L'application une fois installée et le système circulatoire RecoveryAir Prime connecté par Bluetooth, j'ai été guidé en quelques étapes sur l'utilisation après avoir ouvert mon compte d'utilisateur. Il y avait quelques questions sur mes activités sportives («vélo», «course à pied» etc.) et mes objectifs en matière de bien-être (par exemple «être plus actif», «déstresser» ou «mieux récupérer»).
Là, les données de l'utilisateur sont générées et pourront être traitées avec d'autres appareils de Therabody. Le but est de donner l'occasion aux utilisateurs de pouvoir acquérir en cas de besoin directement d'autres produits dans le shop relié à l'application.
Les systèmes de compression pneumatique fonctionnent en principe ainsi: de l'air est amené progressivement dans les quatre chambres des pieds vers le haut pour créer une pression précise. On peut le faire sur l'appareil même y compris à l'écran ou alors confortablement depuis le canapé lorsque l'appareil se trouve par exemple sur le sol, et ce grâce à Bluetooth.
Après avoir enfilé les deux jambières, simplement comme des pantalons, et tiré la fermeture éclair, j'ai mis mes jambes en position horizontale et j'ai sélectionné la durée du traitement dans l'application. Là, je règle aussi la pression (mmHg = le millimètre de mercure est une unité de mesure qui indique la pression statique), que les compresses doivent exercer. Cela ne pose aucun problème pour les habitués des applications sur smartphones.
Je peux régler la durée de traitement de 10 à 60 minutes ainsi que la pression sur les niveaux, comme j'en ai besoin. Il est surtout essentiel que je puisse régler la durée de pression dans les chambres avant d'à nouveau soulager mes jambes.
Le rythme de dix secondes me convient très bien. Cela signifie que les chambres se gonflent par exemple jusqu'à 80 mmHg, et cette pression est maintenue pendant dix secondes avant que l'appareil relâche la pression pour faire à nouveau remonter la pression après dix secondes. Je laisse agir ce traitement pendant vingt à trente minutes, ce qui la plupart du temps me suffit.

Premières impressions

J'ai tout de suite remarqué que l'appareil travaille vraiment en silence pour pomper l'air dans les chambres. Regarder en même temps la télé ou vaquer à une autre activité ne m'a posé aucun problème. Seul un léger bourdonnement se faisait entendre et je ressentais le gonflage des chambres. Ce processus a également été illustré en direct dans l'application, comme on peut le voir ci-dessus.
Un autre point positif est l'autonomie de l'accu. Lorsque ce dernier est complètement chargé, ce qui prend environ 60 à 80 minutes, le traitement peut théoriquement durer jusqu'à 100 minutes, donc aisément une heure et demie. Si l'accu est trop peu chargé avec le massage, ceci sera indiqué dans l'application.
J'ai d'abord dû m'habituer à la pression autour des jambes et après le troisième massage, j'ai trouvé cela très agréable avec 80 mmHg. Après un entraînement de course à pied d'une bonne heure, j'ai directement massé mes jambes avec le système de compression et j'ai même pu ressentir simultanément le pouls dans mes cuisses. À ce moment-là, j'imaginais parfaitement la rapidité à laquelle la circulation sanguine allait régénérer mes jambes. J'ai remarqué que la pression était toujours la plus élevée au niveau des cuisses, mais chaque personne peut ressentir cela différemment.
La régénération a été effective les jours suivants, car je n'avais plus les jambes lourdes. Monter par exemple trois étages à pied ne pose aucun problème. Rouler à vélo pendant plus de deux heures, suivi d'une pause massage d'une heure et finir par une course à pied de plus de trente minutes, le résultat était également bien meilleur, question performance enregistrée. Mon corps ressent toujours quand je pratique du sport, mais cette sensation de jambes lourdes s'est en grande partie bien estompée.
Je suis toujours resté assis sur le canapé avec le système de compression partiellement gonflé pour que toutes les parties de mes jambes en bénéficient. Lorsqu'un coussin ou le canapé lui-même ne se relâche pas, on reste toujours légèrement surélevé pendant le massage. Cela souligne bien l'efficacité de l'engin comme de la compression.
Outre l'option régénération, l'application inclut encore la fonction «Warm-Up» qui toutefois n'améliore pas sensiblement les performances. Là, les jambes sont massées avec les compressions avant la pratique du sport, ce qui est sensé avoir un effet stimulant. Cela n'avait en fait sur moi aucun effet particulier pour notamment atteindre une cadence plus élevée lors de la course à pied ou avoir les jambes déjà «échauffées», par exemple lors du triathlon au deuxième changement après la course à vélo.

Conclusion: difficile à quantifier

Il est au fond très difficile de tirer une conclusion basée sur les données, car un massage n'a pas les mêmes effets sur tout le monde. Je suis très satisfait de l'application intuitive et facile à utiliser ainsi que de l'efficacité en particulier de ce système circulatoire pour mes jambes. J'approuve également que chaque personne peut régler individuellement la pression appropriée, la durée pendant laquelle la pression est maintenue ainsi que la détente entre les deux.
Grâce au puissant accu, le système de compression RecoveryAir Prime peur être emporté partout avec soi pour un premier massage notamment après une compétition – super! Ce système de compression est à ce titre très simple à plier et à transporter.
J'ai effectivement ressenti les effets de ce système de compression Therabody (jambes rapidement régénérées) après l'entraînement ou le même jour après une compétition. Je peux donc laisser sans regret mes jambières de compression au fond de mon armoire. Ce système de compression est donc recommandé à toutes les personnes qui désirent une récupération agréable et efficace des jambes après un entraînement ou une compétition.

Test: HYPERICE Pistolet de massage Hypervolt 2 Pro

Jambes lourdes après l'entraînement? La nuque tendue à cause de la position assise au bureau? Le pistolet de massage Hypervolt 2 Pro d'Hyperice promet d'y remédier. J'ai testé l'appareil pour toi.

Test: Purificateur d'air ELECTROLUX Pure 500

Microbes, virus, poils d'animaux et poussière de maison – l'air ambiant est plein de malfaiteurs de tout genre que nous préférons ne pas respirer. Spécialement dans une pièce fermée, cela peut vite devenir un problème de santé. Le purificateur d'air Pure 500 d'Electrolux promet d'y remédier, et je l'ai testé pour toi.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop