Test: Barbecue à gaz WEBER Spirit E-220S Classic GBS

Les barbecues de WEBER sont légendaires, et ce n'est pas étonnant: l'entreprise américaine développe et produit déjà depuis 1952 des systèmes BBQ de première qualité. Le fondateur de l'entreprise, George Stephen, a pratiquement inventé le barbecue sphérique tel que nous le connaissons et l'apprécions aujourd'hui. Mais aussi les barbecues à gaz de Weber font depuis longtemps partie des modèles les plus en vogue sur le marché. J'ai testé pour toi le barbecue à gaz Spirit E-220S Classic GBS. Spoiler: rarement un test m'a fait autant de plaisir.

Première impression

J'habite au troisième étage et avant la livraison de mon Spirit E-220 S Classic GBS, je m'inquiétais de pouvoir monter le barbecue sur mon balcon sans difficultés, car il n'y pas d'ascenseur dans l'immeuble.
Mais lorsque le colis est arrivé – merci à notre partenaire Planzer pour la livraison – j'étais rassuré. Naturellement, le colis était grand et pas vraiment léger. Mais à deux, nous avons pu le monter à notre étage sans problème. Une certaine forme physique y était pourtant nécessaire.

Montage du barbecue

Après avoir déposé le colis sur mon balcon, je ne pouvais plus attendre et me suis toute suite mis à l'installation. Parce que le barbecue n'est pas livré entièrement monté, et il faut l'assembler soi-même. Avec un peu d'habileté manuelle, c'est faisable sans trop de problèmes. Weber recommande de monter le barbecue à deux. J'étais pourtant capable de le faire sans l'aide d'une autre personne.
Il suffit de suivre les instructions d'installation étape par étape. Si vous avez déjà monté une étagère IKEA, vous devriez pouvoir monter le barbecue sans rencontrer de problèmes majeurs. Il m'a fallu environ 2 heures pour avoir le bijou devant moi dans toute sa splendeur.

Préparation à l'emploi

Comme j'ai déjà possédé un barbecue à gaz avant, j'avais une bouteille de gaz en stock. Malheureusement c'était une bouteille de 15 kg qui n'entrait pas dans l'espace prévu dans la partie inférieure du barbecue. Si on veut installer la bouteille de gaz de manière adéquate sous le barbecue, il faut se procurer un modèle plus petit.
Autrement le raccordement de la bouteille de gaz a fonctionné sans problème, et j'ai pu allumer le barbecue la première fois. Heureusement, le beau temps était au rendez-vous et rien ne s'opposait à mon test.

C'est l'heure de la grillade

Comme je veux tester le barbecue en profondeur, j'ai acheté différents aliments à griller. En ce qui concerne les légumes, j'ai choisi des asperges vertes, des pleurotes du panicaut, des patates douces et un oignon rouge pour mettre un peu de couleur. Avec ceci, deux beaux rumpsteaks de bœuf suisse.
Tout d'abord, je fais bien chauffer le barbecue. Je suis très content de voir avec quelle vitesse le thermomètre monte vers les 250 °C. Je commence par les légumes parce qu'ils sont plus longs à cuire (et surtout les patates douces). Le sifflement m'indique que la grille émaillée de porcelaine a vraiment la bonne température.
Je regarde comme les légumes obtiennent un beau motif de grille et cuisent lentement. Après quelque temps, je transfère les asperges sur le plateau surélevé, parce qu'ils sont cuits plus rapidement que les patates douces et les champignons. L'oignon aussi a déjà une belle couleur et je le joins donc aux asperges. Au début je n'étais pas sûr de pouvoir tout mettre sur le plateau surélevé, mais heureusement celui-ci s'est avéré plus grand que je ne pensais à première vue.
Lorsque les légumes sont presque prêts, je me lance dans la préparation des steaks de bœuf. Pour cela j'allume la Sear Zone au milieu du barbecue qui doit encore faire augmenter la température. Naturellement, je veux faire revenir les steaks à feu vif pour qu'ils obtiennent une belle couleur à l'extérieur sans être trop cuits à l'intérieur, car ce serait dommage pour la viande.
Cela fonctionne également très bien, et ma femme et moi pouvons bientôt savourer un bon plat de viande et de légumes du gril. Tout a un goût superbe, et la performance du barbecue m'a vraiment convaincu. Les plateaux latéraux rabattables sont pratiques pour déposer des outils et des aliments et pour préparer les plats.
Pour couronner le repas, nous nous offrons une brochette de fruits marinés pour le dessert. Celle-ci devient également très juteuse sur le gril, et comme les fruits caramélisent légèrement comme nous le souhaitons, ils ont un goût excellent. Le premier test était donc un succès complet, et griller avec le Spirit E-220S Classic GBS Gasgrill un vrai plaisir.
Entre-temps, j'ai également essayé différentes saucisses, des brochettes de crevettes et d'autres légumes, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Par la suite je vais probablement investir dans une pierre à pizza. Celle-ci peut être placée au milieu du barbecue, parce qu'un insert modulaire est installé au-dessus de la Sear Zone, et peut être remplacé en un tour de main. Il existe aussi des accessoires comme le four hollandais, la plancha et le wok.

Conclusion

Pour moi, le Spirit E-220S Classic GBS est le barbecue à gaz idéal pour le balcon. Il ne prend pas trop de place, et pourtant il est assez grand pour pouvoir passer une belle soirée de grillade à plusieurs. Grâce aux roulettes, je peux facilement le placer dans un autre endroit après l'emploi. Le système d'égouttement avec l'égouttoir interchangeable en aluminium fonctionne également très bien. Je peux ainsi nettoyer le barbecue sans problèmes majeurs.
Les grillades sont parfaitement réussies – qu'il s'agisse de légumes, de viande, de saucisses ou de fruits. Grâce aux accessoires modulaires, vous pouvez toujours découvrir de nouvelles facettes de ce barbecue fabuleux et l'utiliser sans restriction comme cuisine d'extérieur.

Test: Samsung Galaxy S24 Ultra

Les nouveaux smartphones Galaxy S24 de Samsung sont arrivés. Le fabricant coréen a annoncé en fanfare qu'il s'agissait d'une nouvelle ère pour l'IA mobile. Mais l'intelligence artificielle tient-elle les promesses de Samsung? Nous avons reçu un S24 Ultra à tester pendant deux semaines, et l'avons examiné pour toi dans les moindres détails.

Test: Purificateur d'air ELECTROLUX Pure 500

Microbes, virus, poils d'animaux et poussière de maison – l'air ambiant est plein de malfaiteurs de tout genre que nous préférons ne pas respirer. Spécialement dans une pièce fermée, cela peut vite devenir un problème de santé. Le purificateur d'air Pure 500 d'Electrolux promet d'y remédier, et je l'ai testé pour toi.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.
Une entreprise du Groupe Coop