Parmi les grandes marques de téléviseurs, Samsung fait partie des plus en vogue au même titre que LG, Philips et Panasonic. Ecrans incurvés, Smart TV et 8K, le géant coréen est décidément en avance sur son temps et ses produits innovants et élégants font l’unanimité.
A partir de 32 et jusqu’à 82 pouces et plus, on trouve toutes les tailles chez Samsung. Attention toutefois à ne pas exagérer, car s’il est vrai que plus l’écran est grand, plus il est immersif, on considère généralement que pour un téléviseur Full HD, la distance entre l’écran et le canapé doit être d’environ 1,7 fois sa diagonale, 1,5 fois pour les 4K.
Samsung propose désormais trois résolutions:
Le Full HD (1920 x 1080) pour les entrées de gamme;
L’Ultra HD 4K (3840 x 2160), indispensable pour une image nette sur les grands écrans;
L’Ultra HD 8K (7680 x 4320) pour les modèles haut de gamme.
Le 8K est à considérer un pari sur l’avenir car aucun contenu n’est encore disponible pour cette résolution. En attendant, vous bénéficiez d’un upscaler qui adapte les contenus en Full HD ou 4K.
Le choix de la dalle influence considérablement le rendu de l’image. Chez Samsung, les écrans sont essentiellement des LCD (à cristaux liquides). On distingue les TV LED Samsung, simplement rétroéclairées par des LED, et les QLED (Quantum dot LED), le haut de gamme, où un film de nano cristaux améliore le rétroéclairage de l’écran pour des couleurs plus intenses et profondes. N’oubliez pas de contrôler la connectivité. Outre les prises HDMI, un port USB peut s’avérer utile pour connecter un disque dur. Quant au Wi-Fi, c’est un plus qui permet de se passer de câble pour connecter le téléviseur au réseau WLAN.