1. Home
  2. Blog
  3. Conseils
  4. Bluon

Simplement génial: un bracelet pour plus de sécurité

Simplement génial: un bracelet pour plus de sécurité

De Felix Held

C’est bien la crainte de tous les parents: une seconde d’inattention et l’enfant n’est plus dans le champ de vision. Les responsables italiens du design chez Blu Oberon ont fait preuve d’imagination pour venir en aide dans une telle situation: un bracelet avec une puce qui permet, en cas d’urgence, de retrouver les personnes qui se sont égarées.

La technologie

Le bracelet bluon.me est doté d’une puce qu’on peut consulter par NFC. Le bracelet peut ainsi être localisé pour pouvoir appeler la famille, envoyer un message ou entamer un chat avec les parents ou d’autres contacts en cas d’urgence.

Enregistrement

Pour faire fonctionner le bracelet, il faut d’abord s’enregistrer sur un site internet. C'est très simple: un code individuel est imprimé sur chaque bracelet. On appelle celui-là par un navigateur Web pour l’enregistrement. C’est le sexe du porteur du bracelet qui est d’abord demandé. Il faut en outre entrer un nom qui ne pourra plus être changé ultérieurement. La date de naissance ainsi que l’adresse e-mail sont aussi demandés.

Puis il faut entrer les coordonnées de la personne qui doit le cas échéant être contactée (nom et numéro du téléphone mobile et attention à l’indicatif correct du pays). Il faut encore préciser quel rapport on a avec le porteur du bracelet, si on est un proche ou une simple connaissance. On peut aussi ajouter une photo (en option). Tout cela s’effectue en quelques minutes. Une fois l’enregistrement terminé, un e-mail sera automatiquement généré avec les autres instructions et les données de contact à titre de contrôle. On accède aussi au compte de l’utilisateur où on peut mettre ses données en tout temps à jour.

Repérer le bracelet

Pour tester le bon fonctionnement du bracelet, j’allume la fonction NFC de mon smartphone avant de le tenir vers le bracelet. Mon smartphone se met à vibrer et me demande d’ouvrir le navigateur. J'accède au site internet bluon.me. Comme je me suis enregistré moi-même comme contact, je reçois en parallèle un e-mail qui me communique que le bracelet se trouve à Jegenstorf.

A présent, la personne qui a trouvé le bracelet peut entamer un chat avec la personne de contact. Le programme l’informe que le porteur du bracelet a besoin d’aide et lui demande son nom via une fenêtre chat. J’entre mon nom et un message s’affiche m’informant que je peux entrer en contact avec les membres de la famille du porteur de bracelet. Je peux aussi immédiatement leur envoyer un message par la discussion en ligne (webchat). J'écris un message qui sera automatiquement et immédiatement envoyé à l’adresse de contact enregistrée.

La personne de contact peut maintenant facilement entrer en contact avec celle qui a trouvé le bracelet via la fonction chat par «Safeguard». Si le numéro de téléphone enregistré est correct, la prise de contact fonctionne aussi sans problème par WhatsApp ou un appel. Une carte indique en outre où se trouve le bracelet et aussi, espérons-le, son porteur.

Conclusion

Le bracelet de traçage (tracing) de Blu Oberon fonctionne d’une simplicité géniale. Le porteur du bracelet doit simplement, le cas échéant, lever le bracelet et toutes les étapes à suivre y sont indiquées. C'est ainsi un vrai jeu d’enfant d’entrer en contact avec la personne égarée. C'est une option idéale pour les parents qui souhaitent plus de sécurité pour leurs enfants.

Mais un tel bracelet peut également s’avérer très utile pour les personnes adultes: pensons notamment aux seniors ou aux personnes confuses qui rencontrent des problèmes d’orientation. Et nous avons aussi de bonnes nouvelles pour les propriétaires de chiens et de chats: à partir de l'automne 2020, l'édition de colliers bluon pour animaux sera également disponible.