Guide d'achat barbecue

Vous souhaitez acheter un gril, mais ne savez pour lequel opter en raison du nombre de modèles et types. Ce guide vous donne quelques conseils avant l'achat d'un gril pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux.

Des petites saucisses dorées, des steaks juteux et des légumes aromatiques sortant tout juste du barbecue ont l’air délicieux et le sont. Il faut juste se demander quel barbecue vous convient le mieux. Charbon, gaz, électrique, feu ouvert ou fumoir – Le choix de l’appareil n’est pas qu’une question de conditions de vie, mais aussi de décision de type. Chaque méthode de barbecue peut convaincre avec ses propres avantages.

Barbecue au charbon de bois: Barbecue traditionnel sur braises

Un barbecue au charbon de bois crée une atmosphère agréable par le jeu des flammes. L’allumage est convivial et particulièrement plaisant. Le charbon de bois génère un goût aromatique unique. Les barbecues au charbon existent sous plusieurs tailles et variantes, également pour une utilisation mobile. Avec le charbon ou les briquettes comme fournisseur d’énergie, vous êtes indépendant du gaz et de l’électricité.

Le préchauffage est obligatoire: L’allumage des morceaux de charbon dégage une certaine quantité de fumée dont vous devez tenir compte à l’égard de vos voisins. Il faut jusqu’à 45 minutes pour que le charbon atteigne la bonne température et que les braises brûlent. Dès que le charbon est entièrement recouvert d’une couche blanc-gris, vous pouvez commencer.

Barbecues sur pieds, barbecues colonne et les lotusgrills

Le barbecue sur pied ou le barbecue rond à trois pieds est la forme classique d’un barbecue à charbon de bois ouvert et un bon choix pour les débutants qui recherchent un modèle bon marché. Le support élève la surface de la grille au niveau de la table. Les modèles de haute qualité offrent un boîtier robuste en métal laqué ou en acier, un support solide et dans l’ensemble une meilleure finition. Veillez à choisir une grille réglable en hauteur pour la variation des températures.

Les barbecues colonne permettent une production de chaleur rapide et sont recommandés pour les personnes pressées. Ce modèle utilise l’effet cheminée et aspire également de l’air par le bas. L’oxygène supplémentaire alimente le charbon. La bonne température est atteinte rapidement. L’alimentation en air est réglable avec une vanne papillon.

Les lotusgrills sont des barbecues de table au charbon de bois élégants avec un ventilateur intégré. Le ventilateur enflamme le charbon dans un récipient intérieur fermé, sans fumée. Le barbecue atteint rapidement la bonne température et aucune graisse ne goutte sur les braises. Les dimensions maniables font du lotusgrill un barbecue recommandé pour les balcons et à l’extérieur.

Les barbecues tonneau marquent des points avec leur aspect particulier. Leur corps en forme de tonneau est constitué d’un baril de pétrole transformé. Avec un couvercle posé, le barbecue peut être utilisé comme table haute. Pour faire un barbecue, il faut retirer le couvercle. Sans grille, le tonneau devient un foyer.

Barbecue boule polyvalent

Les barbecues boule font partie des barbecues au charbon de bois les plus populaires et ce pour de bonnes raisons. Leur corps est composé de deux hémisphères: La partie inférieure est posée sur un support et reçoit le charbon de bois, la grille et les aliments. La partie supérieure sert de couvercle amovible. Le couvercle avec trous d’aération réglables fait des barbecues boule des polyvalents flexibles: En cas de pluie, vous pouvez simplement couvrir les petites saucisses et la viande et les laisser continuer à griller en toute tranquillité. De plus, vous pouvez griller indirectement avec le couvercle, ce qui élargit considérablement les possibilités d’utilisation. Après le refroidissement, le couvercle garantit un aspect rangé et protège l’appareil.

Un barbecue boule avec un revêtement en céramique résistant et antirouille est avantageux. Veillez à ce qu’il y ait un thermomètre sur le couvercle pour surveiller la température à tout moment. Des pieds sur roulettes ou un chariot de gril simplifient la manipulation et le transport. Une grille pliable est pratique, afin de pouvoir réalimenter en charbon entre temps sans avoir à la retirer.

Smoker et kamados

Pulled pork, beef brisket et spare ribs sont le Graal sacré de la culture du barbecue. Pour une préparation authentique, un smoker est le bon choix. Les aliments sont cuits indirectement par la fumée chaude, produite dans un récipient avec du bois et du charbon ou dans un générateur de fumée à gaz. Le fumage s’effectue pendant de nombreuses heures à basse température. Ainsi, les grillades restent juteuses et se caractérisent par un arôme fumé intense. Vous pouvez fumer du poisson, du fromage et des légumes en plus des côtelettes et de gros morceaux de viande. Pour le fumage, vous utilisez des copeaux de bois, des morceaux de bois (de plus gros morceaux de bois) ou des granulés.

Les kamados ou les barbecues en céramiques combinent les possibilités des barbecues boule à charbon de bois et d’un smoker. Le corps et le couvercle hermétiquement fermé sont composés d’un matériau en céramique épais qui absorbe et réfléchit bien la chaleur. Des soupapes de ventilation à la base et dans le couvercle créent un effet cheminée réglable. Des températures allant jusqu’à 400 degrés Celsius sont possibles. Ainsi, les steaks marqués, des tartes flambées ou des pizzas sont aussi croustillantes qu’à la pizzeria préférée au coin de la rue. La montée en température brûle le barbecue sans fumée (pyrolyse) et simplifie le nettoyage. À l’aide du réglage de l’alimentation en air, le kamado peut être réglé sur une basse température pour les spare ribs et d’autres plats demandant un long temps de cuisson.

La magie du feu de camp est au premier plan lors de grillades sur un foyer. Dans la vasque, vous brûlez du bois et profitez de la vue et de la chaleur des flammes. Lorsque les braises sont formées, il faut poser la grille. Un trépied transforme le foyer en un barbecue oscillant. Il est recommandé d’allumer le foyer uniquement dans le jardin en raison du danger d’étincelle.

Faire des grillades directement ou indirectement?

Les barbecues au charbon sans couvercle sont adaptés pour faire des grillades directement sur les braises avec une température élevée et un temps de cuisson court. La préparation est directe, car la chaleur touche les aliments directement par le bas. Les hautes températures brunissent rapidement et apportent une note de grillade intense. La surface devient croustillante et appétissante.

Sur un appareil à charbon de bois avec couvercle, vous pouvez griller indirectement. La grillade avec un couvercle fermé garantit une préparation en douceur avec à basse température. Des morceaux de viande plus épais grillent lentement et restent juteux et tendres.

Lors de grillades indirectes, déposez le charbon ou les briquettes de manière à ce que les braises n’atteignent pas directement la viande, par exemple sous forme de cercle le long du bord. Les braises continuent de s’étendre uniformément et maintiennent la température à l’intérieur constante pendant un long moment. Un thermomètre sur le couvercle aide pour le contrôle. La hotte fermée garde la chaleur dans le barbecue et la reflète comme dans un four à chaleur tournante. La graisse qui coule ne peut pas s’enflammer et rien ne brûle.

Des préparations directes ou indirectes se combinent avantageusement, par exemple pour les steaks qu’il faut rôtir brièvement directement pour obtenir une croûte. Ensuite vous grillez la viande indirectement quelques minutes jusqu’à l’obtention du degré de cuisson désiré. Ainsi vous savourez une viande cuite à point sans bord gris.

Barbecue à gaz: Un plaisir confortable avec peu de fumée

Si vous avez besoin d’une phase de démarrage courte, d’une bonne précision et d’une utilisation simple, alors le barbecue à gaz a une longueur d’avance. Vous pouvez faire un barbecue à chaque instant sans grande préparation au préalable: L’allumage se fait en appuyant sur un bouton et le réchauffement ne génère aucune fumée ou étincelle. Les barbecues à gaz prennent environ 10 minutes pour atteindre la bonne température. Après manger, le boîtier refroidit rapidement. Ensuite, il suffit de brosser brièvement la grille. Le gaz en bouteille est disponible partout et est facile à régler avec précision, griller à feu vif et faire cuire lentement réussissent du premier coup.

Le manque d’arôme de fumée, typique pour les barbecues au charbon de bois est la petite faiblesse du barbecue à gaz. Une boîte fumoir ou des copeaux de fumage dans une feuille d’aluminium garantissent si nécessaire une note boisée. Avec cette astuce, vous pouvez même fumer.

Les barbecues boule à gaz sont peu encombrants et offrent presque tous les avantages des barbecues boule à charbon de bois, sans la saleté des cendres. Avec l’entonnoir pivotant intégré, vous pouvez également alterner entre grillades directes et indirectes sur les modèles avec un seul brûleur. L’alimentation en charbon lors des longues grillades n’est pas nécessaire et il suffit de tourner le bouton rotatif pour un ajustement rapide de la température.

Les stations de barbecue à gaz avec plusieurs brûleurs sont très flexibles et offrent beaucoup d’espace Plus il y a de brûleurs, plus il y a de chaleur pour faire un barbecue et le nettoyage par pyrolyse. Les multi-brûleurs permettent de créer différentes zones de température à toute puissance pour une note grillée et une cuisson indirecte douce. Sur la grille généreuse, vous pouvez faire des grillades selon le modèle pour quatre, six voire plus de personnes en même temps. Les brûleurs réglables en continu démarrent avec un bouton d’allumage piézoélectrique et fournissent une bonne puissance sous les barres d’arômes. Ils vaporisent un liquide qui s’égoutte pour plus de goût.

Des barres de combustibles juxtaposées ou un brûleur en céramique chauffe jusqu’à 800 degrés Celsius pour cuire la viande. Un backburner en combinaison avec un tournebroche permet d’obtenir une volaille, un gyros ou des brochettes croustillants. Un éclairage du gril, un porte-bouteille à gaz et un compartiment de rangement sont des suppléments utiles.

Les grils à chaleur supérieure sont des grils à infrarouge pour les amateurs de steaks. Un brûleur en céramique à gaz génère une chaleur par le haut de 800 degrés. Elle touche d’en haut la viande, le poisson, l’ananas ou la crème brulée sous forme de rayonnement à infrarouge et génère une croûte succulente en moins de deux minutes. La graisse et le jus s’égouttent par le bas.

Les grils à gaz plancha sont des barbecues de table avec une plaque continue à la place d’une grille. Ainsi vous préparez devant vos invités des plats en allant des œufs pour le petit-déjeuner, en passant par la viande, les fruits de mer et les hamburgers aux légumes. La manipulation est similaire à celle des plaques dans les restaurants japonais, même les plus petits morceaux ne peuvent pas tomber.

Barbecue électrique: Le professionnel pour le balcon

Les barbecues électriques vous offrent un plaisir simple, propre, peu encombrants, sans odeur sur le balcon. Il suffit de le brancher, d’attendre un peu, puis vous pouvez déjà y poser la nourriture. Ni le charbon, ni les bouteilles à gaz sont nécessaires et la température est facilement réglable. Les modèles avec un bac à gouttes d’eau sont pratiques: il suffit ensuite de rincer brièvement à l’eau et le barbecue est comme neuf. La grille ou la plaque antiadhésive peut être mise dans le lave-vaisselle. Les grils à prise sont très sûrs, car il n’y a aucune flamme ouverte. Cependant, les barbecues électriques ne chauffent pas autant que les autres types de barbecues et ne délivrent aucun arôme de charbon de bois.

Les barbecues électriques de table sont pratiques et se posent sur la table. C’est un avantage lors de barbecues sur les balcons étroits et les terrasses. L’appareil se range dans le placard ou le débarras jusqu’au prochain barbecue. En tant que seul modèle de table, de nombreux modèles de table sont adaptés à l’intérieur.

Les grils de contact sont une forme particulière de grils de table. Ils grillent les aliments simultanément des deux côtés. Ainsi le temps de préparation est réduit. De plus, les aliments congelés sont plus faciles à cuire. Des paninis croustillants sont réussis à tous les coups.

Les barbecues sur pieds électriques sont équipés d’un support et n’occupent aucune place sur la table. Le pied de support garantit une bonne stabilité et met l’appareil à une hauteur confortable.

Les grils électriques à infrarouge émettent une chaleur rayonnante intense allant jusqu’à 800 degrés sur un élément chauffant en céramique du haut sur la viande. Ce processus permet d’obtenir une croûte très aromatique tandis que l’intérieur du steak reste juteux et tendre. Les grils électriques à infrarouge sont également adaptés pour des gratins.

Quelle taille doit avoir le nouveau barbecue?

Le nombre de personnes nourries habituellement est un critère lors du choix d’un nouveau gril. Deux saucisses tiennent sur le plus petit gril. Si plusieurs steaks, morceaux de poitrine et légumes doivent être préparés simultanément en plus des saucisses, un modèle de taille moyenne est conseillé. Les grands barbecues conviennent aux familles et aux grands cercles d’amis.

Les petits grils utilisent peu de charbon ou de gaz en raison de la petite surface de la grille. Ils prennent peu de place et sont mobiles. Ainsi, le barbecue peut être utilisé par exemple au camping ou sur le balcon, à la plage et au parc. Avec plusieurs personnes, un modèle compact est rapidement trop petit.

Sur un plus grand barbecue vous pouvez aussi préparer de gros morceaux. Un steak tomahawk avec un os est un plaisir de dégustation. Un rosbif en une seule pièce, un carré d’agneau ou des bombes de bacon attirent l’attention lors de soirées barbecue, mais ne peuvent être préparés qu’avec suffisamment de place. Même les grillades avec différentes zones de températures ont besoin de place, car la grille ne peut pas être utilisée jusqu’au bord.

La règle de base pour la taille d’un barbecue parmi les experts est «La surface de gril ne peut être remplacée que par plus de surface de gril». Si la surface est disponible, le barbecue peut donc aussi avoir la taille au-dessus.

Barbecue: Acier, fonte ou émaillé?

Der Grillrost dient als Auflagefläche für das Grillgut und wird verchromt, in Edelstahl, Gusseisen oder emailliert angeboten. Verchromte Modelle sind bei günstigen Grills üblich und an dünnen Stäben zu erkennen. Sie können rosten, speichern weniger Hitze und erzeugen kein Grillmuster (Branding).

Hochwertiger ist ein Rost aus Edelstahl. Er ist rostfrei, temperaturbeständig und pflegeleicht. Sind die Stäbe dick genug, bekommst du nach Vorheizen schöne Brandings.

Grusseisenroste zeichnen sich durch eine überragende Wärmespeicherung und Abgabe aus. Ihr Branding ist besonders stark. Nachteilig ist der Pflegebedarf: Um eine Schutzschicht zu erzeugen, sollte der Rost vor der ersten Nutzung eingebrannt werden. Bei Wasserkontakt kann Rost entstehen. Regelmässiges Einölen schützt das Material. Emailliertes Gusseisen ist durch eine Beschichtung vor Rost geschützt, allerdings nicht bruchsicher.

Die Alternative zu einem Rost ist eine antihaftbeschichtete Grillauflageplatte. Sie minimiert herabtropfendes Fett und ist auf Balkonen vorteilhaft.

Vous aurez besoin de ces accessoires

Un allume-charbon est pratique afin de pouvoir poser rapidement les aliments sur le barbecue lors de la cuisson au charbon de bois. Pour nettoyer la grille, une brosse métallique est nécessaire. Avec pince à barbecue et un tourneur judicieux, vous pouvez retourner la nourriture. Des gants de barbecue protègent vos mains lors de l’alimentation en charbon. Avec un thermomètre à barbecue vous vérifiez la cuisson de vos plats et empêchez une perte de goût par une surcuisson. Des accessoires comme des plaques de gril ou des pierres à pizza élargissent la diversité de préparation. Pour des petits morceaux de viande et des légumes, les brochettes faciles à tourner sont pratiques.

Conclusion: Plaisirs de barbecue très appréciés

Que vous préfériez le charbon de bois, le gaz ou l’électricité, en fin de compte, c’est une question de goût. Vous pouvez préparer des grillades avec toutes les méthodes. Qui sait, peut-être qu’un deuxième barbecue accompagnera bientôt le nouveau, pour un barbecue mobile, pour fumer ou pour encore plus de plaisirs à l’air libre.