Guide d'achat cartes graphiques

Dans un PC, la carte graphique est l’un des principaux éléments déterminant les performances. Une carte graphique puissante fait la différence pour les jeux les applications 3D et les films en Ultra HD. Le choix est très vaste et il existe différents modèles destinés à différentes utilisations. Ce guide d’achat vous aidera à trouver la carte graphique adaptée à vos besoins.

Les cartes graphiques comptent parmi les éléments essentiels d’un ordinateur. Très peu d’autres composants connaissent un développement aussi rapide. Si vous souhaitez profiter pleinement des performances graphiques que peut offrir un PC, la carte graphique est particulièrement importante. Pour des raisons pratiques, les cartes graphiques sont des cartes enfichables qui peuvent être installées dans un PC standard en quelques gestes. Rien n’empêche donc une mise à niveau.

Qu’est-ce qu’une carte graphique?

La carte graphique est un composant important des ordinateurs modernes et gère l’affichage à l’écran. L’interface graphique du système d’exploitation, les documents, les photos, les films... tout ce que vous voyez à l’écran passe par la carte graphique. Elle traite les données fournies par le processeur central, calcule les informations visuelles à partir de celles-ci et les transmet à l’écran connecté via une interface.

Les types de cartes les plus courants sont les cartes graphiques à installer dans le boîtier de l’ordinateur (cartes graphiques dédiées) et les cartes graphiques intégrées, que l’on qualifie également de cartes graphiques OnBoard. Les modèles dédiés sont généralement plus performants et offrent davantage de connecteurs permettant de brancher des écrans, projecteurs et télévisions. Les cartes graphiques OnBoard sont intégrées au processeur central (CPU) de l’ordinateur de bureau ou de l’ordinateur portable. Les informations graphiques peuvent ainsi être calculées par le même circuit intégré. Dans certains cas, la carte graphique est directement intégrée à la carte mère.

Les cartes graphiques intégrées équipent surtout les ordinateurs privés et ordinateurs de bureau bon marché. Dans les ordinateurs portables, ils permettent d’économiser de la place et de l’énergie. L’inconvénient de nombreux modèles intégrés est qu’ils ne permettent de jouer à des jeux vidéo en 3D, de regarder des vidéos en 4K et d’utiliser des écrans haute résolution que de manière limitée. Certaines utilisent une partie de la mémoire vive du PC, au détriment de la rapidité. Les ordinateurs de bureau permettent de désactiver facilement la carte graphique intégrée et de la remplacer par un modèle dédié.

Comment fonctionne une carte graphique?

Une carte graphique moderne se compose essentiellement du processeur graphique (Graphics Processing Unit ou GPU), de la mémoire vidéo (VRAM), de l’unité de refroidissement et des différentes sorties vidéo à l’arrière. Les différents éléments sont montés sur un circuit imprimé à installer dans le PC grâce à un connecteur.

Le GPU est le cœur de la carte graphique. En tant que centre de traitement, c’est d’elle et de ses noyaux de calcul que dépend en grande partie la rapidité des calculs graphiques. Le processeur graphique enregistre à court terme toutes les informations graphiques dans la mémoire vidéo. On retrouve parmi elles des éléments 3D, des textures et des données vectorielles, par exemple. La mémoire vidéo de la carte graphique fonctionne à une fréquence d’horloge plus élevée que la mémoire vive du PC, ce qui permet d’avoir un débit supérieur et donc des calculs plus rapides. Le processeur graphique peut enregistrer très rapidement les données générées par les calculs complexes dans la VRAM et y accéder à nouveau plus tard.

En raison de leurs performances supérieures, les cartes graphiques chauffent beaucoup. Sans unité de refroidissement, une carte graphique moderne aurait une durée de vie très courte. Le refroidissement se fait soit de manière passive avec un dissipateur thermique soit de manière active avec un dissipateur thermique et un ou plusieurs ventilateurs. Le refroidissement actif est particulièrement efficace, mais pas totalement silencieux. Cependant, le ventilateur ne tourne rapidement que quand la carte graphique fonctionne à pleine puissance.

Les sorties vidéo transmettent l’image calculée à l’écran. Les normes courantes et importantes sont le HDMI, le DVI et le DisplayPort (DP). La sortie VGA à 15 broches (D-sub), qui constituait autrefois la norme pour les cartes graphiques, ne sert désormais plus qu’à connecter un écran analogique qui ne dispose pas d’autre connecteur.

Quand me faut-il une nouvelle carte graphique?

Si vos jeux ne tournent pas ou manquent de fluidité, mettre à jour la carte graphique permet généralement de résoudre le problème. Des saccades lors de la lecture de films HD ou une mauvaise résolution de l’image à l’écran sont également souvent à mettre sur le compte de la carte graphique. Il suffit généralement de remplacer la carte par un modèle récent. Retrouvez ci-dessous les principaux arguments en faveur de l’achat d’une nouvelle carte graphique:

Jouer dans de bonnes conditions:

Les cartes graphiques intégrées au processeur ou à la carte mère ne sont généralement pas assez performantes pour pouvoir jouer à des jeux sophistiqués. Seules les cartes graphiques modernes permettent de profiter pleinement des jeux. Plus la carte graphique est puissante, plus la lumière, les ombres et les nuances de couleurs seront calculées de manière précise en haute résolution.

Une nouvelle carte graphique est donc intéressante pour les utilisateurs qui souhaitent jouer à des jeux vidéo réalistes riches en détails. Elle permet de bénéficier de jeux en 3D rapides, simulations de course, jeux de tir en vue subjective et jeux d’action plus beaux et plus réalistes.

Retouche d’images et montage vidéo:

Les cartes graphiques offrent aujourd’hui de telles performances que, outre la gestion de l’affichage à l’écran, elles peuvent aussi prendre en charge des calculs du processeur central. Elles permettent ainsi de soulager le CPU et d’améliorer la puissance de calcul de tout le système. Pour le traitement de photos ou vidéos, une carte graphique récente offre plus de rapidité, par exemple pour l’application de filtres dans les programmes Photoshop, Premiere Pro et After Effects d’Adobe. Le temps d’attente pour l’encodage diminue aussi considérablement.

Lecture de films:

Les PC équipés de cartes graphiques obsolètes montrent leurs limites lors de la lecture de vidéos en 4K sur un écran Ultra HD ou un téléviseur connecté. Remplacer sa carte graphique permet de transformer son PC en centre multimédia et de profiter des films avec une fluidité et une netteté optimales.

Gestion de plusieurs écrans:

Une carte graphique de qualité supérieure permet de connecter deux à quatre écrans et donc d’augmenter la taille de votre surface de travail dans Windows. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un meilleur aperçu des applications, travailler de manière plus efficace avec des documents et photos de grande taille, et vous immerger pleinement dans vos jeux.

Applications 3D:

Les logiciels graphiques professionnels tels que Cinema 4D, Blender ou 3ds Max utilisent de plus en plus le GPU pour générer le rendu. Une carte graphique rapide permet donc de gagner beaucoup de temps.

Erreur d’affichage:

Les problèmes d’affichage sur l’écran peuvent indiquer qu’un remplacement de la carte graphique est nécessaire. Si votre nouvel écran n’offre pas une image optimale malgré la connectique appropriée et des pilotes à jour, votre carte graphique n’est sans doute pas suffisamment puissante pour gérer la résolution et le taux de rafraîchissement requis.

Monter son PC:

Sans carte graphique, l’écran reste noir. Si vous souhaitez assembler votre nouveau PC vous-même et avez choisi une carte mère sans carte graphique intégrée, vous avez besoin d’une carte graphique dédiée.

En cas de panne:

Comme chaque composant d’un ordinateur, une carte graphique peut arrêter de fonctionner. Remplacer l’ancien modèle par une nouvelle carte permet de résoudre le problème.

Minage et décryptage de mots de passe:

Grâce à leur conception particulière, les cartes graphiques actuelles peuvent accomplir des tâches mathématiques et statistiques plus rapidement que les processeurs des PC. La puissance de calcul élevée peut vous permettre de miner des monnaies virtuelles, telles que le Bitcoin. La carte graphique permet aussi de soulager le processeur principal lors du déchiffrage de mots de passe.

Comment trouver la carte graphique adaptée à mes besoins?

Il existe plusieurs fabricants de cartes graphiques, telles qu’AMD, ASUS, Gigabyte, MSI, NVIDIA, PHY Technologies et Sapphire. Leurs produits sont principalement basés sur des puces graphiques des entreprises AMD et NVIDIA. Les deux constructeurs proposent des modèles de différentes gammes de performance comparables. Ainsi, vous pourrez choisir parmi différents modèles en fonction de vos besoins de performance. Choisir une carte AMD ou NVIDIA est surtout une question de préférence personnelle.

En raison de la grande diversité de cartes graphiques, il n’est pas facile d’avoir une vue d’ensemble. C’est pourquoi nous avons classé les modèles de notre boutique en fonction de leur application principale. Dans la colonne de gauche, dans Type de produit, vous pouvez sélectionner l’utilisation principale que vous ferez de votre nouvelle carte graphique, par exemple le jeu vidéo, le multimédia ou les applications très sophistiquées.

En règle générale, un modèle de carte graphique plus cher est plus performant qu’un modèle meilleur marché. Pour les produits AMD et NVIDIA, il est déjà possible d’identifier la gamme de performance grâce à la dénomination: plus le chiffre derrière le nom du modèle est grand, plus la carte est performante.

Modèles entrée de gamme:

L’avantage principal d’une carte graphique entrée de gamme entrée de gamme est son prix. Elle présente des performances globales faibles et est peu adaptée aux jeux. Les cartes graphiques entrée de gamme conviennent surtout à l’utilisation d’applications de bureautique et à la navigation sur Internet, et sont aussi destinés aux PC plus anciens.

Modèles milieu de gamme:

Les cartes graphiques milieu de gamme offre de bonnes performances à un prix raisonnable. Elles gèrent également les écrans 4K haute résolution et peuvent transmettre un signal à deux écrans. Outre la bureautique et Internet, elles permettent des applications multimédia, telles que la retouche de photos, la lecture de vidéos en HD, le streaming, ainsi que l’utilisation de nombreux jeux récents et de solutions professionnelles.

Carte graphique pour le jeu vidéo:

Les cartes graphiques optimisées pour le jeu vidéo offrent un grand nombre de noyaux de calcul, une mémoire rapide et un processeur turbo. Elles permettent ainsi de profiter pleinement des jeux les plus récents et de leurs effets de lumière, de couleurs et de HDR. Ces modèles conviennent parfaitement aux jeux d’action, aux hautes résolutions et aux applications VR (réalité virtuelle).

Cartes graphiques pour station de travail et CAO:

Ces cartes, qui sont également adaptées à une utilisation professionnelle, offre une endurance élevée et de bonnes performances. Elles se caractérisent par une meilleure prise en charge des pilotes d’applications graphiques, 3D et vidéo populaires.

Cartes graphiques haut de gamme:

La polyvalence des modèles haut de gamme ne connaît pas de limites, il s’agit du nec plus ultra! Leurs performances globales sont imbattables et permettent de profiter de tous les styles de jeux avec la qualité de détails maximale. Grâce à leur puissance de calcul élevée, ces cartes permettent également le minage de monnaies virtuelles telles que le Bitcoin ou l’Ethereum. Le minage est un processus de calcul complexe qui crée sur votre ordinateur des cryptodevises, c’est-à-dire de l’argent virtuel. Un mineur reçoit une commission sous la forme d’une part de monnaie (Blockreward).

Quelles sont les caractéristiques importantes d’une carte graphique?

Pour choisir un modèle, vous pouvez vous servir des filtres dans la colonne gauche de la boutique. Vous pouvez par exemple sélectionner la quantité de mémoire vive et les connecteurs vidéo dont vous aimeriez que votre nouvelle carte graphique soit équipée. Vous pouvez aussi spécifier si vous préférez un système de refroidissement actif et bruyant ou passif et silencieux.

Capacité mémoire: La capacité mémoire (quantité de mémoire) influence les performances globales d’une carte graphique.

Fréquence d’horloge: Le processeur graphique et la mémoire vidéo fonctionnent à une certaine fréquence d’horloge. Elle varie de 700 MHz pour les processeurs de modèles destinés à la bureautique à plus de 10 000 MHz pour la mémoire vidéo des cartes haut de gamme.

Type de connecteur: Les cartes graphiques actuelles disposent d’un connecteur PCI Express (PCIe) version 2.0, 2.1 ou 3.0. Grâce à la rétrocompatibilité, une carte PCI Express 3.0 fonctionne également dans un PC équipé d’un port PCIe 2.0. Outre la version du PCIe, le type de connecteur (interface) de la carte mère est également important. Le PCI Express x16 est le plus courant. Le manuel de la carte mère indique le type de connecteur.

Taille: La taille définit la hauteur de la carte graphique et donc son épaisseur. Les cartes graphiques un logement correspondent à la hauteur standard et occupent un emplacement dans le boîtier. Ces modèles peuvent normalement aussi être utilisés dans les boîtiers compacts. Les cartes plus puissantes renferment davantage de technologie et sont équipées d’un système de ventilation plus encombrant. Elles occupent donc deux emplacements ou plus et sont trop épaisses pour un boîtier de taille réduite. Pour les boîtiers de très petite taille, il existe des cartes graphiques peu épaisses qui ont une hauteur deux fois moins grande que les modèles standard.

Fonctionnement en parallèle: Si vous avez besoin d’une puissance graphique maximale, vous pouvez équiper votre PC de deux cartes fonctionnant en parallèle. Il faut pour cela deux modèles identiques de la série AMD CrossFireX ou Nvidia SLI.

Conseil:

En général, le câble pour connecter l’écran n’est pas fourni avec la carte graphique. Mieux vaut commander directement le câble requis.

Comment installer une carte graphique?

Installer une nouvelle carte graphique n’est pas une procédure compliquée et prend 15 minutes. Suivez simplement les instructions ci-dessous, vous ne pourrez pas vous tromper.

Tout commence avec les outils adaptés. Pour l’installation, il faut généralement un tournevis cruciforme de taille moyenne. Une pince à épiler peut également être utile pour récupérer une vis tombée accidentellement dans le boîtier.

  1. Ouvrir le boîtier du PC Quittez Windows, arrêtez le PC et débranchez le câble d’alimentation du boîtier. Par mesure de précaution, touchez un robinet ou un radiateur pour vous décharger de toute électricité statique. Ouvrez le boîtier de l’ordinateur. Pour ce faire, vous devez généralement retirez les vis à l’arrière du boîtier.

  2. Retirer l’ancienne carte graphique Vous identifierez l’ancienne carte graphique grâce au câble la reliant à l’écran. Débranchez le câble de la carte graphique. Si l’écran est connecté à la carte mère, cela signifie que votre PC exploitait jusqu’à présent une carte graphique intégrée. Dans ce cas, retirez le cache du connecteur PCI-Express destiné à la carte graphique. L’illustration dans le manuel de la nouvelle carte vous aidera à identifier le bon emplacement. Poursuivez ensuite l’installation de la nouvelle carte (point 3). Desserrez la vis de fixation et retirez avec précaution la carte graphique de son logement.

  3. Insérer la nouvelle carte graphique Insérez la nouvelle carte graphique dans le logement et fixez-la à l’aide des vis. Certains modèles nécessitent plusieurs emplacements, commencez alors par enlever le cache du connecteur adjacent. Les cartes graphiques puissantes nécessitent généralement une alimentation électrique dédiée via le boîtier d’alimentation du PC. Connectez le câble sortant du bloc d’alimentation au connecteur d’alimentation de la carte. Refermez le boîtier, branchez le cordon d’alimentation et connectez la nouvelle carte graphique à l’écran. L’installation est terminée!

  4. Installer les nouveaux pilotes Allumez le PC. Windows reconnaît généralement automatiquement la carte graphique. Afin d’exploiter toutes les possibilités de la carte, il est conseillé d’installer le pilote à partir du CD ou du DVD fourni. Si le PC n’est pas équipé d’un lecteur optique, vous pouvez télécharger les pilotes gratuitement sur le site de nVidia ou de AMD. Les mises à jour en ligne permettront ensuite de toujours avoir la dernière version des pilotes.

Conseil:

Si votre PC est équipé d’une carte graphique intégrée et que l’écran reste noir après l’installation de la nouvelle carte graphique, vous devez désactiver l’adaptateur intégré dans le BIOS. Reconnectez temporairement l’écran à l’ancienne sortie. Appuyez ensuite sur la touche servant à accéder au BIOS, qui s’affiche brièvement après la mise en route du PC, généralement Del ou F2. Rechercher dans le menu l’entrée concernant la carte graphique intégrée, désactivez l’option («disable») et enregistrez les paramètres.