Guide d’achat enceintes Bluetooth

Vous souhaitez acheter une enceinte Bluetooth, mais ne savez pour laquelle opter en raison du nombre de modèles et types. Ce guide vous donne quelques conseils avant l'achat d'une enceinte Bluetooth pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux.

La plupart des enceintes Bluetooth sont compactes, légères et solides. Elles sont donc spécialement conçues pour une utilisation mobile avec un smartphone ou une tablette. Une enceinte Bluetooth équipée d’une batterie vous permet de profiter de votre musique préférée ou d’un livre audio passionnant où que vous soyez, sans câble gênant ou source d’électricité à proximité. Vous pouvez l’utiliser dans le salon, sur la terrasse, à la plage, au bureau ou dans une chambre d’hôtel. Outre le prix, la taille, le poids et la qualité de son, l’apparence du baffle compte également beaucoup lors de l’achat.

Vous pouvez choisir parmi différents styles (par exemple rétro ou moderne) ainsi que divers formats (par exemple rectangulaire, carré, rond, parallélépipédique ou conique). Outre les classiques noir et blanc, il existe des baffles aux couleurs variées et vives fabriqués à partir de différents matériaux. Il y en a donc pour tous les goûts.

Certaines enceintes Bluetooth offrent des options supplémentaires pratiques et peuvent par exemple servir de kit mains libres pour téléphoner ou de station de recharge pour smartphone. Certains fabricants permettent de configurer deux baffles indépendants pour qu’ils forment une paire stéréo, ce qui permet de lire de la musique en stéréo avec un effet spatial. Des haut-parleurs différents diffusent alors les canaux droit et gauche.

Connecter sans fil un smartphone et une enceinte grâce au Bluetooth

De plus en plus d’appareils sont équipés du Bluetooth et peuvent ainsi se connecter entre eux et échanger des données à une distance de quelques mètres. Le Bluetooth est un standard industriel développé dans les années 1990 servant à la transmission sans fil de données de tous types. Contrairement au wifi, le Bluetooth se focalise sur les connexions particulièrement simples, par exemple entre un smartphone et un casque, une enceinte ou un kit mains libres intégré à la voiture.

Pour qu’un iPhone ou un smartphone Android puisse par exemple diffuser de la musique sur une enceinte Bluetooth, il est nécessaire de coupler les appareils («Pairing»). Pour ce faire, il faut généralement appuyer sur un bouton de l’enceinte pour lancer la recherche d’appareils Bluetooth à proximité sur le smartphone. Si le baffle Bluetooth est détecté, une pression du doigt suffit à établir la connexion. Ce couplage persiste même après l’extinction d’un ou des deux appareils et s’active à nouveau automatiquement lorsque vous les rallumez.

Le couplage via NFC (Nearfield Communication) est encore plus simple, à condition que les appareils soient équipés de la technologie. Il suffit alors de poser le téléphone compatible NFC contre le baffle pour établir une connexion Bluetooth en quelques instants et sans action supplémentaire. Une fois l’enceinte couplée au smartphone, elle est automatiquement reconnue et sélectionnée comme périphérique de sortie audio. Il n’est donc pas nécessaire de coupler les appareils à nouveau.

Dans l’idéal, le smartphone et l’enceinte Bluetooth sont compatibles avec les dernières versions de la technologie Bluetooth. Actuellement, le Bluetooth 4.0, ainsi que les versions 4.1 et 4.2, sont très répandues. Le Bluetooth 5.0, apparu en juin 2016, s’impose de plus en plus. L’iPhone 8/8 Plus et l’iPhone X sont équipés en standard de cette technologie, tout comme le Samsung Galaxy S8. Cependant, la connexion fonctionne généralement sans problème même si le smartphone et l’enceinte Bluetooth de sont pas compatibles avec les dernières normes Bluetooth ou embarquent des versions différentes. La majorité des appareils embarquant la dernière version de la technologie Bluetooth sont rétrocompatibles, c’est-à-dire qu’un iPhone 8, par exemple, peut se connecter à une enceinte Bluetooth uniquement compatible avec la troisième version de la norme.

La classe Bluetooth indique la portée radio, c’est-à-dire la distance théorique possible entre l’émetteur (smartphone) et le récepteur (enceinte Bluetooth). La plupart des enceintes sont équipées d’un module de classe 1 (100 mètres) ou 2 (10 mètres). À l’intérieur, les murs et objets qui font obstacle à l’onde radio réduisent la portée, comme pour le wifi.

La majorité des enceintes Bluetooth ne peuvent généralement se connecter qu’à un appareil de lecture à la fois. Si vous êtes en famille ou entre amis à la plage ou à une soirée barbecue et souhaitez mettre de la musique depuis votre smartphone chacun à votre tour, il faut interrompre la connexion Bluetooth actuelle et en établir une nouvelle, sauf si l’enceinte peut se connecter à plusieurs smartphones à la fois. Il est alors possible de passer de la musique à partir de plusieurs appareils sans interruption de la connexion.

Par ailleurs, certaines enceintes Bluetooth disposent d’une fonctionnalité DJ ou Party, qui vous permet de déterminer via une application de votre smartphone l’appareil qui diffuse actuellement de la musique. Les téléphones à portée ne sont alors pas directement connectés à l’enceinte mais au smartphone principal sur lequel l’application est installée.

Enceintes Bluetooth pour le salon

L’utilisation prévue vous permet de restreindre la sélection d’enceintes Bluetooth, afin de trouver celle qu’il vous faut. Si vous souhaitez l’utiliser uniquement pour écouter de la musique dans votre appartement, le poids, les dimensions et l’autonomie sont assez secondaires. Les priorités sont plutôt les performances au volume maximal et l’apparence, qui peut être particulièrement séduisante grâce à des matériaux tels que le cuir, le verre, le tissu, le bois, le béton et le métal.

Les enceintes actives embarquant la technologie Bluetooth, qu’il s’agisse d’enceintes pour étagère, d’enceintes de sol ou de barres de son, offrent une qualité de son élevée qui n’a rien à envier aux modèles câblés. Si vous souhaitez emporter votre enceinte avec vous et l’utiliser à l’extérieur, il n’est généralement pas recommandé d’opter pour ces modèles Bluetooth pouvant peser jusqu’à 20 kg. Il existe également des enceintes Bluetooth sans batterie intégrée, qui ne fonctionnent que sur prise.

Les systèmes multiroom compatibles Bluetooth connectent des haut-parleurs dans l’appartement ou la maison pour créer un grand système audio. Vous pouvez choisir la chanson que vous souhaitez écouter sur votre smartphone ou tablette. De la pop dans la cuisine, du disco dans la salle de bain et du jazz dans le bureau, tout est possible. Vous pouvez installer les enceintes dans les différentes pièces, telles que le salon, la cuisine, la chambre et la salle de bain, et les programmer individuellement. Réunissez simplement plusieurs enceintes dans un groupe pour une diffusion simultanée. La plupart des enceintes multiroom sont connectées les unes aux autres sans fil via wifi. Il existe également des modèles câblés utilisant l’interface RJ45. Outre la diffusion de musique depuis un smartphone ou une tablette, certaines enceintes Bluetooth sont compatibles avec le streaming direct à partir du service de flux musical Spotify. Par contre, seuls quelques modèles permettent d’accéder à d’autres services de streaming, tels que Deezer, Apple Music, Google Play Music, Napster et TuneIn, sans passer par un appareil mobile.

Enceintes Bluetooth pour une utilisation à l’extérieur

Si vous comptez surtout utiliser votre enceinte Bluetooth pendant vos loisirs, vous avez besoin d’un modèle adapté à l’extérieur à la fois solide et pratique. Les baffles compacts en plastique avec des coins renforcés ou caoutchoutés peuvent résister aux chocs, vibrations et même aux chutes de hauteur de table sans subir de dégâts. Les enceintes Bluetooth peuvent sans problème supporter pendant plusieurs heures le froid ou la chaleur extrême, à la plage ou dans la voiture.

Une grande autonomie, des dimensions compactes et un poids faible permettent une utilisation optimale à l’extérieur. Pendant les voyages, chaque gramme compte, et une bonne autonomie permet de se passer plus longtemps d’une prise de courant.

Certaines enceintes Bluetooth portables sont équipées d’un clip de fixation pratique ou d’un mousqueton, qui permet de les attacher facilement à une ceinture, un sac à dos ou un vélo. Les enceintes résistantes aux éclaboussures et à la poussière sont particulièrement robustes et sont par exemple idéales pour la piscine ou la plage, ainsi que pour la salle de bain et le sauna. D’autres modèles sont même étanches selon la norme IPX7 et peuvent même s’utiliser sous la douche.

Les enceintes polyvalentes de qualité convainquent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La frontière entre les enceintes Bluetooth destinées à une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur n’est pas étanche. En fin de compte, c’est à vous de savoir quel poids et quelles dimensions vous conviennent. Un baffle de 3 kg, par exemple, est facile à déplacer dans différentes pièces de la maison mais est trop lourd pour une utilisation lors d’une balade à vélo.

Conseil: Pour une qualité audio optimale, positionnez l’enceinte Bluetooth portable à hauteur de tête et orientez-la dans votre direction, ou penchez légèrement sa face avant afin que le son soit émis vers le haut.

Les enceintes 360 degrés sont à la mode. Alors que les enceintes classiques diffusent le son vers l’avant avec un rayon oscillant entre 45 et 60 degrés, les enceintes 360 degrés offrent une diffusion omnidirectionnelle. Elles diffusent la musique dans toutes les directions, afin que tout le monde en profite au même volume. Ainsi, plusieurs personnes peuvent s’asseoir autour de l’enceinte, au jardin ou à la plage par exemple, et écouter la musique au même volume et avec la même qualité. On reconnaît ces modèles 360 degrés à leur forme ronde ou conique.

Utiliser l’enceinte Bluetooth sans prise grâce à la batterie

Les enceintes Bluetooth portables sont généralement équipées d’une batterie. Son autonomie dépend de sa capacité indiquée en milliampères-heure (mAh), mais aussi du volume d’écoute et du type de musique diffusé. Par expérience, la batterie tient plus longtemps lorsque l’on écoute un livre audio ou de la musique classique que lorsque l’on écoute du heavy metal avec des basses profondes. L’autonomie de la batterie indiquée par le fabricant correspond généralement à la valeur maximale dans des conditions d’utilisation optimales. Au quotidien, l’autonomie est en général plus faible. En effet, une forte chaleur ou un grand froid la réduit. Les enceintes Bluetooth de petite taille et relativement peu chères ont généralement une autonomie oscillant entre deux et cinq heures. Les modèles plus encombrants tiennent habituellement entre six et dix heures.

Pour recharger la batterie, on utilise en général un câble micro-USB branché à un adaptateur secteur. L’avantage est qu’il est possible de recharger la batterie en voiture ou à l’aide d’une batterie externe en utilisant l’adaptateur adéquat et qu’un bloc d’alimentation n’est pas nécessaire. En fonction de la capacité de la batterie, la charge complète de l’enceinte Bluetooth prend entre deux et quatre heures.

Certaines enceintes Bluetooth font aussi office de batterie externe. Elles sont équipées d’un port USB permettant d’alimenter en électricité et de charger des smartphones, tablettes et appareils photo sans prise de courant.

Les caractéristiques influençant la qualité sonore

Le volume du boîtier est primordial pour la qualité audio des enceintes: plus il est grand, mieux c’est. En outre, les modules haut-parleurs utilisés, ainsi que la puissance musicale ou puissance de sortie exprimée en watts (W), jouent un rôle important. Les enceintes Bluetooth avec une puissance allant jusqu’à 5 W sont suffisantes pour écouter de la musique à faible volume dans de très petites pièces, telles que la salle de bain. Pour les pièces de petite et moyenne taille, la puissance doit être d’environ 20 W. Ces modèles ont souvent tendance à présenter des distorsions à volume élevé et conviennent donc plutôt aux volumes faibles à moyens. Ce n’est qu’à partir d’une puissance de sortie allant de 20 à 70 W que les enceintes Bluetooth sont également adaptées à une utilisation dans de grandes pièces. Pour diffuser de la musique à volume élevé dans une salle des fêtes, la puissance de sortie doit néanmoins dépasser les 100 W. Les systèmes audio multicanaux haute performance offrent une puissance de sortie supérieure à 400 W et comprennent aussi un gros subwoofer offrant des basses profondes.

Options supplémentaires pour une utilisation plus confortable et flexible

Dans l’idéal, une enceinte Bluetooth se connecte à un smartphone sans fil. Toutefois, un port AUX peut être utile pour certaines utilisations, par exemple si vous souhaitez connecter un ordinateur, un téléviseur ou un projecteur qui n’est pas équipé de la technologie Bluetooth avec un câble 3,5 mm, très répandu, afin de l’utiliser comme source sonore. Si l’enceinte Bluetooth embarque un emplacement pour carte mémoire SD, vous pourrez directement diffuser des chansons ou des livres audio à partir de celle-ci. Une radio FM intégrée est une autre option pratique si vous souhaitez écouter la radio, par exemple dans la salle de bain ou dans la cuisine.

Si l’enceinte Bluetooth est couplée avec le smartphone et dispose d’une fonctionnalité mains libres, elle peut servir de kit mains libres pour téléphoner. L’enceinte Bluetooth intègre alors un microphone qui capte votre voix et la transmet au téléphone.

Une enceinte Bluetooth pouvant être commandée via une application est particulièrement pratique. Elle vous permet de modifier le volume et les paramètres acoustiques, de gérer les connexions Bluetooth et de réaliser les mises à jour logicielles via votre smartphone. Pouvoir accéder à des profils acoustiques prédéfinis adaptés aux différents styles de musique tels que le classique, la pop et le rock ou à différentes situations peut aussi être utile. Si vous souhaitez régler vous-même les paramètres des basses et aigus, vérifiez qu’une fonctionnalité d’égaliseur est disponible, soit directement sur l’enceinte soit via l’application.

Les effets lumineux, qui équipent surtout les modèles destinés aux soirées, constituent un gadget sympa. Les LED de couleur intégrés au boîtier permettent à l’enceinte d’offrir sur demande un petit spectacle son et lumière adapté à la musique. N’oubliez toutefois pas que les effets lumineux consomment de l’électricité et réduisent ainsi l’autonomie de la batterie.

Conclusion: Les enceintes Bluetooth sont des appareils polyvalents

Le point fort d’une enceinte Bluetooth est sa flexibilité. Le matin, elle vous permet par exemple d’écouter votre émission de radio favorite. Pendant la journée, elle est sur votre bureau. Et vous l’utilisez sur votre balcon le soir. La plupart des enceintes Bluetooth offrent un bon compromis entre performance, design, taille et poids. Il existe des centaines de modèles: des petites enceintes cubiques avec mousqueton aux grandes enceintes à roulettes. Pour un usage uniquement à la maison, il est recommandé d’opter pour un modèle Bluetooth de grande taille, qui offrira une qualité sonore élevée grâce à une caisse de résonance volumineuse. Les systèmes multiroom connectent plusieurs pièces et diffusent la musique dans toute la maison.