1. Home
  2. Blog
  3. Conseils
  4. RatgeberTV

QLED, OLED, 8K et Smart TV – Petit tour d'horizon avant l'achat d'une TV

Netflix and Chill, le sport à la télé – été comme hiver, football ou ski alpin – le plaisir est décuplé avec un bon téléviseur. Les grands fabricants tels Sony, Samsung, Philips, LG et Panasonic ne lésinent pas sur leurs tout nouveaux modèles. A quoi faut-il toutefois veiller lorsqu'on a l'intention d'acquérir un nouveau téléviseur? Voici nos réponses à quelques questions essentielles.

OLED ou QLED?

OLED, acronyme de Organic Light Emitting Diode, désigne une diode électroluminescente organique. Chaque point OLED est lumineux par lui-même et ne nécessite donc pas de rétroéclairage. Les téléviseurs dotés de la technologie OLED présentent des rapports de contrastes très élevés et un noir particulièrement saturé. Sans rétroéclairage, les couches de l'écran sont moins nombreuses.

On obtient ainsi une finesse de construction de quelques millimètres seulement. Les fabricants Sony, Philips, Panasonic et LG misent sur la technologie OLED. LG est d'ailleurs le seul fabricant de dalles OLED qui fournit par la même occasion tous les autres. Les téléviseurs OLED ne sont pas conçus pour un fonctionnement continu, car une erreur de manipulation risque de «brûler» les images restantes.

Lorsque la même image est diffusée sur une plus longue période, elle risquera d'être aperçue à l'arrière-plan au bout d'un certain de temps une fois qu'on change de chaîne. Autre exemple: un médecin veut utiliser un téléviseur OLED pour ses radiographies. Toutefois, pour éviter l'effet de résidu d'image, le téléviseur varie automatiquement l'intensité de la luminosité, ce qui va fausser l'évaluation des radios. Même lorsque l'écran est exposé souvent à la lumière forte du jour ou à toute autre source lumineuse puissante, la technologie OLED atteindra ses limites. Si on préfère miser sur la polyvalence d'un écran et l'utiliser aussi par forte luminosité au lieu d'opter pour des rapports de contraste élevés et un noir saturé, il faudrait plutôt acquérir un téléviseur doté de la technologie LCD ou QLED.

QLED désigne tous les téléviseurs qui travaillent avec les points quantiques (quantum dots). Ce sont des nanocristaux qui collectent la lumière et la diffusent ensuite dans la couleur souhaitée. Les téléviseurs QLED, contrairement aux modèles OLED, opèrent avec un rétroéclairage spécial. Ainsi les couleurs restent exactes et fortes pour être diffusées de manière encore plus précise, même en cas de forte luminosité. QLED est en quelque sorte le perfectionnement technique de la technologie LCD. C'est principalement Samsung qui mise sur QLED.

Technologie 8K

Une autre spécificité de taille des nouveaux téléviseurs est la technologie 8K. Elle désigne la résolution qu'affiche l'image du téléviseur. Pour un rapport de forme 16:9, un téléviseur 8K affiche une valeur de 33,2 mégapixels. Cela signifie que la résolution est encore nettement supérieure à la technologie 4K qui depuis longtemps a déjà fait ses preuves.

Les modèles 8K ne sont toutefois pas à leurs débuts, car Samsung lance déjà la troisième génération, alors que LG et Sony en sont à la deuxième. Un avantage des appareils 8K est la netteté clairement supérieure des détails. L'image est par conséquent encore plus immersive. L'effet de profondeur est tel que l'image se rapproche encore plus fortement de la réalité. Cet avantage est en particulier apprécié par ceux qui utilisent le téléviseur comme écran et sont assis près de celui-ci. Il faut en outre savoir que plus la diagonale d'écran est grande, plus une résolution élevée est importante pour un plaisir de visionnage maximal.

Pour quel fabricant opter?

Chaque grand fabricant affiche ses points forts et ses particularités. Nombreux sont les consommateurs à s'enthousiasmer pour la fonction Ambilight de Philips. Celle-ci projette les couleurs diffusées à l'écran sur le mur à l'arrière du téléviseur. L'écran est pour ainsi dire élargi dans la pièce.

Sony propose avec ses modèles OLED le système Acoustic Surface Audio. La dalle de l'écran est utilisée comme haut-parleur. Avec ces modèles, on bénéficie donc d'une excellente qualité du son sans faire appel à un système sonore supplémentaire. Un atout sur de nombreux modèles Samsung est la One Connect Box combinée avec le support mural No Gap. Cette One Connect Box supprime toutes les prises. Elle est reliée à l'appareil avec uniquement un seul câble fin. On peut ainsi installer le téléviseur directement (No Gap) au mur.

Les consommateurs qui préfèrent la réception par satellite opteront plutôt pour les téléviseurs Panasonic. Ceux-ci se distinguent par leur sophistiqué récepteur intégré. Certains modèles sont en outre dotés d'une fonction disque dur conviviale qui permet simultanément de visionner une émission et d'en visionner une autre. Le pionnier en matière de technologie OLED est LG et ce fabricant le prouve en permanence avec ses modèles de la série Signature.

Qu'est-ce qu'une Smart TV (téléviseur intelligent)?

Les Smart TV sont les téléviseurs qui peuvent être connectés à Internet. Avant de faire appel à cette fonction, il est recommandé de réfléchir aux applications qui sont précisément utiles et importantes pour soi-même et d'orienter son achat en conséquence. Toutes les Smart TV ne se servent pas des mêmes applications.

Guide d'achat pour téléviseur

Vous souhaitez acheter un téléviseur, mais ne savez pour lequel opter en raison du nombre de modèles et types.

Ce guide vous donne quelques conseils avant l'achat d'un téléviseur pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux.

Guide d’achat TV

Smart Homes: idées pour un domicile connecté et sécurisé

Une sonnette de porte qui identifie un colis qui vient d'être livré ou une caméra de surveillance avec vision nocturne qui détecte une personne suspecte rôdant autour de la maison et envoie un message sur le smartphone du propriétaire, ce n'est pas de la science-fiction. Nous présentons ici quelques produits dignes d'intérêt.

Continuer la lecture

G-SHOCK GBD-H1000-1ER – toujours active!

Les fabricants de montres sont toujours plus nombreux ces derniers temps à être montés dans le train des montres intelligentes (smartwatches). Et CASIO débarque avec sa G-SHOCK GBD-H1000-1ER en lançant sur le marché un modèle accompli. Cette montre affiche le design classique G-SHOCK qui est synonyme surtout de massif et d'imposant pour les amateurs de cette série.

Continuer la lecture